Bon je réponds ici même si j'ai vu que tu avais demandé des infos dans d'autres discussions...
Effectivement on a pris la Tanami Road de Halls Creek à
Alice Springs en août 2010.
Partis en milieu d'aprem de Halls Creek, on est arrivés en fin de matinée à
Alice Springs deux jours plus tard (première nuit en bord de piste du côté de l'embranchement vers Billiluna, seconde nuit à proximité de Yuendumu).
Je ne nie pas que mathématiquement si tu es à l'aise sur les ondulations, si les jours sont longs et si les conditions s'y prêtent, tu peux avaler les 1000 km de piste à 90 km/h et donc boucler la traversée du désert sur une grosse journée.
C'est impossible de savoir à l'avance ce qui t'attend, les conditions météo peuvent transformer une piste roulante en un véritable enfer de boue, et même sans pluie tout dépend du délai écoulé depuis le dernier lissage de la piste.
On n'avait aucune expérience du tout-terrain en débarquant en
Australie, et on s'est lancé sur la Tanami avec pour tout échauffement nos virées sur la côte ouest (François Peron, Gibb River Road) mais après s'être assuré que les conditions ne seraient pas trop délicates. Le gars du visitor center de Halls Creek nous avait assuré la piste "beautiful", et je peux te dire qu'on en a bavé par moment avec plusieurs secteurs d'une cinquantaine de kilomètres chacun qui étaient de vrais bourbiers où tu dois faire rugir le 4x4 en petite vitesse pendant plusieurs heures.
Notre engin était un Land Cruiser aménagé en bushcamper.
Usant physiquement, mais encore une fois on est arrivés au bout sans galère malgré notre expérience très succinte.
On a croisé moins de dix véhicules sur les 1000 et quelques bornes de piste, ce qui finalement fait relativiser en se disant qu'on est pas totalement sans assistance potentielle en cas de besoin.
Donc vu ton CV : c'est largement jouable, mais envisage un itinéraire bis pour ton planning (la route bitumée par
Katherine, 800 km de plus sans les détours) au cas où, et checke les retours récents des arrivants à
Alice Springs quand tu y seras (un book au visitor center compile les observations fraîches).
Je reprends ici quelques infos supplémentaires que j'avais postées dans une autre discussion...
La Tanami c'est ça pendant 1000km, quand elle est en bonnes conditions :
![]()
Tu dois être autonome (gasoil, eau et nourriture) pour la parcourir en totalité, en réalité depuis ou jusqu'à Tilmouth Well à 150km d'
Alice Springs, où il y a une station service et où tu retrouves (ou quittes) le bitume. Nous c'est passé avec les 180L de gasoil du (double) réservoir.
En cas de besoin il y a un dépôt d'essence après chaque tiers de piste soit 300-350km (dans le sens Halls Creek -
Alice Springs : Rabbit Flat puis la communauté aborigène de Yendumu) mais aux ouvertures très sporadiques dans la semaine et à des prix exorbitants.