Salut Fabien,
pour avoir fait l'est et l'ouest, je peux dire que j'ai largement préféré l'ouest.
alors, si tu as l'intention de faire les 2, commence par l'est ou sinon tu seras un peu déçu. Si tu veux le top du top tout de suite, va à l'ouest !!!

Louer une voiture c'est facile. Tu passes par une agence en
France pour tes billets et tu loues directement la voiture avec eux. Aucun soucis de langue ainsi, tu peux lire toutes les conditions de contrat en français et poser toutes les questions avant ton départ. S'il te reste qqch à payer au moment où tu retires la voiture, ton agence va te le dire, sinon tu te présentes là bas avec ton voucher et tu repars avec la voiture. ça fonctionne très bien tout ça aux
States, t'as pas de soucis à te faire.
Après t'achètes un Routard ou un Lonely (à ce jour, je ne sais pas lequel est le mieux pour les
USA) et tu commences la lecture. Tu peux aussi t'inspirer des catalogues des agences pour voir les parcours typiques, les coins à ne pas rater.
Y'a des chaînes de motels à travers tout le pays. A l'époque on avait adopté Motel 6 et le matin on appelait de notre lieu de départ pour réserver une chambre pour le soir même. A la réception des motels ils font ça pour toi volontiers. Tu verras, les américains sont très accueillants et toujours disposés à t'aider, avant même que tu ne le demandes parfois.
Perso, j'ai fait un mois à l'ouest en commençant par qq jours à NY (notre vol y passait de toute façon). Après LA,
San Diego, direction l'
Utah pour les Canyon (
Grand Canyon,
Bryce, Zyon), puis le
Nevada pour
Las Vegas, retour par la
Vallée de la Mort,
Yosemite Park, SF et retour sur LA.
c'est un peu le trajet traditionnel, mais la nature offre de si belles choses que tu seras de toute façon époustouflé !
Sinon, si t'es un routard vrai de vrai, peut-être que ça pourrait t'intéresser de faire un bout de la Route66 ?