| Tour du monde avec enfant de 2 ans Mariebourgog · 22 juillet 2014 à 14:07 10 messages · 5 participants · 2 207 affichages | | | | 22 juillet 2014 à 14:07 Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 1 de 10 · 2 172 affichages · Partager Bonjour à tous,
Après avoir lu avec envie et plaisir bon nombre de sujets, je me lance à mon tour.
J'en suis aux prémices du projet! En fait, j'envisage avec mon mari et mon fils qui aura 2 ans au moment du départ de partir faire un mini tour du monde de 6 à 8 mois! ;)
Ce projet me tient à coeur depuis de nombreuses années et j'arrive petit à petit à décider mon mari! 
Le but de ce mini tour du monde est vraiment de couper avec le quotidien, nos boulots nous ennuient et ca serait l'occasion d'un nouveau départ et passer plus de temps en famille à voyager et découvrir d'autres cultures!
Mon itinéraire rêvé serait : - Asie : Thaïlande / Indonésie- Océanie : Australie / NZ - Polynésie (si on prend des billets TDM) - USA / Canada
Donc des destinations relativement chers, l'idéal pour nous serait en Océanie et Amérique de louer un van / camping car pr être indépendant, ne pas avoir à penser "où on va dormir ce soir" et pas besoin de restaurants etc.
Nous aurions un budget de 25000-30000€ à nous 3 (sachant que mon fils aura tout juste plus de 2 ans au moment du départ donc paiera l'avion), est-ce que vous pensez que c'est jouable déjà? je demande pas le grand luxe, ms en Asie, j'ai besoin malgré tout de dormir dans des petits hôtels / guesthouses et manger pas au détour d'un étalage (trop peur pour mon fils)...
Et justement l'Asie avec un enfant de 2 ans, ca vous paraît inconscient? quelles précautions prendre?
Et autre chose, nous sommes propriétaires d'une maison, vous pensez que c'est jouable de la louer pr si peu de temps? (car sans ça impossible de partir pour nous)
Si des personnes pouvaient me donner leur avis et leur expérience pour un TDM avec un bébé ca serait super! 
Merci beaucoup!!
Marie | | | À: Mariebourgog · 23 juillet 2014 à 3:32 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 2 de 10 · 2 142 affichages · Partager Bonjour, pas encore de tour du monde mais pas mal de voyages avec mes enfants depuis qu'ils sont nes. Ils ont actuellement 6 ans et 3 ans. J'ai presque envoe de vous dire que ca serait mieux si vous pouviez 6 mois plus tot ca vous permettrait d'economiser pas mal sur les billets d'avion de votre enfant. Par contre ca vaut dire aussi que vous l'aurez sur les genoux pendant tout le trajet...
Les pays que voua avez choisis sont a moindre risque, sauf peut etre la Thailande et l' Indonesie pour les moustiques (dengue, palu dans certains parties de l' Indonesie?). Les autres pays aucun soucis.
Avez vous deja voyage avec votre enfant? Comment ca se passe? 2 ans c'est pas un age super facile je trouve...ils veulent encore etre portes mais peuvent etre deja assez lourds, ils ne sont pas du tout independants et ont besoin d'etre surveilles 24h/24 car ils courent partout et sont tres curieux. Il aura surement encore besoin de faire des siestes. Et (ca depend des enfants bien sur) la nourriture est un sujet qui fache meme chez un bon mangeur pas facile de le passer a la cuisine thai. Donc essayez de l'habituer un peu avant de partir, il y a plein de plats non epices. Mais surtout ils adorent leur routine a cet age la, ca les contient pas mal je trouve. Je n'ai jamais tente sur 6 mois mais je vois bien avec les miens que meme en voyage ils ont besoin de reperes sinon ils deviennent ch*ants! | | | À: Marcetflo · 23 juillet 2014 à 13:48 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 3 de 10 · 2 131 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour votre retour!
C'est vrai qu'en effet partir 6 mois plus tôt nous ferait économiser beaucoup d'argent! par contre cela induit un début de voyage en Janvier (très très court donc)...
Pour les pays, en effet l'Asie c'est vraiment ces moustiques qui me fait peur! Peut-être faire un tour en Australie puis NZ, puis Canada - USA (nous avons déjà fait un voyage sur la Côte Ouest mais ya tellement à voir...) Par contre c'est au niveau du budget ça fait environ 140€ par jour dans les pays (sans billet d'avion), j'ai peur que cela fasse juste?
Alors mon fils a 14 mois et nous avons en effet déjà pas mal voyagé avec lui, en avion, en voiture, en camping car, il est très facile et s'adapte très bien, dors à peu près n'importe où et du moment que nous sommes là il est bien! ms bien sur ce n'était que sur des courtes périodes...C'est pr ça que l'idée du camping car était bien dans le sens où il aura son environnement avec des repères...
En tt cas merci pour votre expérience! | | | À: Mariebourgog · 24 juillet 2014 à 7:49 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 4 de 10 · 2 121 affichages · Partager Si vous avez déjà l’habitude de voyager alors ca simplifie déjà pas mal les choses. En effet 140 euros par jour pour 3 en Australie ou en NZ c’est peu. La moindre ‘cabin’ dans un camping coute déjà $150 la nuit et encore je suis optimiste. Pour etre honnete je suis de plus en plus alarmee par les prix en Australie, en 10 ans les prix ont explose, et ca devient vraiment difficile de trouver a se loger en vacances pour moins de $200 la nuit. Et pour ce prix la je ne parle ni d’un hotel de luxe ou d’une super maison, c’est juste une ‘cabin’ dans un camping.
Ce qui coute tres cher aussi c’est le fait de devoir manger 3 fois par jour au resto a 3 ca va vous couter une fortune. Donc le mieux c’est de s’acheter une glaciere sur place ($50) et de pique-niquer pour les dejeuner. Il y a des bbq publics gratuits dans tous les parcs dans toute l’ Australie meme en plein bush. La plupart des stations services vendent des gros sacs de glace a $5 le sac ce qui vous permet de garder la nourriture au frais dans la glaciere. L’option la moins cher serait voiture + camping. La location de camping cars revient assez cher mais ca va dependre de la saison a laquelle vous venez. Regardez Britz ou Apollo. Britz fait des grands vans avec kitchenette mais pas de douche/toilettes, super pour une famille de 3 justement et pas trop chers. Par contre ca implique que vous devrez payer un emplacement de camping pour vous doucher. Comptez environ $30-$50 la nuit. Il y a aussi les campsites dans les parcs nationaux, environ $10 la nuit. Ils ont tous des toilettes mais peu ont des douches, encore moins des douches chaudes.
Sinon il y a l’option auberge de jeunesse, avec une chambre individuelle. Selon les endroits ca varie entre $70 et $100 la nuit. Vous aurez acces a la cuisine commune avec frigo et salle de bain commune.
Ca depend vraiment du niveau de confort que vous recherchez. Et aussi de ce que vous voulez faire. Une fois que vous avez une idée de trajet un peu plus precise, je peux vous recommender qqes endroits.
Idem pour la NZ. | | | À: Mariebourgog · 24 juillet 2014 à 17:29 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 5 de 10 · 2 101 affichages · Partager Bonjour
Alors tout d'abord foncez !!! C'est géant. Les enfants s'adaptent très bien, du moment qu'ils dorment quand ils sont fatigués, qu'ils mangent quand ils ont faim et qu'il y ait des activités ludiques (plage, forêt, animaux...)
Coté santé, on s'inquiétait avant le départ, mais pour rien. Partez tranquille avec une petite pharmacie (désinfectant, pansement, antidiarrhéique, anti-allergique, sérum phy et doliprane). Vous trouverez toujours un médecin sans souci.
Coté budget pour vous faire une idée pour nous 4, nos enfants ont 7 et 10 ans - thaïlande 60 euros / jour (GH, cuisine de rue, train et bus) - australie 240 euros / jour (campervan, camping sauvage et quelques nuits en camping quand c'était obligatoire du style Uluru), les prix flambent dans le désert essence, alimentation, galon d'eau... - polynésie 260 euros / jour (location d'un faré, pas de resto c'est hors de prix, scooter), aucun trajet en avion, nous sommes resté sur Mooréa - USA 185 euros par jour : 30 jours camping car, camping sauvage principalement, 20 jours motel + voiture, on choisissait des motels avec kitchenette pour pdj et repas. On a très nettement préféré le camping car
Pour la maison, la location courte durée (1 an minimum il me semble) doit se faire en meublé. Ou alors il faut la louer à une connaissance !
Voilà !
Nathalie | | | À: Mariebourgog · 27 août 2014 à 18:16 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 6 de 10 · 2 022 affichages · Partager Superbe projet ! J en reverais...
Je suis partie l an dernier à Singapour et Bali avec ma fille qui avait 18mois. Aucun probleme d adaptation au climat ou à la nourriture. Le seul truc est de toujours avoir un oeil dessus car il crapahutent de partout sans se soucier du danger ou du rrisque de se perdre. Mais bon, c est pareil ici... Sinon, accessoire indispensable que je reprendrai à mon prochain voyage : n porte bebe leger et qui ne prend pas de place type ergo baby. On peut toujpurs le mettre dans n sac à dos lors d une balade pour le sortir si besoin et il va jusqu'à 18kg.
Au niveau sanitaire je conseillerais une bonne assurance voyage, une petite pharma et du produit anti moustiques. Essayez de ne dormir que dans des chambres avec moustiquaire. Le risque lié aux moustiques est principalement la dengue. Le palu en fonction des iles indonesiennes que vous projetez d'explorer. Peut etre à voir avec yn centre de prevention des maladies tropicales avant le depart... Quand au risque sanitaire de manger sur un marché... L an dernier lors de notre premier petit tour marché ma fille a "volé" des grains de raisins et les a mangé. Je me suis decomposée en le voyant. Elle n a jamais rien eu. Et je l'ai laissée faire le reste du voyage, n hesitant pas à m arreter dans un food court. Apres, c'etait à Bali qui est sanitairement sûr. Je n'aurais pas d hesitation pour la thaïlande mais hesiterais pour certaines regions d indonesie.
Pour le budget, la Thaïlande n'est vraiment pas chere si vous optez pour n mode d'hebergement backpacker (on trouve des chambres correctes avec ventilo à moins de 20euros et on mange dans la rue pour 2zuros chacun). L' indonesie plus chere (je ne connais que bali et sumatra) mais cela reste tres abordable. Hors avion vous pouvez vous en tirer pour la moitié de votre budget. Ceci vous permettra d'optimiser votre budget pour des destinations plus chères comme celles d' Oceanie... | | | À: Cor13 · 8 octobre 2014 à 13:49 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 7 de 10 · 1 907 affichages · Partager Rebonjour à tous,
Je vous remercie beaucoup beaucoup pour toutes vos réponses!!!
Alors entre temps, bcp de choses se sont passées et je ne savais pas trop où nous en étions en terme d'avenir professionnel et voyage! donc nous avons beaucoup réfléchis...
Maintenant c'est un peu plus clair...en fait nous abandonnons l'idée du tour du monde, mon mari trouve que financièrement ca fait trop et cela lui fait peur de couper de tout pendant 6 mois, (sachant également qu'il ne veut pas louer la maison, les frais fixes sont donc énormes)...
Nous avons alors posé les choses: c'est un de nos rêves de partir pour un long voyage (même si c 'est pas pr 6 mois), notre fils n'a pas encore 2 ans (dc intéressant pr billet d'avion), et nos vies professionnelles sont entre 2 ponts, mon mari veut se mettre à son compte (donc je pense que c'est mieux de le faire avant), et moi je suis perdue professionnellement (en CDI ms ca ne me plait pas vraiment),
Donc nous avons abouti à un nouveau projet : 2 mois en voyage (Janvier - Février) en Australie et Nouvelle-Zélande! mon rêve...
En nouvelle zélande, faire les 2 îles en un mois en camping car (pr être self contained et dormir le plus souvent gratuitement),
En Australie, faire un road trip en van, d'Adelaïde à Sydney, qu'en pensez-vous? MarcetFlo, comme j'ai compris vous connaissez bien l' Australie? est-ce un itinéraire avec des choses exceptionnelles à voir?
Pour tout cela, j'ai calculé un budget de 16000€ tout compris (avions, location van, camping car, repas, frais fixes de la maison), j'ai fait des simulations réelles, mais pensez-vous que c'est réalisable? (surtout pour le post essence, c'est difficile de calculer)
Merci d'avance pour tout et désolé pour ce pavé,
Merci,
Marie | | | À: Mariebourgog · 8 octobre 2014 à 19:37 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 8 de 10 · 1 889 affichages · Partager Bonjour, Vôtre projet est assez proche du nôtre, alors je m' intéresse. Pour économiser un peu plus un van sans sanitaire c'est le top. Pour le petit il à tres vite pigé qu'il c'agissait là de sa nouvelle maisonnette. En plus j'ai emporté son tour de lit du coup c'était vraiment comme à la maison. Et pour ne pas être obligés de fréquenter les camping, la cabine de douche 2 secondes, une douche solaire portative (le tout pour un peu moins de 30€ chez decat.) et une pelle de l'armée; vous voici avec une salle de bain en plein air. Attention il y à des région où c'est strictement interdit! | | | À: Mariebourgog · 10 octobre 2014 à 2:51 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 9 de 10 · 1 850 affichages · Partager Bonjour Marie,
Alors pour la camping car en NZ je vous conseille de vous y prendre tres en avance car janvier c'est encore la periode des vacances scolaires d'ete pour NZ + Australie. Les enfants reprennent les cours apres le 26 janvier. De plus comme c'est l'ete les prix des camping cars sont tres eleves. Perso nous etions passe par Alpha pour louer notre camping car en avril dernier et on a eu un bon prix. Le camping car etait en tres bon etat et parfait pour 2 adultes + 2 enfants. J'avais aussi choisi Alpha car c'etait les seuls qui proposait un amenagement interieur adapte aux jeunes enfants avec les sieges passagers juste derriere les sieges conducteurs - et pas tout au fond du camping car. On avait le model 4 berth automatique et c'etait parfait, excellent etat, cuisine super equipee, et super batterie. Alpha appartient a United qui propose des camping car super luxes, Alpha recupere les camping car United apres 3-4 ans donc toujours en excellent etat.
Comme je disais Janvier sera la haute saison et les vacances scolaires donc il faudra egalement penser a booker en avance. L'avantage du camping car c'est que vous pouvez vous poser n'importe ou. Mais si vous avex repere un site particulier je vous conseille de le reserver a l'avance. Notamment dans les parcs nationaux, les campsites DOC sont tres prises. Mais ils ont un systeme de resa en ligne pour la plupart - vive la NZ c'est super bien organise!
On avait alterne entre holiday park (camping commerciaux) 2 fois pour douches chaudes, et brancher le camping car pour le recharger a fond, DOCS sites en plein cambrousse (le mieux), on a dormi sur un parking gratuit derriere une plage, et derriere un pub.
Les 2 iles en 1 mois c'est faisable mais vous n'aurez pas le temps de tout faire.
Privilegiez quand meme l'ile du sud c'est la plus spectaculaire.
Pour l' Australie attention en janvier-fevrier il peut faire tres chaud dans les terres surtout vers Adelaide - il y a 2 ans on a eu 46 degres a Sydney et 49 degres a Coober Peddy. Mon conseil serait donc de rester pres des cotes. Cela dit si vous etes en van, rien ne vous empeche de changer votre itineraire en cours de route selon la meteo du moment. L'annee derniere nous etions dans le Kosciusko NP (snowy mountains) a Noel et il faisait dans les 30 degres sauf le dernier jour ou ca approchait les 38 mais rien d'insupportable non plus. L'idee quand on va dans les terres a cette epoque de l'annee c'est de dormir dans des campsites en bordure de riviere pour se rafraichir.
Sinon Adelaide - Sydney par la cote c'est faisable. Ne pas manquer Kangaroo island bien sur. Puis great ocean road et les koalas (cape otway), wilson promontary, but remonter la south coast vers sydney en s'arretant a Narooma pour snorkeller avec les otaries, Jervis Bay a ne pas manquer (sable blanc, eau turquoise sans vagues donc super avec les petits) et enfin Sydney qui vaut le coup d'y passer 4-5 jours surtout en plein ete.
N;hesitez pas si vous avez des questions plus precises. | | | À: Marcetflo · 10 octobre 2014 à 17:12 Re: Tour du monde avec enfant de 2 ans Message 10 de 10 · 1 817 affichages · Partager Bonjour!
Merci merci beaucoup pour tous ces conseils...Concernant la NZ, peut être que finalement nous allons alterner (billets d'avion moins cher), australie en janvier et NZ en Février, dc j'espère qu'il y aura moins de monde en Février comme les cours auront repris...
Par contre, malheuresement nous aurons pas le budget pour un camping car, ca sera un van même en NZ, j'espère que ca ira avec notre petit bout! ;)
Ms je vais qd même regardé Alpha car c'est intéressant au niveau des sièges...concernant justement ce point là aviez vous emmener vos sièges autos? (je ne sais pas quel âge ont vos enfants?), car je suis vt intransigeante là dessus (enfant le plus longtemps possible dos à la route ou le cas échéant face à la route dans un siège bouclier) et les sièges loués sont loin de tout ca, dc pr autant de route ca me fait très peur! surtout que ds un van c une banquette devant avec 3 sièges...
Merci pour l'info pour les campings, j'ai regardé pour les campsites DOC, ca fait rêver ces endroits!
Pour l' Australie, il est vrai que je n'avais pas pensé aux températures si chaudes, nous resterons le plus près de la côte pour ne pas trop en souffrir! Au niveau des parcs nationaux (nous adorons la nature et randonner), que me conseillez-vous sur la route Melbourne Sydney? Et merci pour les conseils, j'ai regardé les endroits que vous me conseillez ca fait rêver!!
A très bientôt,
Merci,
Marie | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 544 visiteurs en ligne depuis une heure! |