Bonjour Choucarde,
Pour Conkouati, le tarif doit dépendre de quel organisme tu choisis. D'après mes souvenirs, il y a Help et WCS. Dans le premier cas, tu es logé au sein de l'association, dans des petites maisons en bois. Tu as accès à la cuisine et tu dois amener ta propre nourriture. Et selon la durée de ton séjour, on te propose différentes activités : promenade en bateau dans la lagune, observation et nourrissage des chimpanzés qu'ils essaient de réacclimater à la vie sauvage, promenade jusqu'à l'embouchure, remontée de la rivière ou balade en foret...
En 2008, le prix était 100 000 CFA/personne (soit environ 150€) que tu restes 2 ou 3 jours, hébergement et toutes les activités comprises (il vaut mieux prévoir de rester 3 jours il me semble, surtout au vu de la longueur du trajet !)
Pour le WCS, ils proposent un grand gite près de la lagune et après les activités sont payantes il me semble. Mais je ne sais pas trop comment ca se passe, nous étions allé avec Help.
En cherchant rapidement sur internet, je viens de trouver ce lien qui résume les deux possibilités :
www.mypointenoire.com/...ational-de-conkouati
Pour le trajet, nous avions mis 6h juste pour l'allée, et autant pour le retour... Oui, c'est très long, la piste est assez mauvaise (et on roulait très prudemment, on avait aucune envie de tomber en panne si loin de toute ville !)
Pour info, à un moment il y a une rivière à traverser avec un bac. Il faut faire en sorte de ne pas arriver trop tard à ce niveau au risque de ne plus pouvoir traverser...
Pour les autres endroits qui me semblent sympas, en plus de la Pointe Indienne et des gorges de Diosso qui sont incontournables, je te conseille vivement le musée du Luango (il juste après les gorges de Diosso). C'est vraiment une visite très intéressante !
Pour Dolisie, la ville en elle même ne vaut pas tellement le coup je trouve. Enfin, je n'y suis pas restée longtemps, je n'en ai eu qu'un petit apercu.
Par contre, si tu en as l'occasion je te conseille vraiment de passer deux-trois jours dans la foret du Mayombe située entre Pointe Noire et Dolisie. Tu peux te loger dans le village de Les Saras, à l'hôtel de madame Lassale (je ne suis plus certaine du nom...). Et c'est très facile de trouver un guide dans le village pour vous faire découvrir les environs.
Et je ne sais pas s'il est possible d'aller à Dolisie en taxi, je me souviens qu'ils étaient en train de construire une grande route pour relier Pointe Noire et Dolisie en 2008 mais je ne sais pas si les travaux sont achevés.
Nous nous y étions allés en draisine, sur le tracé du Congo Océan (avec arrêt à Les Saras sur le chemin du retour...) mais les démarches afin de louer une draisine prennent pas mal de temps.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'y répondrais dans la limite de mes souvenirs...
Claire