Ouh la! Question très sensible en ce moment! (au vu du manque d'agents d'immigration et des plaintes générées - pas mal de pression vu que les JO approchent). Je dirai entre 15 minutes et 2h30!! cela dépend de plein de choses.
Si vous arrivez au 5A, la distance entre l'avion et l'immigration est assez courte. par contre si vous arrivez au 5B ou 5C, il vous prendre un petit train qui va vous ramener vers le 5A pour passer l'immigration. (rajouter 10 bonnes minutes, le train est assez lent).
ensuite - sujet brulant - l'immigration: Il y a depuis quelques semaines une pénurie d'agents d'immigration:
* retour de NY il y a deux semaines à 7 heures du mat: le terminal était blindé et nous avons été parqués en groupe dans toute la zone d'arrivée à attendre avant de pouvoir aller faire la queue pour l'immigration - résultat: 1h30 d'attente.
* retour de
Lyon il y a une semaine: 30 minutes de queue pour moi (e-passeport Européen pour moi) et 1h30 de queue pour mon ami (passeport Sud Africain! seulement deux agents pour les files de passeports non-européens).
* retour de
Dusseldorf il y a deux semaine pour mon ami sud-africain: 2h30 de queue.
ce sont des exemples extrêmes mais vécus. il y a une grosse pression en ce moment à ce sujet car tout le monde se demande comment on va faire lors des JO de
Londres! Le gouvernement va ramener des agents à la retraite et j'ai cru comprendre que certains agents actuellement sur
Stansted ont été relocalisés sur
Heathrow en attente d'une solution à long terme.
la situation semble s'être améliorée cette semaine, mais de manière générale, les files d'attente sont assez longues le matin (vu les vols de nuit qui arrivent). Je pars à
Casablanca la semaine prochaine depuis
LHR, on verra si c'est mieux.
enfin pour les bagages c'est assez rapide, comptez 15 minutes max.
dernier conseil pour l'immigration: si vous avez un passeport biométrique Européen, allez à la file e-passeport, c'est un peu plus rapide.
Welcome to
London!