Salut
Très bel endroit la
Suisse.
J'ai envie une année (peut-être en 2014), au départ d'Avignon, d'aller faire une sorte de tour de
Suisse. Remontée du sud de la
France jusqu'au
lac Léman, puis passage par le nord de la
Suisse, du Jura aux lacs jusqu'au
Liechtenstein, et retour par les Alpes avec pourquoi pas un ou deux grands cols comme le Saint-Gothard qui me semble pourvu d'une voie pavée interdite aux voitures (est-elle accessible aux vélos ?). Ou l'inverse.
J'ai donc trois questions précises pour un cycliste connaissant bien ce beau pays :
- Les routes sont-elles fréquentables par les cyclistes, ou est-il préférable (comme en France) de calculer précisément son itinéraire par des routes secondaires voire des voies réservées aux vélos ?
- Les campings sont-ils nombreux et accessibles sans réservation ou faut-il calculer un ou plusieurs jours à l'avance son point d'arrivée pour réserver ?
- À quelles températures nocturnes faut-il s'attendre en juillet ou août (autrement dit quel sac de couchage faut-il) dans les Alpes suisses ?
Merci d'avance.
Q1)Les routes sont fréquentables par les cyclistes. Tout comme la Hollande, la
Suisse fait tout pour que le cyclo-randonneur se sente bien : beaucoup de pistes cyclables séparées des routes, très nombreux panneaux de signalisation spécifiques aux vélos. Je vous conseille de choisir vos chemins en fonction du moment et des envies. Lors de notre traversée nous avions une idée à très gros grain de l'itinéraire, la liste des villes et des lacs où nous souhaitions passer. Rien de détaillé. Cette stratégie offre la possibilité de s'écouter et de faire en fonction des envies. Un autre point positif en
Suisse est la possibilité à tout moment de prendre le train pour soulager une journée.
Q2) Il m'est difficile de répondre à cette question. Nous avons réalisé notre traversée en mai, époque où les campings sont ouverts mais déserts ! Le pied pour nous :-) Le plus difficile au moment d'arrivée dans le camping est de choisir l'endroit où la tente sera dressée ! J'imagine que l'été les campings sont plus remplis. Une tente, ce n'est pas comme une caravane : une petite place est c'est tout bon. Nous avons rencontré de très nombreux camping, sur le site veloland.ch il est possible d'afficher la liste des campings sur la carte, pratique pour repérer les zones bien pourvues ;-)
Q3) Pour les sacs de couchage, nous fonctionnons avec la technique de deux petits sacs de couchage par personne l'un dans l'autre. cela offre une large plage d'utilisation. De plus ils sont tout petit et pas cher. Si trop chaud : un seul sac. Si froid : deux sacs. Si très froid : deux sacs + collants chaud et doudoune !
Les températures sont de l'ordre de 5°C à 20°C. Elles dépendent principalement de l'altitude du lieu
Je vous souhaite une bonne préparation pour votre voyage ! Un joli programme :-)