|  |  |
 | | | | | Tôle sous le moteur obligatoire? Tot · 25 juillet 2006 à 10:16 12 messages · 6 participants · 3 299 affichages | | | | 25 juillet 2006 à 10:16 Tôle sous le moteur obligatoire? Message 1 de 12 · 3 254 affichages · Partager A lire quelques anciennes discussions, certains parlent de placer une plaque de tôle sous le moteur pour descendre au Sénégal ou plus bas...
Pensez-vous que c’est obligatoire ? j’entends aussi parler de surélever le camion, de rajouter de la suspension...
Pouvez vous me renseigner sur ces points ? merci d’avance
Mon camion est un Mercedes 207
Tot | | | À: Tot · 26 juillet 2006 à 9:34 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 2 de 12 · 3 234 affichages · Partager  SALUT !! Sur le goudron c'est du superflu !! mais sur la piste ?? si tu touche trop fort en dessous le carter moteur, tu as toute ton huile moteur sur la piste avec au bout pas mal de probléme !!!! Conclusion une bonne tôle en alu pour la protection du carter moteur !! Dans le monde du 4X4 ça s'appelle un " ski" Pour la réhausse de la carosserie !! juste faire attention aux orniéres !!
PAPY | | | À: Tot · 29 juillet 2006 à 15:11 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 3 de 12 · 3 188 affichages · Partager Les suspensions doivent être OK pour la Mauritanie et le SENEGAL où certaines routes goudronnées sont pires que les pistes ! Les faire vérifier par quelqu'un de confiance... Cordialement | | | À: Victor84 · 31 juillet 2006 à 8:46 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 4 de 12 · 3 171 affichages · Partager merci Papi, merci Victor
je vais reflechir a tout ca, peut etre que je vais le faire... Tot | | | À: Tot · 12 décembre 2007 à 10:01 · Modifié le 12 déc. 2007 à 10:36 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 5 de 12 · 2 970 affichages · Partager Bonjour Tot, je sais que cette discussion n'est pas très recente, mais elle m'interresse beaucoup.
je pars pour le Benin l'année prochaine avec un 207D, et je souhaite poser un carter de protection pour proteger le moteur. as tu posé ce carter toi meme ? pourrais tu transferer des photos de ce carter ou me conseiller sur la marche à suivre ? et enfin, as tu surelevé ton camion, et crois tu, après ton voyage que c'est necessaire ?
merci.
PS: Papy et Anita merci de faire vivre ce forum avec tous vos conseils, ils me sont TRES utiles pour préparer mon voyage. | | | À: Manubzh29 · 12 décembre 2007 à 11:53 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 6 de 12 · 2 950 affichages · Partager SALUT !!
Le sabot avant n'est pas obligatoire, puisqu'il y a du goudron ! si c'est pour faire de la piste en Afrique de l'Ouest et que ton véhicule est trop bas !! oui il te faut une protection du bas moteur et de ta boite de vitesse !! Il y a moyen de faire faire ça au Maroc au moindre côut !! mais comme la fixation est faite à la soudure ?? ne pas oublier de faire les trous pour les vidanges et passage des mains pour les outils !! Pour ma part je n'y ai rien mis !! (j'ai un 4X4 qui va faire 20 ans en 2008) Cette tôle peu aussi bien protéger le moteur et devenir un handicap si grosse déformation par un grand choc et touche une poulie par exemple !! pas facile de l'enlever sur le bord de la piste (soudure), la protection devient tout d'un coup un handicap, mais a tout de même servit de protection dans le choc !! Ca peu aussi nuire au bon refroidissement de moteur ??
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 12 décembre 2007 à 14:31 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 7 de 12 · 2 942 affichages · Partager ouais  ... pas facile de se prononcer si je comprend bien. Etant donné que le véhicule n'est pas un 4x4 je ne compte pas m'aventurer sur des pistes trop accidentées, mais comment savoir... Je vais surement essayer de m'en poser un chez moi et le faire demontable facilement en soudant des pates sur le chassis sur lesquelles je boulone le carter, pour pouvoir le demonter pour les vidanges.
en tout cas merci pour ta réponse.
je reste toujours curieux de voir comment a été faite l'installation sur d'autres camions, si quequ'un a des photos... | | | À: HJ61 · 12 décembre 2007 à 16:51 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 8 de 12 · 2 925 affichages · Partager bonjour papy, cette discussion m'intéresse car demain je vais voir mon carrossier pour poser une tole sous le moteur; j'ai un camping car Rapido, je ne ferai normalement que de la route car je vais à Bamako, Mopti, Bandiagara et je vais éviter la piste;je crois qu'il reste quelques km de piste au Mali, peut être 100km; une protection du carter et de la boite de vitesse sera -t-elle suffisante à ton avis?
j'ai acheté une 2ème roue de secours ce matin car on m'a dit que c'était préférable!
merci et à plus | | | À: Coulonneux42 · 12 décembre 2007 à 16:59 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 9 de 12 · 2 920 affichages · Partager Que de la route c'est impossible. Ce qui est sur Bandiagara piste et avec beaucoup de trous. | | | À: Thekaguy · 12 décembre 2007 à 17:04 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 10 de 12 · 2 918 affichages · Partager merci Guy, je vais surement mettre une tôle alu | | | À: Coulonneux42 · 12 décembre 2007 à 17:31 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 11 de 12 · 2 879 affichages · Partager SALUT !!
Au derniére nouvelle la route pour Bamako serait fini (Diéma/Didiéni) ça fait déjà 100kms de moins Pour Bandiagara, il reste de la piste ou mauvaise route sur 43kms et 43kms de plus pour Sanga, le pays Dogon ça se mérite !! Pour la 2éme roue de secours, c'est securisant, car si tu te bousille une roue (jante et pneu) il te reste encore une en secours !! Pense à partir avec tes filtres pour les vidanges et un jeux de courroies en secours Ceintures obligatoires !! Un blindage moteur/boite c'est bien, mais si t'as un gros porte à faux à l'arriere vois avec ton carrossier pour blinder ça aussi (si c'est possible) car c'est plus souvent l'arriére qui risque de toucher !! Nous partons débus Janvier !! ça va faire du monde dans ce coin d'Afrique !!
Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 12 décembre 2007 à 17:38 Re: Tôle sous le moteur obligatoire? Message 12 de 12 · 2 876 affichages · Partager ok, merci papy, je vais chercher le CC demain et on va voir le carrossier, puis on prépare car on a beaucoup de choses à emmener!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 861 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |