Merci Seb, oui j'ai lu cette étude à propos des crèmes solaires. C'est un élément à prendre en compte dans le système, mais ca à des impacts peut importe l'île étudiée et ca m'avance pas beaucoup dans mon choix.
Je cherche un terrain vraiment révélateur.
Ko Tao semble être un bon exemple de développement touristique anarchique avancé, et sa taille implique une forte densité touristique et les problèmes qui vont avec. En plus le tourisme repose en grande partie sur la qualité des récifs... et la fête (certes). Contrairement à Pha Ngan qui a l'avantage d'être bien plus grande (et pourtant tout autant voire bien plus touristique) et donc des pollutions plus diffuses.
Ma dernière visite dans ces endroits remonte à 8 ans les choses ont dues beaucoup changé c'est pour cela que je demande de l'aide.
Sinon il y a Lipe aussi... encore plus petit, un tourisme apparemment pas encore catastrophique sur le point de vue environnemental mais une destination très en vogue.
Apparemment Bangkock souhaite en faire un territoire-test de gestion environnementale.... C'est interéssant mais j'ai pas encore tout saisi... que des échos par-ci par-la, j'arrive pas à retrouver l'article original du Bangkock Post.