Salut Denisios (c bien écrit),
Merci c'est bien de venir apporter des infos et précisions... mais tu vois c plutôt ton introduction et réaction qui est à la C..! égratinage de pseudo en plus, je te cite :
"Salut choucrate ! Tu ferais bien de parler QUE de ce que tu connais. Ca t'éviterais de raconter des con...es. "
D'autant plus que t'as pas du voir ou pas savoir ce qu'est un point d'interrogation ? "Comilog qui est une branche de Eramet
c ça ?" (Parce que mon beauf a bossé là bas aussi mais plus récemment.)
Pour Lékédi j'ai bien dis aussi que j'en ai entendu parler que
vaguement et que ça avait l'air de tenir la route.

conneries qu'est ce qui tient la route? (Le téléphérique je savais, la création du parc de la Lékédi aussi)...
"pallier à l'abandon", merci d'avoir corrigé et pardon d'avoir heurté ta sensiblité d'ancien du Plateau Bakoumba (rien d'insultant)...
bref et bof! je m'en tape!
PS: le port d'Owendo pas d'Ovindo.

le buffle il y en a tjrs eu au
Gabon, et la chasse près du Congo il n'y apas que les populations locales (il y a le marché dit industriel pour alimenter les villes qui gonflent en populations alors que la brousse se désertifie mais les villageois qui ne respectent rien puisque tu mets tout le monde dans le meme panier où tu veux qu'ils trouvent la viande, sinon de "l'embaumé" plus cher chez le commerçant ?? Tu crois que les élevages n'apporteront que du bien??) mais aussi des incursions de bracos venus du Congo et c pas d'hier. Bon mais biensur je dis que des conneries lol! Quand je pense que y en a des biens pensants qui aimeraient meme déplacer des pygmées pour soit disant protéger les parcs alors qu'ils sont chez eux depuis depuis...J'ai vécu en brousse au
Gabon et pas en base vie, je connais les villageois et à part des exceptions ce ne sont pas eux qui ravitaillent les marchés de viandes de brousse, c'est pas eux qui déboulent en 4x4 et flingues de guerres, ils ont de vieux 12 et ils piègent. De meme tous les villageois ne sont pas chasseurs, d'ailleurs les chasseurs ce sont eux qui connaissent les animaux les autres quasiment pas et en la trouille. Il y a les chèvres et les poulets bicyclettes dans les villages.
Concernant les animaux d'importations il est normal aussi qu'il y ait une perte naturelle due à l'adaptation, maladies et parasitoses, et autres prédateurs à 4 pattes + ceux à deux pattes, ça en fait, voir meme sans pattes parfois (! gros python). Tu peux pas comparer le buffle à l'impala.