Bonjour à tous, voilà la suite, lundi 13/02:
La Romana (
République dominicaine).
Il ne fait pas beau ce midi à
la Romana et pourtant, la matinée était prometteuse. Nous étions installés au bar des voitures pour un petit capuccino crémeux, bien béats. A ce propos, c'est la première fois que je vois ça, j'observais la mer comme d'habitude, espérant voir un dauphin ou une baleine égarés mais là, devinez quoi, je crois que j'ai vu un requin : un aileron triangulaire qui suivait tranquillement une ligne droite et ce pendant un bon moment. Ca fait un peu froid dans le dos.
Nous déjeunons très légèrement car, comme en 2013, nous avons réservé la sortie organisée par Cathy, de l'agence Tropical Paradise vers l'île de
Saona et une belle langouste nous attend ! (la pauvre...)
Nous sommes accueillis sur le parking du port par des taximen qui nous emmèneront vers
Bayahibe Cathy leur a cédé car auparavant, elle utilisait un bus pour emmener ses touristes mais les chauffeurs de taxi étaient furieux et l'ont menacée. Pour avoir la paix, elle utilise désormais leurs services. C'est une vraie mafia d'après elle et les menaces étaient inquiétantes.
Nous sommes nombreux et deux bateaux rapides ont été affrétés. Il y a un grand groupe d'amis qui partira avec Cathy et un autre, composé de familles comme la nôtre, et, apprendrons-nous ensuite, essentiellement de membres VF.
Cathy est toute pimpante avec son beau brushing, elle n'a, dit-elle, que le lundi matin pour se faire belle car les autres jours sont blindés. Rappelez-vous de ce détail !
Les bateaux démarrent et accélèrent peu à peu vers... euh...quelques nuages menaçants qui nous font vraiment craindre le pire, puis, on passe dessous et nous sommes fouettés par les gouttes en traversant à toute allure les rideaux de pluie. On en traverse ainsi 3 ou 4, le ciel a une couleur de plomb et nous sommes tous courbés et gelés. Ca promet !

Mais à Mano Juan, le village d'arrivée, comme si de rien n'était, le temps est splendide et tout semble tranquille comme si l'endroit était entouré d'une bulle protectrice. Voyez plutôt : (sur la 3ème, on voit quand même les nuages que nous avons traversés)
Et le brushing de Cathy ?... je n'ai pas pris de photo.

On traîne un peu puis on s'installe autour des tables pour un repas copieux: d'énormes langoustes nous sont servies, miam !
Par contre, détail un peu glauque, des chiens et chats nous environnent avec l'espoir de récolter quelques miettes de notre repas dont un pauvre chat qui semble avoir reçu une balle dans le cou et dont la plaie béante nous écœure un peu. Ce n'est pas de sa faute mais ça gâche un peu le repas. La pauvre bête est rejetée par tout le monde.
Le repas est un peu long, nous sommes (trop) très nombreux et heureusement que nous sommes avec des gens sympas.Cathy est très peu présente, semble plus distante qu'avant, sans doute blasée.
Nous sortons de table assez tard et avant la fin du repas car nous voulons profiter des lieux et nous baigner. Tant pis pour le dessert, nous ne sommes pas là pour rester attablés 2 heures.
Quelques baignades plus tard et c'est déjà l'heure de rentrer, on s'arrête aux piscines naturelles pour la baignade au coucher de soleil avec un verre de
Cuba libre. Tout le monde a l'air heureux (ou peut-être saoul !

), c'était une belle journée.
Seul bémol et un avertissement pour les prochains participants :
attention au photographe de Cathy qui a pris de nombreux clichés de tout le monde, dont nous.
Avant le départ de Mano Juan, il harcèle tout le monde pour qu'on achète son CD vendu à 40 euros (!). Ca nous paraît bien trop cher et en plus, nous
n'avons que 20 euros sur nous. Devant son insistance et aussi parce qu'il ne semble pas avoir beaucoup de clients, on lui dit qu'on n'a que ce billet. Il nous le prend, (ou nous l'arrache selon le point de vue) puis part avec sans dire un mot. Marc est un peu dubitatif...
Mais non, il revient plus tard, nous tend sans un mot un cd non emballé et repart le visage fermé.
Bon, on est un peu rafraîchis par son attitude quand même.
Allez, pour l'épilogue, sachez que sur ce cd (plein de rayures), il n'y a strictement rien ! On a regardé hier soir. No comment.
Ce n'est pas pour le billet de 20 euros mais pour le principe, je trouve ça assez malhonnête et j'ai envoyé un message à Cathy pour le lui dire. J'attends sa réponse...
Allez, finissons quand même par une note positive car
Saona est un bel endroit.