bonjour, j'espere que je pourrais t'aider : avec ton billet d'avion, tu contactes ta compagnie aerienne le + vite (pas ton voyagiste) et tu leur dis que tu as du fret a faire partir pour
noumea. C'est une facilite reservee aux passagers, et ils ne t'imposent pas un transitaire (donc des frais en plus) jusqu'a un certain poids. Il faut leur confier le PLUS tot possible tes bagages en exces de poids, non fermes, car ils peuvent verifier. Pour te citer un exemple, quand je suis revenu de
bangkok, je me suis rendu en zone freight a
don muang 3 jours avant, j'ai confie 90 kg de bagages a qantas freight, ils m'ont pris environ 130 bahts du kg jusqu'a
noumea alors qu'au comptoir le jour de l'enregistrement, ca aurait d'environ 900 bahts du kg. Tu remplis une declaration en douane et ils te donnent une LTA (lettre de transport aerien ou bill of lading). Tu recupereras tes effets environ 10 jours apres en zone de fret a Tontouta, apres avoir eventuellement paye des droits et taxes de douane, mais ca depend de ce que tu importes (de toutes facons, tu les paierais aussi en bagages acccompagnes). Crois moi, ca vaut le coup (attention, tu gardes tes objets indispensables en bagages a main, il y a parfois des bagages qui s'egarent, heureusement temporairement)