Comme dans bien d'autres pays, l'usage du téléphone portable est la solution la plus aisée pour téléphoner et être joint au
Malawi.
Des très nombreux vendeurs (de rue ou commerçants plus traditionnels) vendent les cartes SIM des deux opérateurs (Airtel et TNM) et les recharges (top-up) sur le principe des scratch cards
La carte SIM Airtel coute 500 kwacha et il y a de très nombreux montants pour les recharges. Je suppose que le coût de la carte SIM de son concurrent.
Le petit livret explicatif accompagnant la carte explique toutes les modalités pratiques et la manière de recharger ou encore de connaître le solde.
Il est également possible d'employer des cartes prépayées de chez MTL. Elles s'utilisent pour les téléphones publiques présent à chaque bureau de poste (téléphones extérieurs) ou "éparpillés" dans les localités (mais répartis de manière peu équilibrée) sous des petits abris jaunes.
Ceux qui emportent un laptop peuvent se procurer un doogle chez les deux opérateurs ou surfer via Skyband (hot spot via liaisons wifi)
Les autres (sans laptop) peuvent tjrs se rendre dans les cafés internet où vous payerez entre 5 et 8 kwacha/minute pour des liaisons correctes. Comme de bien entendu, certains ont des connections tout à fait adéquates (rapides), d'autres (un peu) moins.
Pour une raison très obscure, j'ai tjrs pu envoyer des SMS mais pas en recevoir un seul durant mon séjour. J'étais Airtel. La qualité des liaisons étaient correctes bien que j'ai eu quelques fois (Mzuzu) des coupures dans les communications.
Bon voyage.
Michel