| Tournée des parcs nationaux du grand ouest Josselain · 13 juillet 2004 à 11:10 36 messages · 13 participants · 6 123 affichages | | | | 13 juillet 2004 à 11:10 Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Bonjour à tous,
L'année prochaine, nous avons décidé de faire la tournée des parcs nationaux de l'ouest americain.
Voici ce que nous contions faire :
partir plutôt en camping une vingtaine de jours en restant plusieurs jours sur certains sites.
Notre seul impératif (émotionnel) est de rester plusieurs jours à Yellowstone.
Est ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les points suivants : Quelle ville choisir pour l'arrivée par avion Quel circuit conseillerez vous (quels parcs à ne pas manquer, lesquels à éviter) Camping: faut-il réserver, acheter sur place le matériel ? Facilité d'accès ? Sinon, est ce qu'il faut mieux se tourner vers les motels ?
Je vous remercie tous par avance ! | | | À: Josselain · 13 juillet 2004 à 11:24 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager Bonjour et je peux vous dire que votre choix est trés bon car les parcs de l'ouest sont un must  .
Pour Yellowstone le bon compromis c'est d'arriver sur Salt Lake et de remonter la H89 jusque Jackson Hôle afin de faire un stop dans les Grand Téton avant de rentrer dans Yellowstone.
Dans Yellowstone il y a beaucoup de camping mais également beaucoup de monde donc la régle du "First arrived fisrt served" est de rigueur.
Pour les autres parcs, le camping sera "chaud  " mais là c'est plus au sud et une arrivée sur Las Vegas est recommandée.
Vous pouvez donc prévoir de commencer par là et remonter au nord mais cela fait 1000 km entre entre LV et SLC.
Les voyages forment la jeunesse et pour moi déforment les vieux dont je dois être vu mon grand âge  , alors les Km cela n'est pas grave 
A + | | | À: Josselain · 13 juillet 2004 à 11:33 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 265 affichages · Partager Hello
Surtous ne louper pas Brice Canyon, Monument Valley, la vallée de la mort, et Sequoya National Parc, Yosemetee..., et le grand canyonne (y'as un trek qui dessant en 11 heures qui est pas mal et y'as moins de touristes)
J'ai eu l'occasion de tous les visiter sa à été féerique..., je vous conseille de lire deux trois bouquin sur l'histoire des indiens et de leurs coutumes, rithe et autres légende car de nombreux parc regorges de lieu mythique pour les Indiens...
Par contre en 20j vous aller en manger des km...., sauf si vous pouver prendre l'avion.
Le camping est effectivement un peut "chaud" (dans tous les sens du termes...), mais vous trouverez du matèriel la bas avec des prix inferieur (surtous si le $ reste a ce cours...).
Juste oublier pas que souvent au mois de juillet il y as beaucoup de touristes (américain et autres...) et que de temps en temps les plus beaux site ressembles a des usines a touristes...., personnelement nous on se levais plus tôt pour profiter des momants de tranquilité et du soleil naissant pour vraiment profité des lieux magique....
bon voyage....
Philo | | | À: Josselain · 15 juillet 2004 à 17:38 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 244 affichages · Partager N OUBLIE pas si tu peux y passer de visiter le parc des arches dans l utah, il y a beaucoup de randonnée a faire, c est vraiment magnifique
quoique tu fasses n oublie pas l eau!!! | | | À: Philobate · 15 juillet 2004 à 19:45 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 239 affichages · Partager salut philobate,
je me rend cette été dans l' Utah et le Colorado et le trek de 11heures sur grand canyon m'interresse...peux tu m'en dire un peu plus ?
merci d'avance
gibraltar | | | À: Gibraltar · 15 juillet 2004 à 19:53 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 235 affichages · Partager Je suppose que Philo parle du sentier qui descend au fond du canyon et bien sûr qui remonte par le même chemin, avec les ânes ou autres chevaux qui circulent sur le même trajet, bof, 1500 mêtres de dénivelé a la descente et bizarrement autant au retour  , pas de quoi passer une bonne journée si tu fais ça en aout (50° mini au fond) et plusieurs litres d'eau par personne si tu ne veux pas tirer sur les réserves et te remettre en 1 semaine  .Autrement il y a pas mal de ballades à faire sur la corniche pour admirer ce superbe canyon  . | | | À: Vilcanota · 15 juillet 2004 à 20:12 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 232 affichages · Partager merci egalement pour ta réponse, je te pose la meme question qu'a philo.....
c'est sûr qu'un 50° çà donne pas vraiment envie d'aller se ballader
merci encore
gibraltar | | | À: Gibraltar · 15 juillet 2004 à 20:32 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 227 affichages · Partager Tu poses la question tu vas avoir une réponse  .
Le Bright Angel Trail te conduis au bord du Colorado en 12.5 Km, et tout en descente.Tu peux pousser jusqu'au Phantom Ranch (15Km).Je ne saurai te conseiller de faire ce parcours en deux jours mini car les 1500 mètres à la descente demandent pas mal de force sur les genoux et la remontée dans la journée ben c'est entre 15 et 20 heures selon ton degré d'entrainement.Il te faut un permis pour camper dans le bas, tu peux le trouver au centre d'accueil.c'est tout de même une great expérience et je souhaîte le faire en hiver quand il n'y a plus personne et que la région est toute blanche, la aussi cela doit être trés grand et surtout quelle ambiance  .
J'espère avoir répondu à ta question | | | À: Vilcanota · 15 juillet 2004 à 21:02 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 223 affichages · Partager merci,
tu as en effet répondu à ma premiere question mais je ne suis pas sûr que tu as eu ma seconde question : "peut etre pourra tu me dire s il existe des guides de rando pour l' utah et le colorado afin de "rentrer" un peu plus dans le decor et surtout fuire le monde (type nos topos guide maison) "
encore une fois merci
gibraltar | | | À: Gibraltar · 15 juillet 2004 à 21:19 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 220 affichages · Partager Il en existe trés certainement mais sur les states je n'en ai pas.Par contre ma bible c'est le " Canadian Rockies Trail Guide " en anglais mais facile à lire  .Je suppose qu'il doit y avoir la même chose pour l' Utah, l' Arizona, le Névada et le Colorado (les états du Four Corners).Tu pourras trouver facilement ce genre de guide soit à la boutique du " vieux campeur " ou à l'Astrolabe à Paris.Autrement dans les "Maisons des Parcs " tu auras tous les renseignements nécessaires.Les Rangers sont trés sympas et sont des mines d'explications | | | À: Vilcanota · 15 juillet 2004 à 22:29 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 213 affichages · Partager je crois que je vais aller faire un tour "aux vieux campeur" ce week end
je viens d'aller voir tes liens internets, juste un mot pour te remercier pour ces " voyages virtuels" (plus particuliérement la Colombie Britanique), et dire que je suis passé il y a quelques années à Vancouver...
@+
gibraltar | | | À: Gibraltar · 15 juillet 2004 à 22:50 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 212 affichages · Partager | | | À: FabienneCA · 15 juillet 2004 à 23:32 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager Je confirme pour les mules..., pour l'anglais courant je me souvient plus, mais peut être par contre pour la difficulté, je suis moin d'accord, c'est sure, mais on a remonté une partie en courant, bon a perdut tous 4KG, mais c'est fesable (entrainement équipe sportifs a l'époque). Par contre c'est quand même assez dure, mais par exemple je trouve sa moin dure que remonter a pied jusqu'au refuge de l'aiguille du midi (en haut du train), faut relativisé....
Le poids est toujours limité ??? arff, ils devait arrèter sa...
Bon si c'est jouable l'hivers j'y retournerais bien...
Fait gaffe au mule avec ton chapeau, c'est vachement joueur ces bêtes la... | | | À: FabienneCA · 15 juillet 2004 à 23:39 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 206 affichages · Partager Fabienne il est clair qu'au vu des conseils et surtout de la chaleur à cette époque  (vers le 20 aout) sur GC je vais revoir mes prévisions, d'ailleurs tu as l'air de bien connaitre, peut etre pourras tu m'indiquer d'autres randos plus courtes sur les autres parcs que sont Zion, Bryce Canyon, Capitol reef, Monument Valley, Canyon de Chelly, le lac Powel.... j'ai 18 jours sur place avec une voiture, la tente dans le coffre et une bonne paire de chaussure
merci de ton aide
gibraltar | | | À: Gibraltar · 16 juillet 2004 à 6:53 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 198 affichages · Partager Avec tous les messages privés que tu as reçus, tu vas pouvoir t'en sortir  .
Pour les randos dans les autres parcs, je te passerai ça ce soir car la je suis au bureau  est n'ai pas trop le temps  . | | | À: Gibraltar · 16 juillet 2004 à 13:03 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 4 185 affichages · Partager | | | À: Josselain · 16 juillet 2004 à 14:45 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 4 181 affichages · Partager Bonjour Josselain,
Si vous privilégiez Yellowstone, Salt Lake City semble être le meilleur choix pour arriver. Mais vous allez devoir faire des choix pour les autres parcs. En effet, Yellowstone est très excentré du Grand Circle et ne perdez pas de vue que les distances là bas sont très importantes. Essayez de calculer les kms en vous fixant un maximum chaque jour à ne pas dépasser sous peine de ne rien voir vraiment.
Je me ferai un plaisir de répondre (si je le peux) à vos questions, j'ai beaucoup aimé ce voyage.
Tatie | | | À: Tatie · 16 juillet 2004 à 17:46 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 4 175 affichages · Partager Merci à tout le monde pour les réponses (spécialement philobate et vilcanota). Je pense enfin avoir affiné notre voyage qui se déroulera sur une période d'une vingtaine de jours et dont le programme ressemblera à quelque chose comme ça (merci également au routard qui va m'éviter pas mal d'ennuis je pense) Voyage : 1 jour Arrivée San Francisco, 1 jours en B&B, location voiture Départ pour Yozemite NP, camping 2 jours + randos Sequoia NP 1 journée, camping + rando Death Vallée 1/2 journée rando, Nuit à LV (juste pour voir, si pas ruiné, continue sinon rentre en stop puis en bateau commercial) Grand Canyon en raft + rando, 2 journées camping Monument Valley 1 journée, camping en voiture (pour se reposer les pates) Zion NP : 1 journée, camping + rando Bryce Canyon NP: 2 journée, camping + rando Canyonlands NP : 2 journées, camping, Canoe + rando Arches NP : 1 journée, camping rando Salt Lake City, 1/2 journée puis départ YellowstoneYellowstone : 4 jours en camping Salt Lake City : 1 journée B&B ou motel Voayage retour : 1 jour
En gros, prévoir 23 jours de vacances entre mi-mai et juin (pour éviter le surpeuplage et aussi un froid trop prononcé... et pourtant on est des montagnards). Programme susceptible de changer en fonction du temps, de l'argent, des ours et de la poisse ! En gros, on réserve que les 5 premiers jours et le vol de retour.
J'espère que ce petit parcours servira à d'autres.
Si vous voyez une grosse incohérence, merci de me le faire savoir.
Bonnes randos à tous et merci encore
Josselain | | | À: Josselain · 16 juillet 2004 à 18:44 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 4 173 affichages · Partager Hello....
A part Yellowstone (4 jours...) le reste c trop compressé.
Trop c trop.....vous devriez vous inscrire au tour de France au moins là Armstrong aurait de la compétition..... Mais enfin si pour vous le voyage c'est levé à 5hr et coucher à 23....
Bon voyage,
Memphre
PS moi j, enleverais Vegas, Salt Lake city (y a rien a voir là et vs allez vous faire envahir par les mormons....).Idem pour Arches et Deadh valley. (trop chaud....) | | | À: Josselain · 16 juillet 2004 à 19:13 Re: Tournée des parcs nationaux du grand ouest Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager du meme avais que Memphre! trop de choses en trop peu de jours..... mais je ne le suis pas sur DV, car j'ai adore... et ce n'est pas trop chaud mi Mai... enfin disons, que ca va encore pour pouvoir sortir de la voiture... mais ne comptez pas y faire de randonnee.. Pour moi, c'est egalement une abberation de ne rester a San Francisco qu'un seule journee!!!!!!   ... mais vous avez le temps de revoir tout ca!! @+++ surement    | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 127 visiteurs en ligne depuis une heure! |