Finalement je suis allée à Funasdalen. J'ai trouvé l'endroit super. C'est un petit village dans lequel il y a une station de ski alpin avec peu de pistes, mais bien pour le premier jour ce qui laisse le temps de louer le matériel. Ensuite je suis allée skier à Tanndalen. Les pistes neparaissent pas varier sur le plan, elles sont toutes sur un même versant. Mais en fait, elles sont bien sympa et de difficulté assez variées. D'après ce que nous ont dit les locaux, l'inconvénient de cette station c'est qu'elle n'est pas abritée du vent. Le 3ème jour nous sommes allés à Ramunberget, station qui nos a le plus plu. Des passages très sympa dans les sympa, de la poudre et tjs personne sur les pistes. àsuédois craidraient-ils les -30° indiqués au thermomèter le matin ? C'est vrai qu'au départ ça impressionne mais en fait ce froid se suppporte bien, avec une pause thé chaud toutes les 2 heures environ. Pour cela il y a des sortes de salle hors sac très bien équipées et aussi très fréquentées. L'ambiance dans ces stations n'a rien à voir avec les stations françaises : plus calme, plus d'espace et pas de fil d'attente.
Les 3 jours suivant sont consacrés au ski de fond : autour de Funasdalen d'abord, puis depsui Bruksvallarna et enfin de Ramunberget à Bruksvallarna. Trois itinéraires différents, assez faciles et tjs bien balisés. Là encore on ne croise pas grand monde même si le froid s'est affaiblit.
Bilan : Funasdalen est un lieu central ce qui est très pratique quand on veut visiter différentes stations. D'autant plus simple qu'un système de navette relie ces différentes stations. De plus les locaux sont très sympa et tjs près à donner des bons conseils.
Nous logions à l'auberge de jeunesse de Funasdalen. On s'y rend en bus direct depuis
Stockholm en 8h. Quand nous y étions, bien qu'une partie des suédois soit en vacances. C'était un peu décevant pour l'ambiance. Ca a changé le vendredi suivant où l'auberge "tait pleine, mais nous partions le lendemain.
A noter la psicine et surtout le sauna de l'auberge très appréciable après une bonne journée de ski.