|  |  |
 | | | | Mcdegun · 5 décembre 2011 à 19:49 8 messages · 5 participants · 2 562 affichages | | | | 5 décembre 2011 à 19:49 Suivre des rivières à vélo en Mongolie Message 1 de 8 · 2 548 affichages · Partager bonjour, je ne voulais pas écrire pour rien mais après des longues recherches sur le site qui n'ont rien donné...voici ma question et si quelqu'un a un avis c'est la bienvenue... je prépare un voyage en Mongolie pour cet été de Oulan-Bator vers l'ouest, genre Olgi, voire poursuivre plus l'ouest ( Russie et Kazakhstan)... Pour l'instant c'est une direction plus qu'un itineraire...car j'aimerais suivre des cours d'eaux et je serais en vélo. j'aimerais donc savoir si il est possible d'élaborer un itinéraire suivant des rivieres, si c'est praticable en vélo, et si oui les quelles.... voila, merci d'avance | | | À: Mcdegun · 5 décembre 2011 à 20:21 Re: Suivre des rivières à vélo en Mongolie Message 2 de 8 · 2 533 affichages · Partager Salut,
Je comprends pas trop ton truc de vouloir suivre les rivières pour rejoindre l'Ouest de la Mongolie depuis UB.
En 2008 j'ai fait le trajet de UB à la Russie en passant par : Harhorin - Tsetserleg - Tariat - Tsahir - Tosontsengel - Tudevtey - Tes - Dzüngov - Ulaangom - Tsaganuur - et la frontière de Tashanta coté Russe. = 80 % de piste. J'y étais en Septembre - Octobre, saison idéal. !!! Coté Sud de Ulaangom vers Hovd beaucoup de sable.
Bon voyage !
Ed | | | À: Mcdegun · 6 décembre 2011 à 15:31 Re: Suivre des rivières à vélo en Mongolie Message 3 de 8 · 2 468 affichages · Partager Tu ne trouveras pas de pistes pour longer des rivières sur tout ton parcours. En plus, attention il y a des risques de rivières à sec (les petites surtout) en juillet aout (en 2011, c'était très sec par exemple).
ta route risque donc d'être très très difficile à pédaler avec des bagages, même avec un VTT.
En alternative, on peut faire cette traversée par la piste principale ou certaines secondaires (attention à l'approvisionnement en eau car il n'y a pas autant de rivières que ce qu'on imagine là-bas).
Nous avons suivi l'itinéraire suivant cet été : Karakorum- Tsetserleg-Tariat-Tosontserleg-Barunturun-Ulangom-Olgi cf mon site si tu as plus d'infos ou de questions.
www.julienetceline.com pour le blog www.julienetceline.com/des-nouvelles/fiche-pays... pour les infos utiles
Bon courage pour ton projet | | | À: Mcdegun · 7 décembre 2011 à 14:05 Re: Suivre des rivières à vélo en Mongolie Message 4 de 8 · 2 387 affichages · Partager salut et vive la diversité, chacun son avis, pour mes deux virées en mongolie, un de mes repères était de croiser ou longer à intervalles raisonnables des cours d'eau, histoire de ne pas trop me charger, ni dépendre des villages. c'était en entre mai et juillet, dans des zones montagneuses (arkhangaÏ, altaï), donc pas vraiment de difficulté, plus souvent trop d'eau (gués conséquents), que pas assez, parfois en mai de la neige à faire fondre. en tout état de cause je n'ai jamais acheté d'eau, je fais bouillir celle que je trouve, même de couleur pas attrayante, jamais un souci sur ce point. détail important: là où il y a une yourte il y a de l'eau, nécessairement. bon vent p.s. un peu de lecture: 2008 : www.vttour.fr/articles/read_36.html www.vttour.fr/articles/read_37.html
2010: www.vttour.fr/articles/read_48.html www.vttour.fr/articles/read_49.html | | | superbes les photos  et merci pour le conseil ger=eau | | | À: Bayernd77 · 7 décembre 2011 à 15:23 Re: Suivre des rivières à vélo en Mongolie Message 6 de 8 · 2 372 affichages · Partager sans parler du thé, et d'un petit gâteau ou d'un bout de fromage le fromage on peut en général aussi en acheter, en 2008 +/- 2000 tg / kg, ça peut sérieusement dépanner. un service en vaut un autre ciao merci pour le commentaire | | | bonjour a tous, tout d'abord je n'espérais pas tant de réponses, donc je vous remercie tous... désolé pour l'absence, j'ai été occupé... j'irais voir les liens transmis et vous répondrais personnelement... mais pour repondre d'une façon generale en attendant... je ferais bien sur comme je peux... j'imaginais seulement qu'il y avait une possibilité d'elaborer un itineraire suivant des cours d'eaux de proche en proche... çe n'est pas une phobie de la soif... mais je suis pêcheur et au niveau des contacts avec les mongols j'imagine les populations plus concentrés tout au long... j 'aurais aimé savoir aussi si quelqu'un l'avait deja fait... merci en tout cas et a bientot | | | À: Mcdegun · 12 décembre 2011 à 22:18 Re: Suivre des rivières à vélo en Mongolie Message 8 de 8 · 2 294 affichages · Partager salut tu as déjà imaginé ton projet, trouve les outils et vas-y, l'expérience des autres vaut ce qu'elle vaut: une source d'infos parmi d'autres. cherche, prends tes repères et avance selon ton savoir-faire de randonneur- pêcheur-itinérant... affine les moyens qui te semblent prioritaires, et roule je te conseille simplement d'avoir les cartes locales, mongoles au 1/500.000° qu'on trouve sur certains sites spécifiques, (pour les rivières et les lacs c'est bien d'avoir des infos assez fraîches...), comme celui-ci que j'ai pratiqué, qui peut te les envoyer par courrier postal www.mongolia.fr/cartes-de-mongolie.php ou à ub dans quelques magasins si tu as le temps + si besoin | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 355 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |