Première chose, qu'est-ce qu'une "Thaïerie" ?
C'est une spécificité Thaïe qui nous surprend, nous énerve, nous fait parfois péter les plombs. En
France il y a des "conneries", en
Thaïlande des "Thaïeries" !
Voilà la dernière en date :
On ne peut réserver des billets de train que 60 jours avant le départ. Je vais donc le 18 juin à la gare de
Chiang Mai pour réserver 3 places pour le train de nuit
Bangkok-
Chumphon pour la nuit du 8 août.
Il y a deux files d'attentes avec 2 personnes par file et une femme seule à un guichet. Elle me fait signe d'avancer, je vais la voir, je commence à lui expliquer ce que je veux. (Le fait de prendre un
Bangkok-
Chumphon à la gare de
Chiang Mai complique un peu les choses...) (Je vois les habitués qui sourient !) Mais elle finit par afficher les disponibilités à la bonne date. Plus une place en couchette pour le train de 22h30 qui arrive à 5h30 !!!! 10 jours après l'ouverture des réservation !!! Pour le train qui arrive à 4h15, il ne reste que des 2ème classe ! Je lui dis alors que je vaux trois places et elle me dit d'aller au guichet N° 2 !!!!!! La moutarde commence à monter mais je vais au guichet N°2.
Là rebelotte pour l'explication, mais le chef de gare qui avait suivi la discussion facilite les choses et je suis rapidement face au bon tableau des réservations et je confirme mon choix de trois place. Elle envoie la demande et.... Impossible !!!! Les réservations ne sont ouvertes que 30 jours avant le départ !!!!!
Je fais part de mon étonnement, les réservations ne sont ouvertes que 30 jours avant pourtant toutes les places de 1ère sont prises et même celle de 2nde pour l'autre train ? Et qu'en est il de l'ouverture des réservation à 60 jours ???
Et là, une réponse si merveilleusement thaïe : 60 jours c'est pour
Bangkok -
Surat Thani, pour
Bangkok Chumphon c'est 30 jours !!!!!!!!!!!!
Bref obligé de prendre des places pour Surat même si on descendra à
Chumphon !!!!
Voilà, juste une petite thaïerie en espérant que ça aide à garder le calme la prochaine fois que ça vous arrive !!!!
Chris Cool.