La résa étant la même pour tout le trajet de
Koh Samui à
Paris,
la théorie obligerait en cas de retard sur le premier vol à une prise en charge à
BKK en attendant le prochain vol, quitte à rerouter sur une autre compagnie, mais celà peut néanmoins engendrer pas mal de retard à l'arrivée et un inconvénient non négligeable.
en pratique car celà m'est arrivé l'an dernier, flairant les retards fréquents à
BKK, je me suis présenté à l'avance à
Koh Samui et
Bangkok Air m'a donné une carte d'embarquement pour le vol précédent (il y en a quasiment toutes les heures) justement parce qu'il y avait du retard et je risquais de rater ma correspondance, alors même que je n'ai rien demandé et que mon tarif non flexible n'autorisait pas de changements. Merci
Bangkok Air d'avoir tout anticipé pour que je ne rate ma correspondance (même si j'aurais été pris en charge d'une manière ou d'une autre...et d'une façon probablement la compagnie s'est évité de payer des pénalités à la compagnie du second vol...)
Les compagnies peuvent enregistrer tout bagage vers n'importe quelle destination ça n'a rien à voir avec les alliances, les code-share (d'ailleurs une compagnie peut vendre des billets d'une autre compagnie sous son propre numéro de billet mais avec le code vol de l'autre...) les systèmes de réservation ou d'enregistrement Amadeus, Sabre etc ou autres puisque le système bagage est unique et mondial (SITA). Donc même sur deux résas différentes, pas de problème pour enregistrer un bagage de bout en bout, il suffit de présenter son deuxième billet au point de départ puis de se présenter au comptoir "transfer" à l'escale pour leur signaler vos bagages en transit en montrant le tag bagage (sinon ils risquent de ne pas suivre). Malheureusement certaines compagnies refusent de le faire par ignorance ou par volonté de nuire aux clients qui ne voyagent pas qu'avec elles.
Enfin, si
Bangkok Air ne peut pas vous enregistrer jusqu'à la destination finale, faites le vous meme par internet ou là encore rendez vous au transfer desk à
BAngkok pour récupérer vos cartes d'embarquement.
Conclusion : ne changez rien et arrivez en avance à
Koh Samui. Vous n'aurez pas besoin de prendre vos bagages à
Bangkok pour les réenregistrer. D'ailleurs avec une continuation à l'international après
Bangkok vous pourrez passer toutes les formalités de sortie du territoire à
Koh Samui. A
Bangkok les arrivées se font au niveau inférieur de l'aéroport et les départs au niveau supérieur. Donc à l'arrivée à
BKK, il vous suffit de suivre "Transfer" jusqu'au croisement des deux ailes, puis de monter d'un étage après le contrôle de sécurité des bagages à main.
Pour info il m'est arrivé la même chose avec AF pour
Amsterdam puis KLM pour une autre destination en asie et comme il n'y avait que 50 minutes d'escale à AMS et que j'étais en avance, j'ai demandé à être placé sur le vol précédent pour AMS et j'ai essuyé un refus au motif que mon billet était non échangeable (même si je sais que les compagnies ont obligation de prise en charge c'est quand meme dommage de perdre une journée de vacances...). Certes le vol était annoncé à l'heure. Mais je ne tirais personnellement aucun avantage à être en avance à
Amsterdam étant donné que je ne serais pas arrivé plus tôt à ma destination finale...
Résultat = retard au décollage comme souvent, aéroports de
CDG et AMS souvent congestionnés et un taxiing interminable, et enfin passerelle à
Amsterdam qui ne fonctionne pas, on nous annonce qu'on va amener un escalier pour nous faire descendre.... Gros stress...Finalement la passerelle fonctionne mais j'ai du courir pour attraper mon vol et j'étais le dernier à monter en cabine.
Donc encore une fois Merci
Bangkok Airways pour cette souplesse que n'a pas AF. Ne pas échanger un billet "restricted" sur un vol direct et que ce soit réservé au plein tarif, je le conçois (comme sur la Navette par exemple, cette souplesse d'utilisation il faut bien la payer), mais lorsqu'il s'agit d'une demande de bon sens dans l'intérêt du client et de la compagnie qui s'épargne des frais d'hébergement et/ou de reroutage, c'est complètement absurde...