Je vais m'essayer à un florilège du style de toilettes que tu peux rencontrer dans les hotels, chez les particuliers, et dans les lieux publics, en
Inde.
Je signale tout de suite qu'en ce qui concerne la propreté, on trouve de tout, de l'impeccable au sordide, comme partout dans le monde. Mais les
lieux vraiment répugnants, je n'en ai vu que très exceptionnellement.
Ce qu'il est important de savoir est davantage le type de WC que l'on va trouver, et également de bien comprendre que les Indiens ne se torchent pas mais se rincent.
Si tu as beaucoup de chance, tu auras un
WC mixte, indo-occidental, avec cuvette, muni d'une sorte de kärcher anal pour les Indiens, et du PQ pour les Occidentaux (Dans les lieux très fréquentés par les étrangers, comme certains hotels, et chez les Indiens qui en ont les moyens).
Si tu as un peu de chance, tu auras un
WC indien avec cuvette ou un
trou dans le sol (1), muni d'un robinet d'eau courante. Au moins, l'eau est propre. (Avec cuvette, c'est le WC des loges des stars au studios de Kollywood!)
Si tu n'as pas de chance du tout, tu auras
WC indien avec
trou dans le sol muni d'un un baquet d'eau stagnante, où trempera un gobelet, une chope ou une vieille boite de conserve. C'est le format le plus répandu dans beaucoup de lieux publics modestes.
Alors, si tu ne tiens pas à t'asperger la sortie des intestins avec une chope d'eau stagnante dans laquelle plein d'autres gens auront trempé leurs doigts merdeux avant toi, il vaudra mieux te promener avec un bon rouleau de PQ, surtout si tu répugnes à te rincer l'anus avec les doigts, à la manière indienne (les Indiens pensent que nous sommes des cochons qui trainons notre caca toute la journée dans nos slips).
Le modèle extrafort et extralarge disponible dans tous les
Leader Price me paraît abordable, adapté, et salutaire.
Si à la fin de ton séjour il t'en reste, tu pourras l'offrir à un autre touriste, ou le laisser dans le dernier hôtel, agrémenté de ton autographe.

Bon voyage
(1) quand je dis un
trou dans le sol, cela s'apparente à nos WC à la turque, mais l'espacement entre le trou et les deux emplacements réservés aux pieds n'est pas le même qu'en
France, et le trou est un peu différent lui aussi.