bonjour,
je vais te dire quelque chose, lorsque je vais au
Bénin et que je prends un zem (taxi-moto).
Il me demande ou d'autres personnes, comment faire pour aller en
France.
je lui donne l'exemple simple :
- tu vas gagner 1000/1200 € net en lui donnant le change en CFA bien sur, il n'en revient pas, mais tu vas payer un loyer environ 500/600 € ou plus, même avec des aides (chambre de bonne ou autre marchands de sommeil), les factures EDF, la RATP, l'eau le gaz etc.... et que te reste-t-il ? 100 ou 150 € pour manger et t'habiller, t'amuser..... que vas-tu envoyer à ta famille par mois ? qui croira que tu gagnes bien ta vie, mais tu ne leur diras pas vraiment comment tu vis là bas ! etc.... Tu n'auras pas beaucoup d'amis, car nous devenons et de plus en plus individualiste.
La réponse que l'on me dit : c'est que tu ne veux pas que nous venions en
France !!!!
ALors je réponds (surtout maintenant) combien y a t-il d'habitants au
Bénin ? 8 millions ? et là bas nous avons autant de chomeurs si ce n'est plus car il y a ceux qui touchent quelque chose et ceux qui ne font plus partie des inscrits....!!!! dont certains sont proches de la misère.
Hé bien vois-tu, je leur réponds moi aussi, que je préfère être au
Bénin gagner moins, mais avoir une meilleure vie, saine etc...et pouvoir sortir tranquillement.....
Voilà, je pense qu'il faut être réaliste quand même, la vie en
France a beaucoup changé, le travail ne court plus les rues ! Les controles de police etc..... même avec le changement pôlitique rien ne vas vraiment changer d'ici quelques temps.
Je pense que nous allons devenir un pays du tiers monde si l'on continue comme ça.
Donc, tu vois, moi qui serait bientot à la retraite, je vais aller au
Bénin, pour y vivre, mais j'aurais la possibilité de revenir en
France de temps en temps. Mais vois-tu de plus en plus de retraités quittent la
France aussi car les retraites sont faibles après 41 ans de cotisations certains ont le smic ou moins et n'y arrivent plus pour les frais de la vie courante.
Donc, ce n'est pas que l'on ne veut pas d'étrangers en
France, car j'ai toujours eu des amis étrangers et c'est comme cela que j'ai découvert l'Afrique (
Cote d'Ivoire, Mali et
Bénin) depuis mes jeunes années. Mais la réalité actuelle en
Europe est ce qu'elle est. Regardez bien les informations si vous pouvez les voir à la TV.
A vous de voir. Bon courage.
Amicalement