Ce dont je veux faire part dans ce opic n'est pas une arnaque mais une mésaventure de voyage mais qui peut facilement être éviter. Aussi je conçois qu'elle puisse être mal placé dans la rubrique "arnaques..." et en suis désolé.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Petite information, somme toute banale, qui pourra peut-être (qui sait ?) éviter des ennuis à qui la lira.
A
Cracovie (comme dans certaines autres villes en Europe), un ticket de transport s'achète le plus souvent sur une machine automatique A L’INTÉRIEUR du bus ou du tramway. Il y a parfois des machines automatiques proche des arrêts. Un ticket est aussi achetable dans certains kiosque à journaux.
Dans le cas ou vous n'avez pas le choix que d'acheter votre ticket DANS le bus ou le tram, il est préférable d'avoir la monnaie pour payer, DIRECTEMENT dans la main LORS DE LA MONTÉE A BORD du bus ou du tram. Si vous montez dans un bus ou un tram sans avoir préparé la monnaie pour acheter le ticket et que vous faites ça une fois à bord, vous risquez l'amende, même s'il sera évident que vous êtes prêts à acheter un ticket.
Un voyageur averti en vaut deux qui sèmerons ce genre d'informations qui peuvent parfois éviter bien des ennuis à qui sait.
Le principal message de ce topic est donné. Maintenant, si vous vous demandez pourquoi je poste ça (mais je pense que ça parait évident...) et si ça vous intéresse, je vous livre ci-dessous le récit de mon expérience. C'est très long, très détaillé et rédigé avec ma propre sensibilité.
Libre à vous de la lire ou pas...
--
Jeudi 20 novembre 2014, dans l'après-midi, après deux mois passé à
Cracovie, je vais faire imprimer mon billet d'avion chez des amis (je n'ai pas d'imprimante là où je vis). Mon retour en
France est pour le lendemain. J'ai changé mes derniers zlotys en euros en prenant bien soin de garder suffisamment de zloty pour payer les deux-trois derniers trucs avant mon départ (tickets de transports notamment).
Pour aller chez mes amis, je dois prendre le tram 24. En me dirigeant vers la station de tramway, j'en vois un qui est arrêté à la station. Je cours pour l'avoir et l'attrappe in-extremis. Les portes se ferment derrière moi, le tram part. Je vais près de la machine à ticket où des gens attendent déjà pour acheter leurs tickets et sors mon portefeuille de ma poche et cherche 1Zl40 (soit environ 0€40, tarif qui est pour moi plus que raisonnable et dont je m’acquitte toujours sans rechigner) pour acheter le ticket (je précise que c'est le tarif étudiant auquel j'ai droit là-bas). J'ai un billet de 50Zl, une pièce de 5Zl et plein de pièces de 20 et 50 grosz (0,20 et 0,50Zl). Je me dis qu'avec toutes ces petites pièces, ce serait con de casser la pièce de 5. Je commence à mettre les pièces dans ma main, "50 grosz + 20 grosz ça fait 70 +"... Je suis interrompu dans mon calcule par un mec devant moi qui me pose une question en polonais, que je ne comprends pas bien sur. Il me regardait d'un air interrogatif et j'ai cru qu'il me demandait si j'avais assez d'argent pour payer (peut-être qu'il voulait me dépanner de 20 grosz, j'en savais rien... j'avais trouvé les polonais tellement sympa pendant mon séjour que ça ne m'a qu'à peine surpris...). Je lui réponds :
- No, no, it's ok, mam. (mam signifie "j'ai" en polonais)
Lui me répond plus sechement :
Là, je comprends de quoi il s'agit vraiment (et oui, les contrôleurs sont en civil à
Krakow).
Je lui montre alors que j'ai l'argent dans ma main et dans mon porte-feuille et je lui montre la machine pour lui faire comprendre que je vais l'acheter.
Il me répond "Nie, nie, nie, nie, nie". Et je me retrouve soudain face à lui avec à ma droite et à ma gauche deux autres "gorilles" sorti de "nul part". Le premier me redit quelque chose en polonais, je lui fais comprendre que je ne comprends pas. S'en suit d'une conversation dans un anglais très approximatif, tant de leur part que de la mienne. TOUTE la scène que je vous ai décrits dans ces longues lignes n'a pas durée plus d'une minute et demi.
Je pense tout d'abord qu'il y a un malentendus. J'explique que je viens tout juste de monter dans le tram. Je montre que j'ai assez d'argent pour payer et que j'avais bien l'intention de le faire, les pièces dans ma main faisant foi (du moins, pour moi). Il me dit Ok, ok. J'arrives tant bien que mal à accéder à la machine (tant bien que mal car le contrôleur essayait de me barrer la route) en laissant tomber l'idée de ne pas casser la pièce de 5 et insère cette dernière dans la machine pour acheter mon ticket. Une fois cela fait, le contrôleur me dit :
- Cool but will change nothing. You will have the big problem. Give me your ID now. (Cool mais ça ne va rien changer. Tu vas avoir gros problème. Donne moi une pièce d'identité maintenant).
Je refuse et réexplique calmement que j'avais l'intention de payer. Je me fais entendre dire "You tell us we are stupide ?" (Tu nous prends pour des imbécile ?). Il me redemande une pièce d'identité. Je refuse à nouveau. Ils insistent. Ma station arrive. Je le leur dit. Ils me redemandent une pièce d'identité pour que je puisse descendre. J'en ai déjà marre de cette humiliation publique, je cède et montre mon passeport. L'un d'eux me le prend des mains et le met dans sa poche. On descend du tram. Ils me menacent d’appeler la police. Je les y encourage.
Eux :
- Are you sure ? You want not pay us and you want we call the police ?
Moi :
- Yes ! Call the police now !
L'un d'eux sort donc son téléphone et appelle la police. On attend la police. Ils me re demande de payer, je refuse toujours en ré expliquant encore et encore et encore. Et il me répondent encore et encore et encore "You tell us we are stupide ?". Ils me disent que le tram est resté arrêté assez longtemps à la station pour que j'eus le temps de payer. Ils m'accusent d'avoir attendu 3 minutes sans rien faire avant de daigner sortir l'argent de mon portefeuille pour payer. Ils m'accusent d'avoir sorti l'argent pour payer parce que j'ai vu qu'il y avait un contrôle. Ils me parlent comme si j'étais un escrocs et en viennent presque aux insultes (j'ai dis PRESQUE). Ils me posent des tas de questions à la con sur ce que je fais en
Pologne. L'heure tourne, j'ai déjà une heure de retard et pas de portable pour prévenir de mon retard. Je sais que mes amis ne pourront pas m'attendre indéfiniment. La police n'arrive toujours pas. Je comprends qu'ils ont bluffé. Ils n'ont appelé personne. Je cherche une issue. Je sors mon portefeuille de ma poche, le vide dans ma main (55 zlotys quelques), leur tends et leur dis :
- I have just that (c'est tout ce que j'ai).
- No. My price is 120Zl (Non, mon prix c'est 120Zl)
- I have only that. You see my porte-feuille (Je n'ai que ça, tu vois mon porte-feuille). Je dis porte-feuille en français comme par réflexe car je ne connais pas le mot en anglais. Il se trouve qu'en polonais portefeuille se dit de la même façon. Ce qui m'a valu comme réponse un truc en polonais que je n'ai bien sur pas compris.
- Don't tell us we are stupide !!! You speak polish !!! (Ne nous dis pas qu'on est stupide, tu parles polonais !!!)
Ca dépasse simplement mon imagination. Ils trouvent n'importe quel prétexte pour me reprocher de me f...tre de leur g...le.
EUX : - Don't tell us you go in Poland only with 50Zl. (Ne nous dis pas que tu viens en Pologne avec seulement 50Zl) You tell us we are stupide ? (leur phrase magique)
Je leur explique que je pars le lendemain et que j'ai changé mes derniers zlotys excepté ce billet de 50 et un peu de monnaie. Il me répondent avec un grand sourire : - But, you can pay us in euro. It's 30€ (Mais tu peux nous payer en euro...)
Je ne savais plus quoi faire. J'en était au stade où j'aurais "tout donné" pour que cette comédie humiliante s'arrête. Si je ne pouvais pas imprimer mon billet d'avion chez mes amis, j'étais bon pour repayer mon billet d'avion. L'équation à vite été faite. Je connais l'histoire des faux contrôleurs qui peut arriver parfois. Alors dans un dernier instant de lucidité, je demande à voir leurs badge qu'ils ne m'avaient pas encore montré. Ils me montrent toutes les pièces justifiante de leur "travail". Je sors l'argent. Ils deviennent tout d'un coup plus agréable. Ils me rendent mon passeport. Mais après avoir été traité comme un mal propre, j'avais l'horrible sensation de me faire raquetter. Le contrôleur à qui je donne l'argent me donne un reçu en échange que j'ai chiffonné et que je lui ai jeté au visage comme ultime protestation (inutile, certes).
Je vous laisse imaginé, après ça, ma dernière soirée en
Pologne...
J'ai hésité à rédigé ce post et à le publier. Deux choses m'y ont motivé.
La première est qu'il est toujours préférable de parler de mésaventures telle que celle-ci. Je souhaites qu'au moins cette expérience serve à qui lira, ne serait-ce que le début de ce post, à ne pas se retrouver dans une situation similaire. Si j'avais préparé la monnaie AVANT de rentrer dans le tram (j'ose espérer qu')il n'y aurait pas eu de problème.
La seconde est que mine de rien, ça fait du bien de vider son sac. Même à des gens que je ne rencontrerais peut-être jamais. Je me sens bien mieux après. Alors merci d'avoir lu. Le but n'est pas de me faire plaindre mais juste de le faire savoir.
Je suis de ceux qui pense qu'il n'y a pas de sots métiers. Mais je pense qu'il y a des imbéciles parmi les travailleurs consciencieux.