|  |  |
 | | | | Ccoul · 2 avril 2012 à 3:16 · 2 photos 11 messages · 3 participants · 5 113 affichages | | | | 2 avril 2012 à 3:16 Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 1 de 11 · 5 025 affichages · Partager Bonjour
Je serai au camp de base de l’ Everest, coté Tibet au début du mois de mai 2012. Je n'arrive pas a avoir d'info précise sur la température a laquelle je dois m'attendre. Comme je visiterai aussi des secteurs du Tibet en plus basse altitude et que je souhaitais voyager leger, je ne veux pas amener plus de couches de vêtements qu'il n'en faut. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?
Merci | | | À: Ccoul · 2 avril 2012 à 8:03 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 2 de 11 · 4 999 affichages · Partager Bonjour,
Regardez les archives météo de www.wunderground.com , en général assez fiables, et corrigez avec la règle valable partout dans le monde : 0,7 °C / 100 mètres d'altitude. Lhassa est à 3600 mètres d'altitude, le point de vue sur l' Everest au camp de base à 5300 mètres d'altitude, ce qui fait environ 12 degrés de moins qu'à Lhassa. Le camp de base est dans une vallée relativement protégée, mais le point de vue est assez exposé au vent. Bonne chance pour la visibilité ! (normalement, c'est plutôt une bonne saison pour voir l' Everest). | | | À: Marathon · 3 avril 2012 à 2:14 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 3 de 11 · 4 926 affichages · Partager Je vous remercie beaucoup pour ces informations. Je ne connaissais pas cette règle des -.7degrés. | | | À: Marathon · 3 avril 2012 à 7:23 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 4 de 11 · 4 919 affichages · Partager je croyais que la perte adiabatique était de 0,3 ° C par 100 m  en tout cas le perte de température dus à l'altitude c'est compliqué parce que la température ressentie dépend aussi du vent, et du fort rayonnement solaire de la haute altitude plus la réverbération sur les glaciers
en Gros on peut on prend un coup de soleil à 3 PM et on se gèle à 8 PM | | | À: Magne2 · 3 avril 2012 à 8:41 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 5 de 11 · 4 910 affichages · Partager Les Taïwanais comptent 0,8°C/100m dans leurs propres montagnes, qui culminent à 3952m. Je suis parfaitement d'accord que ce qui compte, c'est la température ressentie, mais le refroidissement éolien joue surtout quand les températures sont négatives dans l'échelle Celsius. Des glaciers ? non, il n'y en a pas au camp de base, car le versant chinois est très sec : les précipitations sont arrêtées par l'Himalaya et tombent sur le versant népalais. Ce n'est que dans l'imaginaire des Occidentaux que le Tibet est le pays des neiges ! | | | À: Marathon · 3 avril 2012 à 18:54 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 6 de 11 · 4 898 affichages · Partager le camp de base est à 5100 M si je me m'abuse le rayonnement solaire et UV sera très fort le jour quand aux glaciers à la neige il suffit de lever la tête | | | À: Magne2 · 4 avril 2012 à 2:02 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 7 de 11 · 4 886 affichages · Partager Tout à fait d'accord pour le rayonnement UV, mais même en août, le soleil ne chauffe pas beaucoup (par rapport au crépuscule). Et pour ce qui est des glaciers, j'ai eu beau lever la tête, je n'ai rien vu.  De mémoire, l' Everest (ici en arrière plan du bureau de poste du camp de base) est à 70 km de distance. (note pour les autres lecteurs : août n'est pas du tout la bonne saison pour aller au camp de base - nuages bas et pluie presque assurés. J'ai eu énormément de chance) Images attachées: | | | À: Marathon · 4 avril 2012 à 3:38 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 8 de 11 · 4 881 affichages · Partager Bon finalement il peut faire a peu près toutes les températures. Croyez vous que ça puisse faire si j'enfile mon coupe vent sur 2 ou 3 couches de laines mérinos, plus gants et tuque ? | | | À: Ccoul · 4 avril 2012 à 3:54 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 9 de 11 · 4 878 affichages · Partager Je pense que vous avez toutes les données pour prendre votre décision, d'autant que je n'ai pas de leçon de survie par grand froid à donner à un Québecois.  Sachez simplement que vous ne pourrez pas acheter une épaisseur supplémentaire au camp de base. | | | À: Ccoul · 4 avril 2012 à 7:10 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 10 de 11 · 4 873 affichages · Partager PS : cette discussion a été classée dans le thème "Voyager à pied" par la modération. J'ai vu des cyclistes arriver au camp de base (wow!), mais pas des randonneurs à pied. Bon voyage ! | | | À: Marathon · 4 avril 2012 à 7:22 Re: Température au camp de base Everest côté Tibet début mai? Message 11 de 11 · 4 689 affichages · Partager les randonneurs y viennent en voiture  apres tu peux aller au camp de base avancé théoriquement ou dans la vallée de Kanshung mais la je pense que cela s'adresse aux groupes constitués | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 544 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |