Projetant soit un voyage à travers la
France, soit des virées plus ou moins longues dans diverses régions, l'idée m'est venue que je pourrais optimiser les capacités de mon gentil vélo en procédant à quelques modifications.
Si même le premier vélo Decathlon permet à qui est pris par l'envie, de partir loin, j'accorde toutefois de l'intérêt à la vitesse et à la résistance de la machine alors j'espère être éclairé par vos avis.
Il s'agit d'un vélo polyvalent, entrée de gamme, acheté chez Go Sport : CROSSROAD 5, cadre en aluminium, avec freins V-Brake, suspensions avant, 21 vitesses (Shimano).
Ici, à
Paris, je l'utilise quotidiennement et, en Ile de
France, je le pousse davantage pendant de petites virées sur des chemins très différents.
Endurant et résistant pour ma part, mes questions portent sur la vitesse et la résistance de ce vélo afin de pouvoir évoluer vite et sur des chemins différents (route, terre, sous-bois) :
- est-il envisageable, sur un vélo de ce type, d'envisager des transformations pour améliorer sa vitesse (roues plus grandes, pneus fins, entraînement des plateaux,...) ?
- un récent petit incident m'a prouvé qu'il peut se révéler fragile. Pour des sorties plus éprouvantes, faut-il préférer des jantes particulières ?
Merci.