bonjour!
un chèque est une très mauaise solution en
France, les frais d'encaissement varie de 15 à 30 € suivant les banques!
si ton correspondant a un compte paypal, tu peux l'utiliser, sinon à éviter car il auras du mal à récupérer son argent; la culture informatique d'une bonne partie de la population française n'est pas des plus élevée (et j'en sais quelque chose, profitant de ma retraite j'anime un club informatique et dépanne les membres, à raison d'une journée max par semaine car je pourrais y consacrer 14 jours par semaine) car il mettra du temps à récupérer un compte!!
il y a en fin de compte le mandat postal, pas trop cher en
France, en tous les cas moins cher que Western Union et plus sécuritaire, bien que Western Union soit un partenaire de la poste en
France!
autre solution: demander les coordonnées bancaires de ton correspondant en
France (Iban Ibic) et aller voir ta banque et demander qu'elle fasse un virement ou transfert; cela est assez rapide (3/4 jours) et suivant les banques plus ou moins cher!
Donc le choix dépend aussi des frais pris par ta banque canadienne!!
Bon choix et bonne visite à ta banque (et si tu y vas, profites en pour demander la limite de paiement et de retrait d'argent sur ta CB à l'étranger et les frais qui y sont attachés, y a des banques françaises qui sont hors de prix de ce coté là, je ne sais comment elles sont au
Québec!!).