Le msg n'est pas adressé directement à moi mais je me permets de répondre.
Compagnies de bus:
Tu as le choix, selon les destinations, entre la seconde classe, la première classe et la première classe "super plus mieux" (le nom varie, gran luxe ou ejecutivo). En gros, pour les longs trajets, la première est la meilleure voire la seule solution (je n'ai pas vu de bus longue distance deuxième classe, je crois qu'il y en a vers
Oaxaca, San Cristobal, la côte pacifique). Le confort est tout à fait suffisant: AC (qui fonctionne à mort, oublier son pull équivaut à être promis au sort de Leo dans Titanic), télé (films en anglais, ne cassent en général pas des barreaux de chaise), WC. Je n'ai pas testé l'ejecutivo, en gros, ça semble pareil sauf qu'il y a plus de place pour les jambes, ce n'est pas très utile, les bus 1ère classe étant en général à moitié vide, tu as de bonnes chances d'avoir la banquette pour toi toute seule. Pour les courtes distances, la seconde classe suffit: ça couvre une large catégorie, allant du semblable à la première au vieux machin sans fenêtres qui s'arrête dans tous les villages. Ca se traduit le plus souvent par un bon confort. A priori, le seul avantage de la première classe sur les courtes distances, c'est que ça va plus vite, les bus étant directs.
Yucatan: la compagnie première classe, c'est ADO. Le seul prix dont je me souvienne, c'est celui de
Mexico-
Campeche (16h), à peu près 60 euros (c'est 80 en ejecutivo), pas donné donc. Vers le
Chiapas, tu as Cristobal Colon (un peu moins bien que ADO). Comme compagnies de deuxième classe, au
Yucatan, tu as notamment Mayab, mais il y en a plein d'autres.
50 FF par nuit, c'est jouable si tu dors en dortoir (sauf à
Mexico, plus ou moins 10 euros/nuit). Perso, j'ai bcp aimé les auberges de jeunesse au
Mexique, le confort est correct sans plus, mais elles sont en général très sympas, souvent avec un beau jardin, des hamacs, etc. Je ne connais que
Mexico, le
Yucatan et
Palenque, c'est semble-t-il plutôt moins cher du côté de San Cristobal,
Oaxaca,... Consulte httphostelz.com/cities.php/_Mexico_Hostels pour avoir la liste. Il y en a de plus en plus.
Le
Yucatan, j'ai bcp aimé, pas seulement pour les sites archéos et les plages, mais surtout pour les villes coloniales bien agréables (
Campeche,
Merida, Valladollid). Pour les sites,
Uxmal, j'ai adoré (si tu y vas à l'ouverture, ce qui implique de partir à 6h du mat', tu as le site pour toi pdt quasiment une heure), Chichen est aussi très impressionnant. Pour la plage, le
Yucatan, c'est bien mais c'est pas exactement désert et c'est cher. Il doit rester quelques coins calmes, en cherchant bien.
Tulum = ambiance village de vacances, mais c'est encore très beau. Si tu aimes la nature, au départ de
Palenque, tu peux visiter
Yaxchilan qui est un site au milieu de la jungle, on y accède en pirogue et si tu as de la chance, tu entendras et verras des tas de singes hurleurs. A
Palenque, tu peux aussi dormir au milieu de la jungle, en accrochant ton hamac sous une palapa, tu as des tas d'espèces de campements vers les ruines, notamment un endroit qui s'appelle El Panchan. Le site en lui-même vaut évidemment la peine. Enfin, ça vaut aussi la peine de passer quelques jours à
Mexico, vraiment une ville assez incroyable et passionnante.
N'hésite pas si tu veux plus d'infos ou adresses.