Bonjour Linkalex,
Ce n'était pas du Pulitzer... mais ça pouvait aider

alors je remets le couvert :
Les toilettes dans les grandes villes, je parle surtout d'
Hanoi que je connais bien, mais il doit y avoir la même chose à
Ho Chi Minh bien sûr, ce sont souvent des cabines préformées entourées d'un peu de verdure que l'on trouve aux endroits touristiques - l'utilisation coûte 2 à 3000 dongs (en juillet dernier) - c'est un peu rustique mais ça a le mérite d'exister... - par contre, aux alentours de la Pagode au
pilier unique (chua mot co), pas loin de la maison d'
Ho Chi Minh, vous en avez des "vrais", payants, - Si vous assistez au spectacle des Marionnettes sur l'eau au nord du
lac Hoan Kiem, vous avez aussi des toilettes convenables en principe gratuites - avant, elles étaient ouvertes aux touristes de passage... mais depuis le millénaire d'
Hanoi, les campagnards venus pour l'occasion avaient emmené jusqu'aux réservoirs... alors depuis,..c'est fermé...au passage. (je vous raconte ça pour la petite histoire, pour vous faire rire..mais c'est véridique, j'étais sur place à l'époque

) -
Il y a un grand magasin, style un peu nos galeries Lafayette, qui fait le coin de Hang Bai et de Trang Tien, au sud du même lac, il était fermé en juillet dernier pour réhabilitation suite au changement de propriétaire : je pense qu'il doit être ouvert à nouveau : il a à chaque étage (sur 4 ou 5) des toilettes "européennes" gratuites...
Pour les parcours en autocar, par exemple, les cars s'arrêtent en cours de route - d'ailleurs tous les cars et autres petits et moyens minii-bus s'arrêtent correctement à des arrêts prévus... où souvent il y a des souvenirs qui attirent les touristes... mais il ne faut pas trainer car le stop est rapide...
Sauf urgence majeure, je ne vous conseille pas les toilettes des petits restau.. et encore moins des restau de rues : ça n'existe pratiquement pas.. - par contre, si vous fréquentez les restaurants plus huppés, là pas de problème.
Je n'ai pas relu votre message : si vous avez besoin d'autres renseignements, allez-y -
Bonne journée - cordialement - Kimtwo