Personnellement je l'ai fait. Quelques infos depuis Altamira (je partais de
Macapa):
route goufronnée sur 50 km, puis piste jusqu'à Humaita à peu près. Inutilisable en saison des pluies, mais en août, pas de souci. Ce n'est pas une piste très difficile, et cela va du petit chemin de campagne avec l'herbe au milieu à la piste très large et très roulante. Mais il ne faut pas aller trop vite (nous n'avons rien cassé, juste quelques crevaisons sur pneus rincés, en prenant notre temps, mais des amis ont cramé des amortisseurs, et pas seulement ça...). Tu passes sur des ponts parfois en sale état: être très prudent. Il y a aussi des bacs, qui ne posent pas de problèmes particuliers.
De Humaita à Guyamerim, c'est tranquille, avec de la belle route goudronnée.
De Guyamerim à la
Bolivie, il y a un bac, puis des pistes. Assez larges, assez belles en saison sèche (mais ça reste de la piste, avec la poussière, le filtre à air à taper...). La partie la plus difficile si tu prends la route de Guyamerim à
La Paz via
Rurrenabaque est ce qui correspond à la
route de la mort un peu avant et après
Coroico: très dangereux, avec les virages en épingle à cheveux...
Nous avons mis cinq ou six jours d'Altamira à Guayamerim, et quatre jours ou cinq de
La paz à la frontière (de mémoire, en roulant correctement mais jamais de nuit évidemment)
Il y a d'autres routes (via Cuiaba), mais il faut à ce moment là quitter la transamazonienne pour emprunter la
Santarem Cuiaba, pas tendre apparemment...
Si tu veux, je pourrai t'envoyer en MP un lien vers mon site, tu y verras des photos.