Colizoard · 26 avril 2012 à 11:55 · Une photo 10 messages · 3 participants · 3 070 affichages | | | | Bonjour,
J'envisage de faire un trip en tandem en Espagne. J'ai 2 questions où je serais heureux d'obtenir des infos ou expériences.
1. J'habite Bruxelles et je souhaite descendre le tandem dans le sud- ouest de la France ( Biarritz, St jean de Luz...) et de là rejoindre l' Espagne en pédalant pour commencer notre trip. Cela a l'air d'une mission impossible que de mettre ce tandem sur le train ? Une idée, une expérience ? 2. En supposant que 1. soit résolu, avez-vous de beaux parcours cyclos à proposer en Espagne ? SVP, pas la traversée O-E des Pyrénées (Je la fais en vélo avec des potes en août), ni des dénivelées de la mort, je suis avec mon épouse et les bagages et je tire les 2/3 de l'effort  )
Merci vivement de vos précieux conseils,
Charlie | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
J'envisage de faire un trip en tandem en Espagne. J'ai 2 questions où je serais heureux d'obtenir des infos ou expériences.
1. J'habite Bruxelles et je souhaite descendre le tandem dans le sud- ouest de la France ( Biarritz, St jean de Luz...) et de là rejoindre l' Espagne en pédalant pour commencer notre trip. Cela a l'air d'une mission impossible que de mettre ce tandem sur le train ? Une idée, une expérience ? 2. En supposant que 1. soit résolu, avez-vous de beaux parcours cyclos à proposer en Espagne ? SVP, pas la traversée O-E des Pyrénées (Je la fais en vélo avec des potes en août), ni des dénivelées de la mort, je suis avec mon épouse et les bagages et je tire les 2/3 de l'effort  )
Merci vivement de vos précieux conseils,
Charlie
Bonsoir Charlie, En juin dernier, nous étions 2 tandems au pays basque, en autonomie et en camping (nous avons ensuite traversé les Pyrénées au 2/3 jusqu'à la Garonne). Voici quelques-unes de nos découvertes, pèle-mêle: - Bayonne (belle ville et magnifique cathédrale, ça pourrait aussi être un bon point de départ) - toute la côte au départ de Bayonne, en passant par Biarritz, Guétarry, St-Jean-de-Luz, Hendaye (Corniche Basque, impressionnant!). - coté espagnol, la route du Mont Jaikzabel, entre Hondarrabia et Pasai ( San Sebastian). Mais c'est une montée TRÈS difficile; Paysages époustouflants au sommet, en surplomb de l'Atlantique et de la côte déchiquetée. Et le petit village de Pasai Donibane est tellement beau! - Entre St-Jean-de-Luz et Sare, la route du Col St-Ignace (facile), puis le village de Zugarramurdi, du coté espagnol. Musée des sorcières et Grotte de Urdax justifient l'effort pour s'y rendre. www.openrunner.com/index.php?id=1040132 - Au départ de Espelette, la route du Pas de Roland, un autre coup de coeur. Cette journée là, nous sommes aussi allés visiter les grottes de Isturritz, les plus intéressantes de notre voyage. www.openrunner.com/index.php?id=731867
Aucune expérience en train, nous sommes arrivés à l'aéroport de Mérignac et repartis de Toulouse et avons tout fait à vélo.
Photos, trajets et commentaires sur notre aventure au: www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011
Bonne préparation! Normand, Hélène Beloeil, Québec | | | Merci vivement Chère Hélène pour le partage de cette belle expérience. Ceci dit vous me donnez envie de faire le voyage dans l'autre sens et de retourner au Québec, avec le tandem cette fois, où nous avons passé de si beaux moments (en tente, en gîte...) dans une nature exceptionnelle (Ah la Gaspésie si bien chantée par Félix Leclerc!) et parmi des gens chaleureux où nous avons cultivé le doux plaisir de la jasette. Donc, je vais encore solliciter un de vos précieux conseils : le transport aérien du tandem fût aisé ? Il a fallu tout démonter/remonter ? Quelle compagnie ?
Bien cordialement,
Charlie Image attachée: | | | Salut là haut !
Alors pour le tandem dans le train, en France ça marche pas trop trop mal (comparé à ailleurs, très mauvais souvenirs des trains italiens pour nous). En TER, pas de soucis ! En Teoz ou TGV, normalement il ya des trains qui prennent les vélos pour 10€ de plus, et un tandem est un vélo que je sache...
Ensuite pour l' Espagne, nous on a fait la côte nord durant l'été 2010 pendant 3 semaine depuis chez nous Toulouse A-R. On a pris un peu de train, en France pour arriver au pied des Pyrénées à Pau et en Espagne grace à la ligne Bilbao- Santander-Viveiro qui est vraiment super. Pas chère et pas de soucis pour les vélo même notre tandem chargé, ya de la place dans ce petit train, faut juste pas etre pressé ! J'y mis sur une carte en ligne nos points de passage : g.co/maps/5ymzw Et nos photos : picasaweb.google.com/samvtt/TandemEnEspana#
Bon voyage ! | | | Ouf! Vos photos sont magnifiques, vous ravivez notre gout de repartir!
Si je comprend bien votre trajet, vous êtes passés par la vallée de Baztan et le col Ispéguy; Comment était cette section? Cetait notre premier choix, en revenant de San Sebastian. Nous sommes finalement plutôt repartis de Urrugne vers Sare, Zurramurdi, Ainhoa et Espelette, guidés par des hôtes (et maintenant amis!) Basques. Mais nous sommes restés curieux de ce que nous avons manqués, nonobstant l'extraordinaire circuit concocté pour nous par Ingrid et Jon... | | | Merci vivement Chère Hélène pour le partage de cette belle expérience. Ceci dit vous me donnez envie de faire le voyage dans l'autre sens et de retourner au Québec, avec le tandem cette fois, où nous avons passé de si beaux moments (en tente, en gîte...) dans une nature exceptionnelle (Ah la Gaspésie si bien chantée par Félix Leclerc!) et parmi des gens chaleureux où nous avons cultivé le doux plaisir de la jasette. Donc, je vais encore solliciter un de vos précieux conseils : le transport aérien du tandem fût aisé ? Il a fallu tout démonter/remonter ? Quelle compagnie ?
Bien cordialement,
Charlie
Alors vous êtes les bienvenus si vous traversez de notre coté de L'Atlantique! Le tandem voyage en avion à peu de chose près comme nos vélos de cyclotourisme: dégonfler les pneus, oter les pédales et la roues avant, tourner le guidon avant (et oter la selle arrière, à cause des poignées); A l'aller nous utilisons 2 boites de velos neufs, tapés bout à bout. Au retoour, les sacs de plastique vendus à cette fin par Air Transat font la job, comme on dit parfois chez nous.., Precaution importante: ne pas oublier de bonbonne d'air comprimé sous la selle, Plus stressant quand on passe à la sécurité... Air Transat a la grande qualité d'offrir un aller et retour par des aéroports différents (par exemple, arrivée à Montréal et retour par Québec, si vous venez de notre coté). Dites-nous un peu vos dates et vos trajets, nous verrons si nos congés peuvent coincider, question de vous guide quelques jours. Nous sommes sur httpwarmshowers.org sous le même pseudonyme.
Entre le Pays Basque et le Québec, un choix cornélien! | | | C'est ça mais Ispeguy on l'a passé à l'aller. Montée très pépère et assez courte, ce qui ne semble pas le cas dans l'autre sens vu comment ça descendait bien. C'était notre col test pour le 1ier trip en tandem. Mais le col d'Inharpu la veille en France était bien plus dur ! On s'est ensuite un peu perdu en prenant une grosse nationale vers Irurita mais heureusement une auberge nous a réchauffés au chocolat et aiguillé vers des routes plus cool.
La voie verte à partir de Lekunberri est vraiment sympa.
Voilou !
Je répete que les train du nord de l'Espagne sont super pour y mettre vélos ou tandem et avoir le temps d'apprécier le paysage ! C'est www.feve.es/es/
PS: j'en ai profité pour enfin terminer la carte en ligne !
Ouf! Vos photos sont magnifiques, vous ravivez notre gout de repartir!
Si je comprend bien votre trajet, vous êtes passés par la vallée de Baztan et le col Ispéguy; Comment était cette section? Cetait notre premier choix, en revenant de San Sebastian. Nous sommes finalement plutôt repartis de Urrugne vers Sare, Zurramurdi, Ainhoa et Espelette, guidés par des hôtes (et maintenant amis!) Basques. Mais nous sommes restés curieux de ce que nous avons manqués, nonobstant l'extraordinaire circuit concocté pour nous par Ingrid et Jon... | | | [Salut là en bas, merci vivement de tes bons tuyaux. Bizarre, en "descendant", j'ai toujours fait l'impasse sur Toulouse (Là où "même les mémés aiment la castagne", nous dit Nougaro, c'est vrai ça ?  . Ce pourrait être une bonne idée de démarrer de là aussi, ton parcours a l'air fort sympa. Question : en juillet août, la côte Nord de l'Espagne n'est pas noyée par le tourisme des pèlerins ? Routes pas trop chargées ? Super les photos et marrant la guitare sur le porte-bagage. Amitiés, Charlie ]Salut là haut !
Alors pour le tandem dans le train, en France ça marche pas trop trop mal (comparé à ailleurs, très mauvais souvenirs des trains italiens pour nous). En TER, pas de soucis ! En Teoz ou TGV, normalement il ya des trains qui prennent les vélos pour 10€ de plus, et un tandem est un vélo que je sache...
Ensuite pour l' Espagne, nous on a fait la côte nord durant l'été 2010 pendant 3 semaine depuis chez nous Toulouse A-R. On a pris un peu de train, en France pour arriver au pied des Pyrénées à Pau et en Espagne grace à la ligne Bilbao- Santander-Viveiro qui est vraiment super. Pas chère et pas de soucis pour les vélo même notre tandem chargé, ya de la place dans ce petit train, faut juste pas etre pressé ! J'y mis sur une carte en ligne nos points de passage : g.co/maps/5ymzw Et nos photos : picasaweb.google.com/samvtt/TandemEnEspana#
Bon voyage ![Charlie] | | | Bonsoir Hélène,
Merci infiniment de la proposition, mais cette année le temps nous fait un peu défaut (boulot et bientôt papy pour la deuxième fois). Donc je dois rester dans une relative proximité. Mais je note avec enthousiasme pour l'avenir, pcq le Québec nous manque vraiment. Merci vivement de vos bons tuyaux et de votre charmante attention.
Charlie | | | Les pèlerins sont plutot sur le chemin de St Jacques, plus au sud. Par contre pas mal de touriste sur les plages de Getaria (bondées en fait !). Le point noir était aussi les entrée/sortie de grosses villes ( A Coruna et Pontevedra notamment). Sinon la Galice est vraiment différente du reste de la cote, on voit pas mal de vieilles personnes cultiver leur petites terres, on se croit moins en occident, les routes sont calmes... | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 554 visiteurs en ligne depuis une heure! |