Pour éviter de perdre du temps (et à condition d'arriver à
Phuket le matin ou avant 14 heures), il faut prendre un taxi jusqu'à l'arrêt de bus sur la route principale (D'un hôtel à 800 mètres de l'aéroport, ça m'a couté 300 bahts il y a un peu pus d'un mois). Les bus s'arrêtent et le receveur demande aux occidentaux présents où ils vont.
Khao Sok est sur la route de
Surat Thani via Takuapa où il s'arrête à la station de bus. Pour les
iles Surin (j'y suis allé, j'ai été un peu déçu mais j'ai fait tellement de snorkeling un peu partout que je suis difficile à contenter pleinement), si on est voyageur indépendant, il faut aller à Khuraburi (au nord de Takuapa à une heure de bus donc de
Khao Sok revenir vers Takuapa) chez Tom & Am, agence de voyage locale où vous pouvez réserver le speedboat pour les îles et éventuellement l'hébergement sur l'île (les bungalows y sont hyper chers - 2000 bahts la nuit- mais on peut y camper, je ne sais pas sous et dans quelles conditions). Sur place d'après ce que j'ai vu (je suis passé par une agence un peu plus confortable et je suis resté 3 jours 2 nuits), on peut organiser des sorties (à condition d'avoir son matériel de snorkeling) vers les spots de snorkeling. La sortie en longtail, d'après ce que j'ai vu à l'accueil coûte 200 baht mais je ne sais pas pour quelle durée. Tom et Am ont aussi un hébergement (il faut partir le matin pour les
Surin) et font le taxi, ils ont une page facebook. Tous les deux sont très sympas (mais le boss, c'est madame, à savoir Am qui a aussi un autre boulot, apparemment de garde dans la réserve naturelle). Pour les
Surin, des agences font des sorties d'une journée mais on se contente alors d'effleurer le sujet, on arrive vers 10 h et on repart un peu après 15 heures avec une coupure de 2 heures pour le déjeuner.