Bonjour,
Je connais très bien le Panamá, et en tant que jeune femme qui m'y suis rendu seule à plusieurs reprises, je peux te garantir que ce n'est pas un pays dangereux => si l'on ne sort pas trop des sentiers battus et si l'on reste raisonnable évidemment: la région du
Darién est une jungle innaccessible et fort peu peuplée en population humaine.... il ne vaut pas trop s'y aventurer seule si l'on ne connaît pas.... mais je doute, en raison de son innaccessibilté et de son côté "forêt-vierge-inhospitalière" que ton amie y soit passée, bien que ce soit une zone frontalière à la
Colombie.
La population panaméenne est aussi très sensible à la sécurité de ses visiteurs: que ce soit par la police touristique ou ou par l'hospitalité innégalable de ses habitants, je me suis faite accompagner à plusieurs reprises par toutes sortes de personnes (du jeune homme souriant à la mère de famille et de ses enfants) afin qu'ils soient eux-même tranquilisés. Je comprends que pour nous européens, cela semble incroyable, voire louche, mais je t'assure qu'ils sont ainsi là-bas et qu'ils viennent en aide à toute personne semblant un peu égarée de façon tout à fait naturelle.
Tu sais, la première fois que j'y suis allée, je ne devais rester qu'une semaine mais je n'ai pas eu la force morale de quitter ce merveilleux pays avant un mois... Aussi, si je n'avais pas eu d'obligations professionnelles en
France, je serais encore là-bas. Et je ne dis pas cela pour te rassurer mais parceque c'est vrai.
Toutefois je t'encourage à continuer tes recherches, cela est très noble de ta part.
Saches que je suis pressée d'en savoir plus sur l'avancement de tes recherches. J'ai beaucoup d'amis dans plusieurs régions du Panamá. Si tu souhaites m'envoyer une photo de ton amie, je pourrais l'envoyer à mes amis là-bas et demander à tous vents si quelqu'un l'a vue.... qui sait? peut-être cela pourrait t'aider.
Je te souhaite beaucoup de courage.
J'espère à bientôt.
Corinne
quericocontigo@hotmail.fr