Bapt01 · 21 décembre 2011 à 21:54 10 messages · 4 participants · 2 023 affichages | | | | 21 décembre 2011 à 21:54 Message 1 de 10 · 2 014 affichages · Partager Bonjour à tous, Avec un ami, cela fait maintenant un an que nous avons décidé de préparer une sorte de tour du monde. Bon, à la base on voulait faire un peu toute la planète, mais finalement on s'est rabattu sur un programme de ce genre : - On prend l'avion à Paris pour aller à Hanoi au Vietnam. - A partir de là, c'est freestyle dans le sens où on visitera un peu toute "l'indochine", c'est à dire Vietnam, Cambodge, Thailande Laos. - Puis on rentrerait en France par la voie terrestre, ce qui impliquerait la traversée de nombreux états.
Nous nous posons beaucoup de questions, et déjà j'aimerais recueillir votre sentiment à ce sujet : est-ce mieux de faire Hanoi- Paris par la terre, ou plutôt de faire Paris- Hanoi, pour revenir en France ensuite en avion?
Il y a également plusieurs trajets possibles, mais chacun comporte des risques : - Il y a la Russie avec des morceaux de transibérien, mais la Russie n'est qu'un seul pays, et il y fait quand même assez froid :-) - Il y a l' Asie centrale, avec un truc du genre Chine- Kirghizistan- Ouzbekistan- Kazakhstan- Russie-Europe. - Il y a le Moyen Orient, avec par exemple prendre le bateau entre l' Inde et le sultanat d' Oman-Arabie- Jordanie- Palestine- Israel-Europe
J'aime beaucoup la culture arabe, mais il faut quand même garder en tête qu'il y a beaucoup de troubles ces temps-ci. D'un autre côté en tant que journaliste, ce pourrait être un excellent moyen de faire qques piges depuis l'étranger :-) Et l' Asie centrale est aussi attirante mais je ne sais pas ce que ça vaut d'un point de vue culturel, architectural (j'ai un pote qui m'a dit que l' Ouzbékistan c'est pas mal).
J'attends avec impatience vos conseils à ce sujet, merci d'avance! | | | Le défaut de faire le retour plutot que l'aller en train, c'est de faire les visas en étant à l'étranger, ce qui peut être difficile pour un pays comme la Chine particulièrement. | | | Merci pour ta réponse :) C'est si dur que ça d'obtenir un visa pour la Chine? | | | L'ambassade de Chine à Hanoi est très difficile avec les Français (regarde un peu dans le forum) et sans résider et travailler au Vietnam il est presque impossible d'y faire un Visa. C'est apparemment plus facile au Laos peut être, mais il faut vérifier les dernières nouvelles... ou alors obtenir en France un visa chinois valable pour une longue durée. De la même façon le visa pour la Russie coûtera plus cher à faire à Hanoi qu'à Paris (frais d'envoi de l'invitation, à Hanoi ils veulent un original) | | | Encore un grand merci à toi Linca pour avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment sympa. Tu as raison je vais sillonner un peu le forum au sujet de la Chine. Je n'ai pas encore pu en reparler à mon pote, mais je suis de plus en plus intéressé par une traversée de l' Inde jusqu'à la côte ouest pour ensuite prendre le bateau vers Oman ou les EAU. Pour les visas chinois, il est fort probable que nous les prenions depuis le Laos, étant donné qu'on veut faire une sorte de cercle en partant de Hanoi -> Ho chi Minh -> Phnom Penh au Cambodge -> nord de la Thailande -> Laos -> Chine.
J'ai beaucoup de questions, mais je ne vais pas non plus te harceler :-) Simplement, j'aimerais savoir si c'est possible de planter la tente au Vietnam dans les zones rurales sans risquer de se faire arrêter ou voler (ça m'étonnerait quand même)? | | | Le camping à la campagne ne se fait pas à ce que je sache, déjà parce que la densité de population au VN est telle que tu te retrouveras au pieds d'une maison, et aussi, surtout, parce que la police n'appréciera sans doute pas.
De toute façon le logement n'est vraiment pas cher dans le pays ! | | | J'ai des potes qui l'ont fait en Van sur 10 mois ( bruxelles - Saigon). C'est koi ton budget, quel période, combien de temps, combien de pays, quel mode de transport,... Plein de paramètres qui vont conditionner ton voyage et la faisabilité de celui-ci. perso, moi j'irai d'ouest en est (du plus chère au moins chère) que l'inverse et tu reviens par le transibérien (fonction du porte feulle bien sure:-). En tout cas bon préparatif :-) | | | Salut Ledim! Pour la période, ça dépendra de nos dépenses :-) Je pars personnellement avec 4500€, donc à la louche ça permet 450 jours de voyage à 10€/jour, 225 jours à 20€/jour soit à peu près 7 mois. Bon à mon avis ça va être un peu plus court, donc je pense que je suis large. Après en avoir discuté avec mon pote dernièrement, la liste des pays qu'on visitera sera, dans les grandes lignes celle-ci (ds l'ordre): - Vietnam- Cambodge- Thailande- Laos- Chine- Indepuis retour en Chine pour ensuite faire l' Asie centrale -> Kirghizistan, Ouzbekistan, Kazakhstan, Russie puis Europe. Si on voit qu'il ne nous reste plus trop d'argent, il est fort probable qu'on utilise nos derniers sous pour acheter un billet d'avion retour. En fait c'est tellement grand comme voyage que ça nous fait un peu flipper :-) Pour le mode de déplacement, on compte faire un truc comme ça : - Le bus ou le stop pour rejoindre les villes qui nous intéressent. - A pied, ou location de motos, pour visiter les environs de la ville dans laquelle on s'est fixé. Bon on a pas le permis moto, j'espère que les routes seront pas aussi fliquées qu'en France ^^ | | | Si vous etes deux, c'est suffisant 40€/jour (il y'a des gens qui le font pour 5€/jour mais c'est quand même violent). On dira 6 mois si vous en profitez bien quand même :-) Seul hic, qd on voyage comme ca je pense que tu dois compter que c'est un pays par mois (et ca reste très court) sinon tu vas vivre un pekin express sans les 100.000€ a la clé... Avec ce budget et le temps, je me contenterai juste de l' Asie du Sud Est qui est déjà pas mal pour bien délirer. Et puis, moi j'ai pas de permis moto mais j'ai pu rouler en 50cc no problemo, juste le permis international exigé et/ou 2 portefeuilles (1caché ac ton argent-2ac ce que t'es pret a donner a la police). PS: le loueur de moto ne te demandera quasi jamais ton permis, juste ton passport... Si tu fais Asie-Europe par voie aérienne alors je te conseille plus d'est en ouest ( Vietnam -> India)
Bref, si t'as l'occasion de vivre ça... Fonce!!!! et si tu veux j'ai rencontré 2 gars qui font pour l'instant +/- le même circuit (10mois) si tu veux le blog pour les infos, hésites pas en MP!! A+
OOOOH et tu DOIS rajouter l' indonésie | | | Bonsoir,
Une ou deux précisions,
Le camping ce n'est pas interdit, mais ça ne se pratique pas (effectivement au pied des maisons  ) ou dans l'eau boueuse des rizières  :- ( (- - Si vous demandez l'autorisation à un paysan de vous installer sur sa rizières, il ne comprendra pas ce que vous dites, vous ne comprendrez pas non plus ce qu'il dit....et ça reviendra à dire "non"
Le permis international n'est pas reconnu au Vietnam - on peut juste conduire un engin de moins de 50 cc - les étrangers qui ont un permis VIETNAMIEN ont un statut spécial de Résidents. - Le loueur de motos qui dépasse ses prérogatives en vous louant des motos de plus fort cylindrée, s'il est contrôlé par la police ou si vous avez un accident, ne vous rendra pas votre passeport pas plus que la caution que vous aviez versée... - c'est la roulette russe.....tout dépend si vous aimez le risque ou pas. Et si, compte tenu de la circulation, vous provoquez un accident.... je n'ose vous dire la suite..... 
Par contre, je sillonne pas mal les villes du Vietnam en bus : ils sont nombreux, pas chers du tout, pas propres non plus et ils vont un peu à l'aventure, mais une fois qu'on est habitué et que finalement on arrive toujours à se retrouver.... ce n'est pas un mauvais moyen de transport...suffit d'acheter un plan dans les agences locales ou autres dans lesdites villes - au début, c'est du chinois, mais on arrive à sa familiariser pas mal avec des repères de monuments ou autres endroits touristiques à visiter..
Cordialement - Kimtwo | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |