bonjour
j'ai bien lu ton message, les montagnes du sud marocain se prêtent très bien au voyage à vtt, il y a beaucoup de pistes, non ou peu répertoriées sur les cartes les plus courantes, dans des endroits tous plus beaux les uns que les autres, montagnes déserts, oasis, un régal...
ceci a comme avantage que si on se débrouille bien, on ne croise que très peu de touristes avec leur cortège de 4x4 par exemple ou alors ce sont des puristes discrets. (par exemple 1 voiture de touristes sur 15 jours en 2005 dans le secteur délimté par
taliouine, tazenakht, tata, foum zguid).
j'ai surtout traîné mes sacoches dans le
djebel saghro, l'anti atlas, et régions attenantes, muni de copies de cartes au 1:100.000 de l'ign, ça fait une bonne base, en toute autonomie (pas d'assistance type tour de
france...)
j'ai découvert les guides de jacques gandini (pas de pub, simple conseil technique), alors là c'est royal, avec un gps on ne se perd même plus, on se permet du hors piste, j'ai organisé mes 2 dernières virées avec ses guides,
ils sont bien documentés aussi au plan géologie, socio, histoire etc...il faut aller regarder de près
ceci dit les cartes restent le moyen de fouiller dans des endroits répertoriés nulle part ailleurs, ce qui ne manque pas
si tu veux des tuyaux climatiques, géographiques, pratiques, mécaniques, etc, je suis à ta disposition dans la mesure de mes moyens