Ma fille est très allergique à l'oeuf et à l'arachide (avec éviction nécessaire de tous les fruits à coque, vue l'extrême sévérité de ses allergies). Ayant beaucoup voyagé avant sa naissance, il ne nous semblait pas possible d'arrêter les voyages avec la découverte de ses allergies à 18 mois.
Nous sommes donc allés en
Thaïlande avec elle tous les ans depuis qu'elle a 10 mois, 4 étés de suite.
Nous voyageons avec sa trousse d'urgence (antihistaminique / corticoïde/ 2 stylos Anapen).
Nous avons eu chaque année des traductions écrites en thaï pour ce qui concernait ses allergies, différentes chaque année. Nous avons rencontré à chaque fois des personnes parlant thaï et anglais dès le début du voyage qui acceptaient de faire des traductions. La liste évidente n'est pas la plus dure (genre : cacahuète, noisette, etc). Ce sont les allergènes cachés qui sont plus durs à faire comprendre. Nous nous sommes aussi rendus compte que certaines de nos demandes ne pouvaient pas se traduire telles quelles.
Par exemple, grand moment de blanc pour expliquer à un thaï qu'il ne fallait aucune sauce dans une préparation : le mot "sauce" ne passait pas, il fallait lister les sauces et du coup, ça ressemblait à une énumération à la Prévert !
Au quotidien, lorsque nous allons dans un resto, nous commençons donc par faire notre propre commande, et ensuite, on prend notre souffle et on explique la situation de notre fille, en montrant en plus le petit carnet sur lequel figure une énumération plutôt maousse ! En général, la serveuse (ou le serveur) panique, appelle le patron, qui dit toujours "no problem no problem" ou toute autre phrase équivalente en thaï

, et c'est là qu'on s'amuse, parce que au final, j'attéris toujours dans la cuisine à montrer ce qui est OK ou pas au cuisto. Les gens sont toujours très sympas et très compréhensifs (bon...en même temps, je leur dis que s'il y a de l'oeuf ou de l'arachide dans le plat, ma fille y passe...

).
S'il y a des choses pour lesquelles il faut être vigilant, je dirais : certaines huiles mélangées (il y en a qui ressemble à de l'huile de soja mais qui en fait contient aussi de l'arachide, demandez à voir la bouteille), des plats mal lavés qui contiennent des traces (choisir alors riz et poisson vapeur), l'obligation de faire apparaître les allergènes cachés comme l'impose une directive européenne n'existe pas en
Thaïlande, et donc il peut y en avoir sans qu'on le sache, y compris pour des choses dans lesquelles on n'imagine pas qu'il y en ait. Idem, attention à certaines sauces sojas, certaines ont des traces d'arachide (ça n'apparaît pas dessus de manière évidente, c'est une Thaïe qui me l'avait traduit et montré, j'ai bien la bouteille en tête mais je ne connais pas la marque).
Dans le doute, quand nous sentons que l'info ne passe pas vraiment, on se rabat sur du riz nature, du poisson vapeur sans rien de rien dessus, des fruits, des yaourts nature achetés au 7 Eleven, et il est vrai que nous avons tendance à retourner dans les endroits où on s'est senti en sécurité.
En résumé, chaque voyage me procure du stress au moment des repas, lorsque nous allons dans un endroit que nous ne connaissons pas et qu'il faut expliquer et insister (moi qui déteste me faire remarquer, c'est raté !). Nous n'allons hélas plus dans les bouibouis de rue où il n'y a que 1 ou 2 woks sur le trottoir, car ils sont contaminés dans 95 % des cas.
En même temps, ma fille a un plaisir énorme, n'a jamais eu la sensation de se priver de quelque chose et dévore tout ce qui lui est proposé (après filtrage !!

).
Alors nous continuons avec enthousiasme et bonheur à aller en
Thaïlande, pays que nous apprécions profondément, mais aussi parce que nous avons dans ce pays un pouvoir d'achat qui nous permet d'acheter de la nourriture sans stress lorsqu'il faut prendre un poisson entier vapeur ou des crevettes grillées nature (ce qui est dans certains endroits quasiment tout le temps le cas...sluurp !). Car du coup, le budget nourriture n'est plus celui que l'on pouvait avoir avant (même si cela reste très bon marché !).
Dernier conseil : attention si vous voyagez avec des Anapen, l'adrénaline perd son efficacité au-dessus de 25°C, c'est-à-dire tout de suite en
Thaïlande, d'où le besoin d'être encore plus parano sur ce qu'il y a dans l'assiette.
Et pour la compagnie aérienne, si c'est Emirates, il y a un document à faire remplir par votre médecin pour voyager avec la trousse d'urgence en avion.
Bon voyage, n'hésitez pas à poser des questions plus précises si besoin !