Transport en commun au nord Vietnam Mumuno · 30 novembre 2013 à 11:48 · 2 photos 32 messages · 9 participants · 2 646 affichages | | | | 30 novembre 2013 à 11:48 Transport en commun au nord Vietnam Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 1 884 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'un séjour de 7 semaines au nord Vietnam, Laos et Nord Thaïlande.
Je voudrai dire que contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur les forums, il est tout à fait possible de faire le nord Vietnam en transports en commun. Les bus locaux ne sont pas des plus confortables et il y a parfois de grands moments (de solitude)-:)) il faut savoir que dans le prix du ticket est inclu les sacs en plastique pour vomir.......les bus servent aussi de transport de fret.... j'ai réussi à faire 8h avec une fesse sur la pédale d'une moto qui était dans l'allée et l'autre fesse sur une 1/2 place. Mais les connections se font très bien et il y a un très bon réseau routier. Contrairement à ce que j'ai lu, les chauffeurs que nous avons eu étaient extrêmement prudents. De toute façon on ne peut pas rouler à plus de 20km heure dans le meilleur des cas. Je tiens aussi à préciser qu'il est très faisable d'aller d' Hanoi au lac Babé en bus. Je voulais juste écrire ces quelques lignes dans le cas où des personnes voudraient faire le voyage par leurs propres moyens, sans agence et sans guide. Je reste bien sur à votre disposition pour plus de renseignements si besoin. Cordialement Muriel | | | À: Mumuno · 30 novembre 2013 à 15:13 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 1 866 affichages · Partager Bonjour,
Je rentre d'un séjour de 7 semaines au nord Vietnam, Laos et Nord Thaïlande.
Je voudrai dire que contrairement à tout ce que j'ai pu lire sur les forums, il est tout à fait possible de faire le nord Vietnam en transports en commun. Les bus locaux ne sont pas des plus confortables et il y a parfois de grands moments (de solitude)-:)) il faut savoir que dans le prix du ticket est inclu les sacs en plastique pour vomir.......les bus servent aussi de transport de fret.... j'ai réussi à faire 8h avec une fesse sur la pédale d'une moto qui était dans l'allée et l'autre fesse sur une 1/2 place. Mais les connections se font très bien et il y a un très bon réseau routier. Contrairement à ce que j'ai lu, les chauffeurs que nous avons eu étaient extrêmement prudents. De toute façon on ne peut pas rouler à plus de 20km heure dans le meilleur des cas. Je tiens aussi à préciser qu'il est très faisable d'aller d' Hanoi au lac Babé en bus. Je voulais juste écrire ces quelques lignes dans le cas où des personnes voudraient faire le voyage par leurs propres moyens, sans agence et sans guide. Je reste bien sur à votre disposition pour plus de renseignements si besoin. Cordialement Muriel
Bonsoir Muriel,
Oui mais, il faut le dire tout le monde ne s'accommode pas des conditions de ces bus ou minibus, il y des "délicats" et je vois que nous avons connu les mêmes assises confortables en équilibre sur quelque chose : nous on a été à l'horizontale presque parfaite, because paquets et cartons comblant l'espace entre les "banquettes", porte coulissante ou autre qu'il ne fallait pas ouvrir d'un coup, car tout ça tombait.... au petit hasard, bestiaux en tous genres, et pour finir, séjour assez prolongé sur le capot du moteur à l'avant....avec paniers des locales qui crachaient leur contenu....
Oui c'est faisable mais il faut avoir toute la tenacité des "aventuriers" quand même si je puis dire.....Et il est assez difficile, voire impossible de transposer des touristes habités à leur petit confort qui geignent déjà sur la dureté dune couchette ou d'une banquette...  et qui se plaignaient il n'y a pas encore longtemps des véhicules russes employés sur le même parcours....
Bonne continuation - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 30 novembre 2013 à 19:16 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 1 848 affichages · Partager Bonsoir Kimtwo
Tu as raison ce n'est pas toujours facile, mais franchement très possible. Je n'ai plus 30 ans depuis longtemps, mon amie non plus et tu vois on l'a fait sans problème. Ce n'est vraiment pas insurmontable. De plus je pense que les personnes qui sont sur ces forums sont plutôt routards et donc aguerris à ce genre de transport. Les autres ne cherchent pas de renseignements et vont directement dans leur agence de voyages...... Cordialement Muriel | | | À: Mumuno · 1 décembre 2013 à 10:42 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 1 825 affichages · Partager Bonsoir Kimtwo
Tu as raison ce n'est pas toujours facile, mais franchement très possible. Je n'ai plus 30 ans depuis longtemps, mon amie non plus et tu vois on l'a fait sans problème. Ce n'est vraiment pas insurmontable. De plus je pense que les personnes qui sont sur ces forums sont plutôt routards et donc aguerris à ce genre de transport. Les autres ne cherchent pas de renseignements et vont directement dans leur agence de voyages...... Cordialement Muriel
Bonsoir,
Pour les touristes qui vont plutôt en agences de voyage, OK, il y a beaucoup de vrai là-dedans.. mais il y a aussi des "chichiteux qui recherchent à aller voir les Minorités et autres assimilées... mais qui ne se rendent pas compte de la situation.... j'en ai qui me demandent même de combien d'étoiles sont affublés les hôtels de la région..  ils comprennent que c'est isolé, mais que, " quand même, bien que le confort leur soit inutile, ils voudraient bien la clim... et une salle d'eau ou de bains privée...." si si si....
Les forum c'est une école de la vie : on fait des progrès considérables sur la nature humaine... et on découvre des choses qu'on n'aurait jamais imaginé... j'avoue que quelquefois je ne sais même pas quoi répondre tant le sujet et sa réponse sont décalés 
Bonne... journée pour vous - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 1 décembre 2013 à 12:09 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 1 819 affichages · Partager Merci pour ces infos très intéressantes -:)). Ça me laisse dubitative !!!!!! Pour moi 2 cas de figure Je veux le confort je voyage en voyage organisé et je paie en conséquence, Je veux voyager en routarde j'accepte les conditions locales. Et sinon faut pas aller dans ces pays. Si on veut le confort il y a bien d'autres pays qui permettent ça !!!!!!
C'est mon opinion.
Amicalement Muriel | | | À: Mumuno · 9 février 2014 à 4:13 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Bonjour,
Juste un petit message pour confirmer qu'il est parfaitement possible pour voyager en bus locaux de Hanoi à Babe. Notre trajet a duré 7h, avec beaucoup d'arrêts car le bus assure également des services d'UPS. Un petit message pour l'un, un colis pour l'autre. J'ai trouvé sympa d'être témoin des moments d'échange entre le chauffeur, son "seconde" et les passagers devenus habitués ou les habitants sur la route.
Sur le retour, nous étions bloqués par un camion tombé en panne et notre chauffeur a descendu filer un coup de main à l'autre conducteur. Tous les passagers masculins de notre bus sont aussi descendus prêter mains fortes à pousser le camion en panne afin de dégager la route. Cela dit, la route est impeccable même si un peu serpentant. Une seule chose qui me semble par contre un peu difficile est que ces lignes de bus sont toutes des lignes privées donc les sociétés apparaissent et disparaissent assez rapidement. Les informations sont très peu disponibles pour ceux qui ne sont pas de la région et il est un peu compliqué d'obtenir toutes les informations sur les connexions possibles. Ce que j'avais vu est votre patron du gîte vous conseille un chauffeur qui lui a ramené des clients, quitte à vous faire prendre un chemin plus long.
Mais bon, on arrive quand même au bon port. C'est ça l'importance. Puis il faut savoir prendre son temps en voyageant par bus local et laisser de la place aux imprévus. Ce que beaucoup de touristes ont du mal à accepter. On doit les comprendre, le temps de leur voyage est limité.
D'ailleurs, qu'est ce que vous avez fait à Babe? nous avons fait un trek de 2 jours pour faire le tour des villages de Dao, Tay, H'mong. C'était superbe. Nous nous sommes liés d'amitié avec un guide local très sympa et prévenant. On est logé chez lui le soir et ils nous ont préparé un bain vapeur avec des herbes médicinales pour nous remettre après le trek. Je pourrais donner ses coordonnées à ceux qui souhaitent. ça évitera les intermédiaires, on payera moins cher, et surtout l'argent sera directement donné à la personne. | | | À: Lilolule · 9 février 2014 à 10:24 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 1 715 affichages · Partager Bonjour Luu Trang
Je suis contente de ton commentaire car j'ai eu parfois l'impression de passer pour une extra terrestre d'avoir fait le nord Vietnam en transports en commun :-)) A Babé nous avons dormi à l'hôtel "république démocratique" de Babé. Le seul hôtel. Nous avions sympatisé avec un local au bord du lac qui avait une petite barque et pendant 2 jours il nous a baladé sur les lacs pour une poignée de cerises, c'était vraiment très sympa. Nous avons aussi pas mal marché autour du lac et le village de Pac NGoi. Nous n'avions eu aucun problème pour rejoindre Hanoi à Babé bien sûr beaucoup de monde dans le bus comme tu l'expliques très bien avec des arrêts fréquents et beaucoup de gens malades. Nous avons mis 7h30 pour faire le trajet avec un arret à Bac Kan. Et pour faire Babé Cao Bang le bus nous a laissé dans une petite ville au milieu de nul part en nous disant de reprendre un autre bus. Nous avons attendu 20 mn au bord de la route.... Tout le reste c'est très bien passé aussi et n'avons eu aucun problème. Ni au Vietnam, ni au Laos où nous sommes allées après Dien Bien Phu. Je garde de ce voyage un souvenir inoubliable. Tant par les paysages que par la gentillesse des gens.
Amicalement Muriel | | | À: Lilolule · 15 février 2014 à 23:48 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 1 682 affichages · Partager Bonsoir Lilobule, Je trouve ton message plutôt rassurant, je pars 19 jours dans le Nord du Vietnam en Septembre et j'en étais venu a pensé qu'il est indispensable de passer par une agence avancer. Dans l’idéal j'aimerais faire Hanoi- Cao Bang - Ba Be- Lao Cai - Sapa - Hanoi en restant 2 jours à chaque étape treck ou ballade à moto. Je ne sais pas encore si ça passe mais je cherche, sinon je verrai pour louer un véhicule. Alors je suis intéressée par les coordonnées de ton guide à Ba Be et tout autre info pratique. MErci ! | | | À: Mumuno · 16 février 2014 à 16:34 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 1 643 affichages · Partager Merci pour ces infos très intéressantes -:)). Ça me laisse dubitative !!!!!! Pour moi 2 cas de figure Je veux le confort je voyage en voyage organisé et je paie en conséquence, Je veux voyager en routarde j'accepte les conditions locales. Et sinon faut pas aller dans ces pays. Si on veut le confort il y a bien d'autres pays qui permettent ça !!!!!!
C'est mon opinion.
Amicalement Muriel
Il y a plusieurs cas de figure, ce n'est ni noir, ni blanc. Il faut accepter que certaines personnes pensent différemment.
J'ai même rencontré un photographe qui l'a fait en scooter. | | | À: Mumuno · 16 février 2014 à 19:24 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 1 631 affichages · Partager Les bus locaux c'est quand même chaotique. Je les ai pris pendant 1 an dans le sud. Déjà, il faut savoir où descendre car en ne connaissant pas, on ne le sait pas et on ne nous aide pas forcément. Et demander aux chauffeurs, ce n'est pas la meilleure chose car il dit oui pour qu'on monte dans ce bus, j'en ai fait les frais. Et trouver quelqu'un parlant anglais, ce n'est même pas la peine. Et meme en essayant de parler vietnamien, pas forcément évident.
Il existe des minibus et c'est beaucoup mieux. ou les sleeping bus (on économise une nuit d'hotel en dormant dedans, enfin si on y arrive) et ce n'est pas si cher
Tout dépend où, mais je me suis retrouvée debout pendant 4 heures lorsque je suis allée dans la famille d'une amie vietnamienne pour un week-end. Et c'est très long !!!!!!!!!! Compressé les uns sur les autres. Et les vietnamiens ont le mal de transport, donc plein de gens malade dans le bus. Pour le retour, on avait préféré prendre un minibus.
Je me suis aussi retrouvée dans un bus qui a eu un accident, pas très grave mais quand même. Quelques vietnamiens ont été blessés.
J'ai une amie qui s'est retrouvée à l'hopital car les routes sont tellement horrible qu'elle s'est ouvert l'arcade sourcilière
C'est vrai c'est quand même pratique, c'est pas cher mais je dirais surtout pour les petites distances.
J'habitais dans le sud et pour aller à HCMC, je devais prendre 2 bus: et pas toujours évident où descendre. Surtout que le bus ne s'arrête pas, on nous pousse hors du bus et faire attention du flux de moto à la sortie
Avec mon coloc, on a voulu aller à Can Gio en bus local: on a dû prendre 4 bus et un embarcadère puis une moto-taxi... ENfin bref, très compliqué surtout lorsqu'on ne connait pas
Sans parler non plus du problème d'alcool du chauffeur. certains sont limite ivres. Et on n'est pas tranquille dans ces moments-là. | | | À: Asia7 · 17 février 2014 à 9:38 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 1 602 affichages · Partager Je connais cette agence aussi mais je pense que si on est débrouillard et en passant directement par le guide personnel, on économisera un peu de sou. L'échange n'en trouve pas du tout diminué. Mon guide travaille pour cette agence en plus des autres gîtes en solo. autant passer en solo directement, non? | | | À: Lilolule · 17 février 2014 à 10:02 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 1 593 affichages · Partager Sans doute pour les plus téméraires et surtout pour ceux qui dispose de temps, on peut s'adresser directement au guide.
Mais, le service rendu à Ba Be par cette petite agence locale avec prise en charge à Hanoi ou sur place où il ont un bureau n'est pas a écarter....ils sont vraiment très à l'écoute. et francophones....est ce le cas du guide?
Les deux options restent donc valables 
Cordialement. | | | À: Enscmu · 17 février 2014 à 10:29 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Les bus locaux c'est quand même chaotique. Je les ai pris pendant 1 an dans le sud. Déjà, il faut savoir où descendre car en ne connaissant pas, on ne le sait pas et on ne nous aide pas forcément. Et demander aux chauffeurs, ce n'est pas la meilleure chose car il dit oui pour qu'on monte dans ce bus, j'en ai fait les frais. Et trouver quelqu'un parlant anglais, ce n'est même pas la peine. Et meme en essayant de parler vietnamien, pas forcément évident.
Il existe des minibus et c'est beaucoup mieux. ou les sleeping bus (on économise une nuit d'hotel en dormant dedans, enfin si on y arrive) et ce n'est pas si cher
Tout dépend où, mais je me suis retrouvée debout pendant 4 heures lorsque je suis allée dans la famille d'une amie vietnamienne pour un week-end. Et c'est très long !!!!!!!!!! Compressé les uns sur les autres. Et les vietnamiens ont le mal de transport, donc plein de gens malade dans le bus. Pour le retour, on avait préféré prendre un minibus.
Je me suis aussi retrouvée dans un bus qui a eu un accident, pas très grave mais quand même. Quelques vietnamiens ont été blessés.
J'ai une amie qui s'est retrouvée à l'hopital car les routes sont tellement horrible qu'elle s'est ouvert l'arcade sourcilière
C'est vrai c'est quand même pratique, c'est pas cher mais je dirais surtout pour les petites distances.
J'habitais dans le sud et pour aller à HCMC, je devais prendre 2 bus: et pas toujours évident où descendre. Surtout que le bus ne s'arrête pas, on nous pousse hors du bus et faire attention du flux de moto à la sortie
Avec mon coloc, on a voulu aller à Can Gio en bus local: on a dû prendre 4 bus et un embarcadère puis une moto-taxi... ENfin bref, très compliqué surtout lorsqu'on ne connait pas
Sans parler non plus du problème d'alcool du chauffeur. certains sont limite ivres. Et on n'est pas tranquille dans ces moments-là.
Bonjour,
Je ne peux que confirmer, haut et fort, que les transports locaux... ben ils sont très locaux et nous autres, occidentaux, nous n'en avons pas la moindre idée avant d'avoir été porté, poussé, descendu du bus qui ne s'arrête pas, hissé par un employé ou par des voyageurs, voyagé assis à l'horizontale avec les jambes sur ces paquets, des colis, etc.... je pourrais vous en raconter à vous qui connaissez la chose.... ça ne vous étonnerait pas... mais ça en surprendrait beaucoup...
Encore faut-il aussi préciser qu'au Nord, c'est BEAUCOUP MOINS BIENqu'au sud...... eh oui, J'ai fait Can gio..... comme vous..... joli, mignon, original.... mais il faut le faire : j'ai fini par abandonner le dernier lien en motobike, préférant la marche à pied, le parapluie contre le soleil...
On peut toujours arriver à faire des choses extraordinaires, je suis assez bien placée pour le dire, mais dans le cadre d'un voyage "normal" c'est à dire qui s'adresse à tout le monde, sans regard sur l'âge ni sur les aptitudes.... non il vaut mieux choisir une formule plus élaborée, préparée... à moins d'être tout jeune (l'avenir leur appartient;.) ou tout à fait désargenté et avoir néanmoins envie de connaitre l'aventure...
Ne pas faire de généralités.... les bus locaux peuvent passer, ou pas..... on continue à se heurter à la barrière de la langue... la grande muraille de Chine, les Vietnamiens disent toujours "oui", soit par gentillesse, soit parce qu'ils ne comprennent pas... ou comme vous le dites pour remplir leur véhicule.... le résultat : lost in the middle on nowhere...
Il vaut mieux faire confiance à des gens qui défrichent le terrain... car après le transport... il y aura l'hébergement... et là aussi on n'est pas forcément de niveau avec nos habitudes occidentales....
Bon courage à tous. - cordialement - Kimtwo | | | À: Asia7 · 17 février 2014 à 10:31 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 1 577 affichages · Partager Oui, c'est une question de temps et aussi une question de communication (langage).
Le guide ne parle que très peu anglais et français et il est obligé de rester en relation avec l'agence pour travailler. Puis il n'a pas de moyen de communication comme internet. L'agence est seul visible sur internet et c'est normal qu'elle se paie l'intermédiation.
Je connais l'agence. La qualité du service et du personnel est tout à fait correcte. Néanmoins, j'ai trouvé que la marge prélevée était grande et si j'avais pris directement mon gîte toute seule et demander au patron de me présenter un local avec qui je ferais mon trek, je paierais moins cher.
Puis j'ai moins aimé le fait que passer par une agence, on nous conseille systématiquement le bus de leur "cousin", l'hôtel de leur "tante", et on nous donne pas toute la possibilité de poursuivre notre voyage, quitte à "un peu" exagérer les difficultés qu'on rencontrerait sur notre chemin ("c'est le seul bus, vous n'en avez pas d'autres" etc etc)
Nous avions envie de séjourner à Pac Ngoi mais le chauffeur de bus nous a recommandé le gîte de son cousin, représentant de l'agence à Babe. Car il ne va pas jusqu'à Pac Ngoi. Nous sommes arrivés à 17h30 et le jour commence à s'éteindre. Il nous dépose devant la maison de son "cousin" puis nous a dit qu'il restait encore 6km qu'on devrait faire à pieds pour arriver à notre destination. En réalité, ce n'est que 3-4km qu'on peut facilement faire à pieds.
Des petites choses comme ça fait que j'aurais aimé être indépendante entièrement... | | | À: Lilolule · 17 février 2014 à 10:44 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 1 572 affichages · Partager Je vois bien le problème, il est relevé dans le site...... 
"Quand vous arrivez au parc national Ba be, n'hésitez pas à nous appeler: (+84 2813894721) ou (+84 989587400). Nous allons lui dire (au chauffeur) que nous viendrons vous chercher". S'il vous plait, contactez nous, n'hésitez pas!
Si vous le permettez, je les informe de cette distortion totalement anormale. Je ne sais si une négociation tarifaire est possible....mais je pense comme vous, le prix est un peu élevé..... | | | À: Asia7 · 17 février 2014 à 10:55 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 1 562 affichages · Partager ça me semble compliqué de parler de "distorsion" car à aucun moment on nous a "obligé" d'utiliser leurs services. Surtout quand moi aussi, j'ai choisi de ma propre volonté de leur faire confiance étant donné notre temps limité.
Le fait de les appeler peut avoir un avantage si on veut séjourner chez eux. En effet, j'ai discuté avec un couple de voyageurs à qui le taxi-scooter réclamait 500 000 VND pour aller de Pac Ngoi à chez M. Linh. En appelant M Linh, ils ont pu négocier le tarif à moitié. Beaucoup plus raisonnable. Donc ce n'est pas non plus exagéré...
Merci quand même de votre proposition. | | | À: Lilolule · 17 février 2014 à 11:09 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 1 556 affichages · Partager Distortion n'est pas le bon mot, j'en conviens, je dirais alors "mauvais mode de fonctionnement".
Donc, en s'adressant directement à Mr Linh les choses rentrent dans l'ordre?.....et si je comprends bien le problème viendrait du chauffeur de bus qui oeuvre pour sa paroisse?
Si vous aviez reservé leurs services je ne comprends pas bien pourquoi vous ne connaissiez pas le tarif de l'hébergement et la possibilité qui vous était proposée de venir vous chercher? tout est indiqué dans leur site.... | | | À: Asia7 · 17 février 2014 à 11:22 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 1 552 affichages · Partager C'est finalement un mode de fonctionnement assez commun. Quand vous allez chez votre banquier et si vous demandez ce qu'il pense de mieux pour votre épargne, il vous conseillera surtout utiliser ses comptes titres, ses produits et ses contrats d'assurance. Jamais il vous conseille d'aller chez le voisin. A vous ou à ceux qui ont déjà eu le temps d'expérimenter de partager les avis. Ce forum est là pour ça.
On peut pas dire qu'ils sont malhonnêtes. Ils sont juste des commerciaux.
Je peux pas dire qu'ils n'étaient pas agréable le chauffeur ou M. Linh. Le chauffeur était très gentil avec moi. Il nous a proposé d'aller chez lui trinquer et faire connaissance avec sa famille. Ce qu'on aurait accepté volontier si on était pas complètement fatigué de notre trek. C'est aussi pour ça que je ne me vois pas aller "dénoncer" le mauvais fonctionnement car ils sont tout de même très serviables et gentils. | | | À: Lilolule · 17 février 2014 à 11:39 Re: Transport en commun au nord Vietnam Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Bon OK.
Mais ce qui est génant dans ce post c'est qu'à un moment de la discussion le discrédit est jetté sur l'agence.....  qui, somme toute n'a rien à voir dans cette procédure de prospection.... Si le chauffeur de bus les recommande c'est tant mieux pour eux, ils sont sérieux et professionnels, il n'y a donc rien à redire. 
Je réitère donc mes conseils C'est une petite agence sérieuse, locale, francophone, basée à Hanoi et à Bo Lu village Tay dont le directeur est originaire, aux prestations attractives.
Bien cordialement. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |