Re bonjour,
Oui les variantes sont intéressantes, et ne présentent pas de difficultés particulières quand on est habitué aux randos en montagne, et si les conditions météo s'y prêtent...
Seule la Fenêtre d'Arpette peut présenter des difficultés par temps de brouillard, de pluie, ou mauvaises conditions physiques : dans ces cas c'est à éviter!
Le sentier par Bovine fait un grand détour par les alpages, et forêts. C'est autre chose...
J'ai fait le TMB 9 ou 10 fois, depuis 30 ans : très souvent par la fenêtre d'Arpette, mais quelquefois avec un temps pourri, et j'étais content d'avoir ce sentier par Bovine ; on se mouille autant des deux cotés, mais c'est moins délicat que les éboulis de la fenêtre d'Arpette, surtout à la descente!
Comme je l'ai dit précédemment, la difficulté du col des Fours, n'est pas le col lui même, mais la descente par le vallon des Fours qui est schisteux, et glissant par temps de pluie, il faut être prudent!
Le TMB que j'ai fait en 2007 avec un ami, prévu en 10 jours cool a été réalisé en 9 jours, suite à une blessure qui m'a handicapé le dernier jour!
C'est vrai qu'en général les temps des topos guides sont larges... et les pauses ne sont jamais indiquées dans les temps de marche.
Il faut que je recherche sur mon carnet les durées de mes étapes en 2007, et je vous les communiquerai.
Pour la petite histoire, j'ai fait une fois le TMB en 3jours et demi (mais j'avais 25 ans de moins!) et une autre fois en 12 jours avec mes enfants ados.
Comme quoi, toutes les possibilités sont bonnes!
@+
Jean-Claude

P.S :
c'est impressionnant tout ce que vous avez fait ! Félicitations !
çà vient aussi avec l'âge!