Je crois que tu as beaucoup de réponse déjà ; mais je rajoute mon ressenti. Je suis descendue dans les
pyrénées atlantiques en vélo lors de la canicule avant les gros orages qui on t ravage le sud ouest ; une fois quitté le
gard très fréquenté et dangereux quant à la vitesse excessive des conducteurs, j'ai traversé le sud
aveyron que j'ai adoré et la vallée du
tarn en passant notamment par Saint Izaire très joli village,
Brousse le chateau (il y a 2 campings dans les environs, à st izaire et l'un plus loin au bord du
Tarn), puis ambialet J'ai adoré car c'est assez ombragé et vraiment tranquille au niveau des routes. Effectivement par contre, il y a les tunnels. Ayant marre de quelques contournements aux pentes plus que pentues (entre 10 à 15 % sans nul doute, vraiment fait pour les cyclistes en itinérance !!!), j'ai choisi en ce qui me concerne de mettre gilet de sécurité et lumières ; puis mettre le turbo pour passer les derniers tunnels...Certains sont assez longs toutefois. C'est le seul bémol de ce parcours de toute beauté..Les campings du bord du
Tarn ne sont pas bondés..3 emplacements de pris : un camion, Mr qui camapit sur la longue durée pour rénover une maison acheté dans le coin, des néerlendais en voiture..et moi en vélo dernière semaine d'aout. De ce qu'a dit le gérant, la "pub" est faite pour les villes, aucune promotion de l'intérieur du département qui en pâti pour le tourisme. Les saisons sont donc calmes...L'autre camping où je suis passée avant, il n'y avait personne, alors j'ai continué mon chemin..
Et pour la petite histoire...après la traversée d'autres départements, j'ai atterri à
Bagnères de Bigorre après avoir passé les Baronnies des
Hautes Pyrénées..petit détour que j'ai voulu m'octroyer voulant visiter les petites routes au sud de Mauvezin...aie aie, ça fait mal même aux grimpeurs ! Mais très beau..