Bonjour, bonsoir!

Après un été éreintant et avant la folie de la rentrée, j'aimerais faire une petite escapade buccolique, me/nous mettre au vert quelques jours (disons 5 aux alentours du 23-28 août). Donc, c'est parti pour la Franche-Comté car elle a l'avantage de ne pas être trop éloignée de chez nous et que ce sera -enfin – l'occasion de découvrir le coin (j'ai traversé la région une bonne quarantaine de fois mais sans jamais m'arrêter

).
J'ai commencé des recherches (sur VF pas grand chose, ailleurs pas beaucoup plus). J'ai « repéré » le coin de Doucier et de Clairvaux-les-Lacs (pas vraiment compliqué: il n'y en a que pour ce coin!) qui correspondrait assez à ce que je recherche:
- petites balades sans prétention (max 4 heures AR);
- lacs, rivières, cascades: c'est toujours sympa comme objectif de balade (fin août les cascades sont-elles dignes du déplacement ou sont-ce de maigres filets d'eau?);
- un peu de canoé, pourquoi pas?
- et puis, ne pas oublier de ne rien faire, se chatouiller le nez dans l'herbe, écouter le vent dans les arbres, « nus pieds, courant dans la verte prairie avec des pâquerettes entre les orteils » (ah zut, non, ça c'est une autre discussion
) - découvrir et goûter le patrimoine gastronomique de la région (miam miam
, mais le toubib risque de ne pas être content
)
J'attends donc vos suggestions pour d'autres endroits qui auraient ces atouts (
vallée de la Loue?).
Ah oui, encore: j'aurais une (très) nette préférence pour le camping à la ferme; il existe 2 labels (Bienvenue à la ferme et Accueil Paysan) mais il n'y a rien dans le coin de Doucier. Pour ma fille (et pour ses parents aussi du coup)ce serait vraiment très chouette (non, non, ne pas déplacer la discu dans la Rubrique « voyager avec des enfants » SVP). J'imagine qu'il existe d'autres possibilités, non labellisées; si vous avez des adresses...
Enfin (!), pour rentrer heureux mais un peu moins bêtes, s'il y a des manifestations culturelles intéressantes, je suis également preneuse (j'ai vu qu'il y a une expo Depardon

, je ne sais plus trop où mais je retrouverai).
Merci d'avance pour la boîte à idées!