Hello Proteus,
je me renseigne doucement sur le sujet parce que je veux un jour acheter un bateau, apprendre la voile et faire un tour du monde et plongée un peu partout. Un grand rêve d'adulte et donc je recherche un maximum d'expérience maritime.
Je n'ai pas encore faire de grande traversée mais j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de propriétaire de bateau privé qui cherche souvent des compagnons pour des traversés types :
australie =>
indonésie (je suis en
australie en ce moment d'où cet exemple). Pas besoin de beaucoup d'expérience, mais ils demandent de prendre part au travail sur le bateau et souvent de participer à tes frais de nourriture et boissons...
Pour travailler sur des bateaux et être rénumérés là c'est une autre paire de manche. Il faut avoir le STCW95 au minimum et bien souvent ils exigent le coxwsayn (ou équivalent international). J'ai rencontré quelques personnes qui travaillent dans ce milieu (plongeurs, chefs) et d'après eux tout fonctionne sur un coup de chance et ensuite sur le réseau...
Voilà quelques conseils que j'ai pu glaner autour de moi. Un dernier conseil : la flotte francophone est miniscule comparée à la flotte anglophone, pour maximiser tes chances l'anglais est un "must have"
Si t'es intéressé par faire
des petits boulots
ou
plonger gratuitement sur l'australie
jette un coup d'oeil à ces articles que j'ai écrit.