Salam Abu Walad
Je suis alle dans le kurdistan syrien en 2003 (ca fait si longtemps?!?). Tu peux trouver des infos sur mon
tres vieux site
. J-etais parti de Raqqa avec un minibus vers Qhamishlyie. La-bas, j'ai dormi a l-hotel Mamar, qui se trouve dans le guide footprint. Il est un peu plus cher mais assez bien. En 2003, il etait rempli de kurde irakien rentrant chez eux (des
USA), et d'"hommes d'affaires". Je devais etre le seul client a ne pas me rendre en Irak. Qhamishliye est une ville pas extraordinaire. Mais si tu vas sur la rue principale, tu trouveras un bistrot tenu par un chretien. Comme son fils a emigre dans la ville ou je travaillais en ce temps-la en
Suisse, il m-a propose de visiter les eglises et les "monuments" locaux. Sinon, c'est une ville de trafics et autres "commerces". C-est aussi interessant d-y aller pour sentir la tension inter-religieuse qui est tres importante. Et si tu parles allemand, tu trouveras tjs qqn pour te parler.
Je ne suis pas alle a Hassakah.
Quant a Ain Diwar, circulez, il y a rien, ou si peu a voir. Il y a un microbus regulier entre Qhamishliye et la ville de Malkieh? (je me rappelle plus le nom...). Mais de la, il faut faire du pouce pour rejoindre le village d-Ain Diwar. De plus, le pont se trouve a encore qlq km du village, au dela des champs de coton. Il est assez facile de trouver un pickup qui t' emmene de Malkieh; il suffit de te mettre sur la route y menant.
Pour les flics: Il faut t'annoncer des ton arrivee a Malkieh et dire le but de ton sejour. De meme au petit poste de police d-Ain Diwar, ou ils prendront ton passeport durant ta visite du site. Une fois de retour, tu dois a nouveau t'annoncer au poste de police de Malkieh. Ils peuvent te faire attendre la ou a Qhamishliye le temps de developper et controler les photos que tu as prises (en 2003, les services secrets la-bas ne connaissaient pas les appareils numeriques...mdr)
Voila pour mes infos. Si tu as des questions, n'hesite pas.