GéraldineCH · 3 décembre 2019 à 13:31 27 messages · 7 participants · 1 482 affichages | | | | 3 décembre 2019 à 13:31 Temps des fêtes au Québec Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 205 affichages · Partager Bonjour à tous,
On prévoit de partir au Québec en hiver 2020-2021. Je sais c'est dans longtemps... On sera sur place pour Noël et le Nouvel An. Les enfants auront 11 et 14 ans. On va passer du temps surtout dans les parcs (raquette, ski de fond, patinage,...). On a déjà fait deux fois des vacances de ce type en hiver au Québec mais c'était avant d'avoir des enfants, il y a longtemps.
Mon interrogation principal est où passer Noël et le Nouvel An? Je pensais être en ville pour ces deux événements ou en tout cas pour le Nouvel An. Mais plutôt Québec ou Montréal? Sachant qu'on aime pas forcément les grosses foules... Il me semble que Québec est plus adapté, non?
Si vous avez des expériences de ces deux villes le temps des Fêtes plus récente que les miennes, je suis preneuse...
Merci | | | À: GéraldineCH · 3 décembre 2019 à 22:45 Re: Temps des fêtes au Québec Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 190 affichages · Partager Salut, Petite question : la ''priorité'' est elle de vivre Nöel et Nouvel An au Québec ou pratiquer les activités hivernales québécoises (raquette, chien de traineau...). Pourquoi cette question me diras tu?? Tout simplement parce qu'en Décembre il fait nuit à 16h30 et qu'à mon avis, pour ''profiter'' des joies de l'hiver la meilleure période est Février-Mars (les jours sont plus longs, le soleil est plus ''chaud''). Pour ce qui est de Noël et Nouvel An il y a toujours la soirée du 31 a l'extérieur mais y'a foule en général!! JE sais que quelques VFistes sont venus récemment pour la période des fêtes, ils auront sûrement un avis plus éclairé que le mien!! A titre informatif le Carnaval de Québec aura lieu du 05 au 14 Février 2021. Montréal en Lumière aura lieu du 18 au 28 Février 2021, quant à la Fête des Neiges de Montréal elle devrait avoir lieu du 16 Janvier 2021 au 07 Février (j'ai extrapolé les dates de la Fetes des neiges car les dates de 2021 ne sont pas encore annoncées (contrairement au Carnaval et à Montréal en lumière)
Si tu choisis de venir pendant le temps des Fêtes, à mon avis tu peux facilement voir Québec ET Montréal | | | À: Lescaribous · 4 décembre 2019 à 2:38 Re: Temps des fêtes au Québec Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 185 affichages · Partager Salut, Petite question : la ''priorité'' est elle de vivre Nöel et Nouvel An au Québec ou pratiquer les activités hivernales québécoises (raquette, chien de traineau...). Pourquoi cette question me diras tu?? Tout simplement parce qu'en Décembre il fait nuit à 16h30 et qu'à mon avis, pour ''profiter'' des joies de l'hiver la meilleure période est Février-Mars (les jours sont plus longs, le soleil est plus ''chaud''). Pour ce qui est de Noël et Nouvel An il y a toujours la soirée du 31 a l'extérieur mais y'a foule en général!! JE sais que quelques VFistes sont venus récemment pour la période des fêtes, ils auront sûrement un avis plus éclairé que le mien!! A titre informatif le Carnaval de Québec aura lieu du 05 au 14 Février 2021. Montréal en Lumière aura lieu du 18 au 28 Février 2021, quant à la Fête des Neiges de Montréal elle devrait avoir lieu du 16 Janvier 2021 au 07 Février (j'ai extrapolé les dates de la Fetes des neiges car les dates de 2021 ne sont pas encore annoncées (contrairement au Carnaval et à Montréal en lumière)
Si tu choisis de venir pendant le temps des Fêtes, à mon avis tu peux facilement voir Québec ET Montréal 
Tu veux dire 2020 et pas 2021 à chaque fois ? | | | À: Fealdean · 4 décembre 2019 à 3:00 Re: Temps des fêtes au Québec Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 184 affichages · Partager Salut, Non non les dates que j'ai données sont bien pour 2021 (vu que l'initiatrice du post annonce un séjour à l'hiver 2020-2021). Pour le Carnaval de Québec et Montréal en Lumière ce sont les dates officielles (que j'ai trouvées sur le site officiel de chaque évènement). Pour la Fêtes des Neiges, le site officiel ne donnant que les dates de la version ''2020'' j'ai juste ''extrapolé'' pour 2021 (donc possible que ce soit légèrement différent mais je ne pense pas car la Fête des Neiges n'ayant lieu que les fins de semaine c'est relativement simple à calculer!!
Mais bon grosso modo, les 3 évènements ont sensiblement lieu à la même période d'une année sur l'autre! | | | À: GéraldineCH · 5 décembre 2019 à 12:33 Re: Temps des fêtes au Québec Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 155 affichages · Partager Je rejoins absolument LesCaribous a savoir que la nuit tombe très tôt pour les fêtes, de plus pour les activités d'hiver il n'est pas garanti de pouvoir en faire car il arrive parfois que les conditions d"enneigement ne sont pas assez bonne et venir avec des enfants et ne rester que en ville je vois pas ou sera le plaisir, idéalement fevrier et début mars sont les meilleures périodes pour profiter un maximum des activités Bleck | | | À: Lescaribous · 6 décembre 2019 à 10:10 Re: Temps des fêtes au Québec Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 135 affichages · Partager Merci pour ta réponse. La priorité sont les activités hivernales. Oui, je sais bien que la période idéale pour celles-ci serait février. Malheureusement, il m'est impossible de prendre des congés du 10 janvier au 15 mars environ... Le seul moment pour moi pour venir profiter de l'hiver canadien et donc pendant les congés de Noël.... Je rêve de venir à Québec pour le carnaval mais malheureusement il va falloir que j'attende encore une vingtaine d'année... à moins que je change de job... | | | À: Bleck2010 · 6 décembre 2019 à 10:22 Re: Temps des fêtes au Québec Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 133 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Malheureusement les dates ne sont pas modifiables. Impossible de prendre des congés pour moi de mi-janvier à mi-mars... à moins de changer de job. On est déjà venu au Québec à deux reprises à cette période et on avait bien pu profiter des parcs (Jacques Cartier, Monts-Valin, etc) pour faire de la raquette, ski fond, etc.. Alors, c'est vrai que ça date, hivers 1995 et 1996 il me semble. Non, nous ne voulons pas passer 2 semaines en ville, ça ne nous intéresse pas.... Je pensais juste quelques jours à Québec parce que j'adore cette ville et du coup pourquoi pas pour le Nouvel An, et un à Montréal surtout si le calendrier des Canadiens de Montréal est compatible avec notre programme | | | À: GéraldineCH · 6 décembre 2019 à 15:48 Re: Temps des fêtes au Québec Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 113 affichages · Partager Bjr,
C'est quand même étrange de quitter la Suisse pour venir pratiquer les sports d'hiver au Québec alors que la Suisse pour nous, est la capitale mondiale du ski avec de vraies montagnes alors que nous n'avons que de ridicules montagnettes que des promotteurs s'acharnent à nous vendre à prix d'or..... Vous pourrez sans doute vous rabattre sur les traineaux tirés par des chiens......ce ne sera pas donné :les chiens doivent manger tous les jours....
Noel est essentiellement une fête familiale mais le réveillon de nouvel-an se fête partout et par tous.... Perso je déteste Montréal.....je n'ai jamais compris ce que certains trouvent de spécial à Montréalalors que Quebec est bien plus sympa.... Et je demeure dans la plus belle ville du Québec..... Je sais que quelques jaloux vont dire que je ne suis pas objectif... 
Bonne prépa | | | À: GéraldineCH · 6 décembre 2019 à 19:45 Re: Temps des fêtes au Québec Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 101 affichages · Partager Salut, Dans ce cas là prévois pas trop de trucs dans la même journée car la nuit tombe à 16h30!! Si tu as besoin d'adresses pour le chien de traineau, j'en connais une dans les Laurentides (et je vais en ''tester'' une dans le Charlevoix début Mars 2020)
Pour les matchs des Canadiens, pas sûr qu'il n'y ait pas une ''trève'' pendant les Fêtes! A vérifier sur le site : www.nhl.com/fr/canadiens | | | À: Memphre · 7 décembre 2019 à 9:37 Re: Temps des fêtes au Québec Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonjour 
alors que nous n'avons que de ridicules montagnettes
Je suis bien d'accord mais pour ceux qui ne peuvent pas venir skier de ce côté-ci, c'est mieux qu'une morne plaine.
Perso je déteste Montréal
Et moi j'adooore !
Et je demeure dans la plus belle ville du Québec
Je suis loin de connaitre toutes les villes du Québec, mais effectivement il en est une en Estrie tout à fait charmante (alors est-ce la plus belle ?) et tout près d'elle il y a ce petit lac que je love particulièrement...
Amicalement, Dolma | | | À: Dolma · 7 décembre 2019 à 17:27 Re: Temps des fêtes au Québec Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 073 affichages · Partager et tout près d'elle il y a ce petit lac que je love particulièrement...
La Dame du lac est partie pour toujours.Le petit paradis est à vendre.... 
Love.....du verbe lover sans doute......? | | | À: Memphre · 9 décembre 2019 à 13:54 Re: Temps des fêtes au Québec Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 048 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Alors oui, la Suisse est peut-être la capitale du ski... quoi que l' Autriche commence à la détrôner, et les montagnes sont de "vraies montagnes" par rapport aux québécoises.. mais nous n'avons pas l'intention de venir faire du ski alpin dans une station comme le Mont Saint-Anne ou Stoneham. Ce qui nous attire c'est les grands espaces enneigés pas surpeuplés, ce que nous n'avons pas ou très peu en Suisse. Nous espérons pouvoir faire de belles ballades en raquette ou en ski de fond dans des endroits sauvages. Nous l'avons déjà fait deux fois il y a une quinzaine d'années, sans enfant et nous avions adoré. Et nous espérons pouvoir le revivre avec nos enfants qui adorent la nature. Oui, je pense que je vais plutôt miser sur Québec pour le réveillon du nouvel An. Je ne suis pas fan non plus de Montréal, surtout en hiver. | | | À: Lescaribous · 9 décembre 2019 à 14:03 Re: Temps des fêtes au Québec Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 047 affichages · Partager Salut, Dans ce cas là prévois pas trop de trucs dans la même journée car la nuit tombe à 16h30!! Si tu as besoin d'adresses pour le chien de traineau, j'en connais une dans les Laurentides (et je vais en ''tester'' une dans le Charlevoix début Mars 2020)
Pour les matchs des Canadiens, pas sûr qu'il n'y ait pas une ''trève'' pendant les Fêtes! A vérifier sur le site : www.nhl.com/fr/canadiens
Salut Lescaribous,
A priori, non pas de trêve pendant les Fêtes, j'ai vérifié. Cette année, ils jouent en Floride et Caroline entre Noël et Nouvel An, et à Montréal les 2, 4, 6 janvier. Donc on croise les doigts pour que ce soit pareil l'année prochaine.... Un petit match avant de reprendre l'avion le 8 janvier 
Oui volontiers si tu as des bonnes adresses pour le chien de traîneaux...
Merci! | | | À: Lescaribous · 13 décembre 2019 à 14:30 Re: Temps des fêtes au Québec Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 996 affichages · Partager salut, Pour le chien de traineau : www.kanatha-aki.com/laurentides-Quebec/ je pourrais te donner une adresse dans le Charlevoix quand je l'aurai testée (fin Février prochain!) Hébergement sympa près de Kanatha Aki : le Boisé du Lac!
Salut,
Merci pour les bons plans! | | | À: Lescaribous · 14 décembre 2019 à 21:02 Re: Temps des fêtes au Québec Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 965 affichages · Partager Effectivement ça a l’air très sympa! Il me reste plus qu’à convaincre mon fils qui aime pas les feux d’artifices... trop bruyant pour lui, c’est un vrai gars des bois 😅. | | | À: GéraldineCH · 17 décembre 2019 à 21:09 Re: Temps des fêtes au Québec Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 930 affichages · Partager Comme vous voulez profiter le plus possible de l'hiver pendant le temps des fêtes, je vous propose d'aller à quelque part où il y a plus de chances d'avoir de la neige en cette période, comme en Gaspésie-Bas du Fleuve, Charlevoix ou le Saguenay- Lac St-Jean.
Si vous préférez aller pas trop loin d'une ville, Saint-Ferréol-les-Neiges et Beaupré à proximité du Mont-Sainte-Anne, entre Québec et Charlevoix, pourrait vous ravir. Possibilité de pratiquer tous les sports d'hiver, s'il y a assez de neige bien entendu (c'est limite cette année, contrairement à l'an dernier où il fallait pelleter 30 cm par semaine).
Bons préparatifs. | | | À: Greggig · 2 janvier 2020 à 13:00 Re: Temps des fêtes au Québec Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 869 affichages · Partager merci pour ton message... En effet, on hésite un peu entre la Gaspésie et la région du Lac Saint-Jean avec le parc Mont Vallin et la vallée des fantômes qui a l'air impressionnante.... | | | À: Memphre · 3 janvier 2020 à 4:20 Re: Temps des fêtes au Québec Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager Bonsoir Memphre,
Juste pour comprendre, qu'est ce que tu n 'aimes pas à Montréal ? Tu le connais pour la vie perso, de famille, jeune, vieux ? A bientôt de te lire,
Paul | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 009 visiteurs en ligne depuis une heure! |