 |  |  |
 | | | | | Tenir des chambres d'hôtes? HerveCarc11 · 30 juillet 2014 à 12:08 14 messages · 8 participants · 1 933 affichages | | | | 30 juillet 2014 à 12:08 Tenir des chambres d'hôtes? Message 1 de 14 · 1 933 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de sujet correspond à cette question et j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur le fait de tenir des chambres d'hôtes. Est-ce qu'il faut créer une entreprise pour louer des chambres d'hôtes ? Combien peut-on gagner en saison haute ?
Merci pour vos réponses, | | | À: HerveCarc11 · 30 juillet 2014 à 15:01 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 3 de 14 · 1 895 affichages · Partager Combien peut-on gagner en saison haute ?
En effet, la question est plus que vague !
Tout d'abord, la "haute saison" n'est pas la même partout (montagne, bord de mer, en ville, etc).
Ensuite, tout dépend évidemment du niveau de confort et des prestations que tu proposes pour un prix donné...
C'est à toi de faire tes estimations et ton prévisionnel en fonction de ces paramètres et en fonction de l'offre proposée dans ta région (en tablant sur des prix comparables aux chambres d'hôtes du coin à prestations équivalentes pour commencer). | | | À: HerveCarc11 · 30 juillet 2014 à 15:22 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 4 de 14 · 1 889 affichages · Partager Combien peut-on gagner en saison haute ?,
Bonjour,
En effet cette question est des plus vagues. 
Tes bénéfices dépendront de ' - tes rentrées : prix de location des chambres, nombre de chambres, taux de remplissage effectif - tes dépenses : éventuel loyer à payer ou crédit à rembourser, personnel embauché, taxe professionnelle de la ville, intermédiaires à rémunérer, etc... | | | À: Kujila · 30 juillet 2014 à 20:31 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 5 de 14 · 1 865 affichages · Partager Sujet connexe: en général, y a t'il des chambres d'hôtes en bas de 35 euros la nuit? Et j'imagine qu'il n'y a pas de maximum... | | | À: HerveCarc11 · 1 août 2014 à 22:16 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 6 de 14 · 1 792 affichages · Partager déjà en regardant l'émission quotidienne sur TF1 "Bienvenue chez nous", ça peut te donner une idée sur les chambres d'hôtes | | | À: HerveCarc11 · 2 août 2014 à 0:05 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 7 de 14 · 1 781 affichages · Partager Bonne chance | | | À: HerveCarc11 · 2 août 2014 à 16:01 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 8 de 14 · 1 740 affichages · Partager Vous avez le droit à 5 chambres maxi. Contactez votre office de tourisme qui saura vous diriger vers les bons interlocuteurs. Voyez les sites internets qui vous donnerons un aperçu. Pour les revenus tout dépend si vous ouvrez à l'année ou en saison. Mais d'abord il vous faudra investir et présenter des chambres agréables. Le mobilier de récup dont on se débarrasse, c'est fini, ne pensez pas le recycler direct sans le "relooker" Ne vous attendez pas à des miracles, il y a énormément de concurrence. Il ne faut pas partir avec l'intention de se faire de l'argent, l'idéal étant, soit d'être en retraite ou d'avoir des revenus complémentaires. De plus, vous ne ferez pas 35h par semaine, les journées seront longues et il vous faudra toujours être réactif.Pensez qu'il faudra prévoir des repas et le matin, les p'tits dej. Nous même avions envisagé cela, mais après mûre réflexion nous avons ouvert un gîte.Au départ nous restaurions une grange dispo sur notre terrain, et c'est au cours de ces travaux que nous avons décidé de faire ce gite, sans se prendre la tête, et sans trop se donner d'objectif, maintenant nous louons facilement 12 semaines en saison, nous sommes ravis et nos vacanciers aussi au vu de leurs commentaires, et l'hiver c'est nous qui partons au soleil.Je ne veux pas vous décourager, mais prenez votre temps et analysez bien la situation, beaucoup se sont cassées les dents et perdu de l'argent. A voir sur la chaine "maison+" l'émission"me visites de chambres d'hôtes" Je vous souhaite quand même une bonne réussite, si votre projet tient la route vous en retirerez toute satisfaction | | | À: Calif · 4 août 2014 à 10:16 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 9 de 14 · 1 679 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse, je vais me renseigner plus en détail à ce sujet..
Est-ce que vous avez un avis sur le travail en auto entrepreneur ? j'ai vu cet article et j'ai pensé que ce serait peut être plus approprié pour moi puisque c'est moins coûteux en démarches administratives que d'autres formes d'entreprises...
qu'en pensez vous ? | | | À: HerveCarc11 · 4 août 2014 à 10:27 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 10 de 14 · 1 676 affichages · Partager Tout dépend de ce que tu veux faire de cette activité...
Se mettre en auto-entrepreneur est en effet assez simple et peu coûteux (cela dit, créer une vraie société comme une EURL ou une SARL n'est pas ruineux non plus, ni très compliqué, contrairement au cliché qui voudrait que ce soit difficile de créer une société en France).
En auto-entrepeneur en revanche, tu es plaffoné en chiffre d'affaire. Dès que tu atteins un certain niveau de chiffre d'affaire (je ne l'ai plus en tête, mais pas très élevé), tu ne peux plus rester en auto-entrepeneur, tu dois monter une vraie société ; ça laisse le temps de voir si ça fonctionne en tout cas... | | | À: HerveCarc11 · 4 août 2014 à 12:08 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 11 de 14 · 1 662 affichages · Partager Je rajouterai que pour une SARL le jour ou vous décidez d’arrêter il y a les frais de liquidation et ce n'est pas rien Et en cours d'exercice toujours des taxes diverses suivant le bénef. Je reste persuadé qu'il faut démarrer tranquillou sans se lancer dans des créations qui incombent des frais. De plus, il est possible aprés votre déclaration de bénèficier de remises d'impôts Mais comme je le disais plus haut cela est à voir avec les organismes spécialisés Il existe aussi une fédè des exploitants qui saura aussi vous guider | | | À: HerveCarc11 · 4 août 2014 à 13:51 · Modifié le 4 août 2014 à 14:08 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 12 de 14 · 1 652 affichages · Partager Le lien vers un autre site très utile : www.apce.com/...isions.html?espace=1
qui t'évitera certaines des nombreuses approximations qui précèdent dans cette discussion.
Va voir un expert-comptable ou l'antenne la plus proche de chez toi du réseau Initiative France :
www.initiative-france.fr/
La fiscalité directe (impôt sur le revenu ou IS) ne doit pas être, en effet, le seul critère de choix du statut juridique et fiscal de ton entreprise : il faut tenir compte aussi de la TVA (si acquisition et gros travaux) et de ta situation patrimoniale, notamment... | | | À: Calif · 4 août 2014 à 13:53 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 13 de 14 · 1 651 affichages · Partager " Je rajouterai que pour une SARL le jour ou vous décidez d’arrêter il y a les frais de liquidation et ce n'est pas rien "
En euros, ça fait combien ? | | | À: Smartdogs · 4 août 2014 à 18:36 Re: Tenir des chambres d'hôtes? Message 14 de 14 · 1 619 affichages · Partager Tout dépend de la société. Mais entre la parution journal obligatoire et tous les frais de liquidation et taxes quelconques, dûs aux impôts, ça monte vite. Nous y sommes passés récemment lors de notre départ de retraite. Il y a vraiment de quoi être découragé de travailler dans ce pays.Un exemple pour notre gite: la taxe ordures ménagères, pour notre foyer de 2 personnes 166€ pour l'année, pour le gite (2 personnes aussi) déclaré ouvert 5 mois 177€. Cherchez l'erreur | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 310 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |