Hello Skymann,
J'ai déjà téléchargé le GPS OSMAND mais pourquoi pas tester Maps.me ! Merci du conseil.
J'en profites pour une autre question : des problèmes rencontrés au niveau des auto stoppeurs ou autres arnaques de nombreuses fois évoquées sur les forums (faux policiers, pneus crevés, mauvais carburants, attention à très bien vérifier l'état de la voiture de location,..) ???
Alors, pour avoir téléchargé les deux GPS sur Samsung S5, j'ai utilisé à
Cuba Maps.me que je trouvais plus ergonomique et plus convivial.
En outre, avec Maps.me, avant le départ, j'avais enregistré les signets de toutes mes adresses (visites, hébergements, divers...). Ce GPS avec la carte
Cuba est extraordinaire. Jamais nous ne nous sommes perdus. Il suffisait de cliquer sur le point pré-enregistré et la destination était donnée en français par la voix du GPS et tout cela sans data uniquement avec le GPS intégré du téléphone.
J'avais la carte Michelin + plein de cartes imprimées d'autres applications...je n'ai rien utilisé, uniquement Maps.me (je n'ai aucune action dans cette application

)
Mais je pense que sans cette application le voyage aurait-été plus difficile compte tenu du manque de signalisation et de l'état des routes.
-Notre parcours : La Havane-
Vinales-
Cienfuegos-
Trinidad-
Santa Clara-
Cayo Santa Maria- Rémedios-Playa Jicaoba-
La Havane.
J'en profites pour une autre question : des problèmes rencontrés au niveau des auto stoppeurs ou autres arnaques de nombreuses fois évoquées sur les forums (faux policiers, pneus crevés, mauvais carburants, attention à très bien vérifier l'état de la voiture de
location,...) ???
Sur ce sujet, je pense qu'il y a beaucoup de messages inquiétants ou alarmistes sur ce forum...
Nous avons fais un parcours de plus de 2500 km et aucun problèmes mais avec une bonne préparation et en étant très attentifs (chauffeur et passager) sur la route et surtout sans prendre de risques inconsidérés.
-Faux Policiers : On voit parfois des gens en uniforme qui font de grands gestes au bord de la route semblant régler la circulation ou le stationnement. Il est assez facile de reconnaitre l’uniforme des vrais des policiers. Pour les autres, dans la limite de la sécurité ne pas obtempérer.
- Auto-stoppeurs : Bien sur il y en a partout c’est une forme de covoiturage là bas, mais ils ne sont pas agressifs et souvent baissent la main dès qu’ils voient que c’est une voiture de location. (facilement reconnaissable...Il n'y a presque pas de voitures!)
Ne les prenez pas c'est tout. Ils ne prennent pas d’assaut les voitures comme des sauvages !
-Carburant : Arrêtez-vous dans les grandes stations services (verte je ne sais plus le nom) où vous ne rencontrerez aucun problème. (Prix 1.20 cuc fin mars)
-Pneus crevés : Il est vrai que partout sur les sites touristiques ou parfois ailleurs, vous allez être sollicités pour la garde de la voiture. C’est une « pratique » là bas... donc il faut s’y faire !
Dans votre budget, prévoyez un poste « dons »...Donner 0.50 ou un cuc une trentaine de fois ne va pas grever beaucoup le budget global de votre voyage.
-Etat de la voiture de location : Lors de la prise du véhicule, l’agent à en main, un document avec le dessin de la voiture. Il suffit, avec lui, de marquer sur le document toutes les rayures, bosses etc.
Vérifier la limite de la gauge d’essence, la présence de la roue de secours, une ou deux clés, l’état des pneus. Payer l’assurance complémentaire et la caution.
Je rebondis sur la réponse de Magalabeach
La signalétique et l’éclairage public sont particulièrement défectueux sur le trajet permettant de se rendre à
La Havane depuis l’aéroport. Les risques de vous égarer la nuit sont importants. Il est par conséquent déconseillé de louer votre véhicule à partir de l’aéroport, notamment si vous y arrivez à la nuit tombée.
Des escroqueries par Internet ont été récemment signalées en matière de location de véhicules (faux sites, fausses agences). Une précaution toute particulière doit être portée lors de réservations de véhicules par Internet
- La signalétique et l’éclairage sont défectueux c’est vrai (on trouve des panneaux sur les autopista) Donc il est préférable d'éviter de rouler la nuit mais surtout à cause de l’état (difficile à imaginer parfois

) de certaines routes.
Ces renseignements me semblent un peu et alarmistes et parfois obsolètes...
Nous sommes arrivés en fin de journée, et avons fait un tour de découverte du coté du Malecon et même jusqu'à Playa
baracoa (à l'Ouest) avant de rejoindre notre hébergement de la nuit (Villa Bacuranao playa de l’est à 18 km du centre) où nous sommes arrivés à 22 heures sans aucun problème ni sentiment d’insécurité ou de dangerosité.
En restant toutefois prudents et sur nos gardes.
- Demander votre chemin et risques : Vous n’en n’aurez aucun besoin compte tenu que le GPS va trouver sans soucis votre destination.
- Location sur internet : il est vrai qu’il faut être extrêmement prudent !
Entre le faux site dont l’IP est en
Russie et le loueur qui envoie un voucher mais qui n’a pas de voiture, il faut faire le tri.
C’est un point qui m’avait causé beaucoup de tourments avant le départ et d’appréhension avant d’avoir la voiture. Mais le site cubatravelnetwork.com à été parfait même si l’état du véhicule laissait un peu à désirer.
Mais nous avions une voiture ce qui n’était pas le cas de plusieurs voyageurs Français rencontrés là bas et abusés par des sites frauduleux.
Voilà, nous avons fais un road trip en voiture à
Cuba sereinement, facilement et en sécurité.
Les temps changent,
Cuba aussi apparemment...
A ta disposition si besoin