Bon d'accord, je tempère mes propos, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on risque bien moins en voyageant tranquillement à vélo dans des régions reculées que dans une grande ville où on trouve la concentration d'occidentaux. De plus, une région n'est pas l'autre et il faut se renseigner un minimum sur la région où on met les pieds. La criminalité urbaine est un autre débat !
A propos des ambassades, je maintiens mes propos en disant que c'est une bande de diplomates qui naviguent dans leurs hautes sphères et qui n'ont pas du tout le même contact avec la population locale que de simples voyageurs à vélo. Je me rappelle encore d'une visite de routine à l'ambasse de
France en
Azerbaijan (bon OK, ce n'est pas l'Afganistan) où Madame l'Ambassadrice met disait avec son air de bourgeoise française qui ne se déplace qu'avec sa garde d'éviter la route du Nord qui n'était qu'un coupe george. Renseignements pris auprès de gens moins huppé, ils ont très fortement tempéré ses propos. Par contre j'abonde dans le sens d'un prédécesseur qui disait que beaucoup de gens pensent qu'ils n'y a pas de problème car ils n'ont rien subi eux-mêmes, ce qui est bien sûr tout à fait faux. Comme souvent, il suffit de se retrouver au mauvais moment au mauvais endroit, comme dit ci-dessus.
Il n'empêche, dans les régions hors agglomérations, on sent très vite des tensions éventuelles et un sentiment d'insécurité. Et je reste persuadé, que se déplacer à vélo sur certaines routes d'Afghanistan reste le meilleur moyen pour découvrir ce pays. Je ne suis pas du tout du genre, comme certains, à vouloir aller dans des pays juste après une période de conflit. Ces gens là ne visent qu'un certain prestige lié à la dangerosité. Donc oui, l'Afghanistan fait partie des pays que je visiterai un jour à vélo, mais sans savoir si ce sera dans un an ou dans dix ans, mais pas du tout par défi.
Mais bon, renseigne toi bien avant où tu mettras les pieds.... J'ai pas envie de pousser quelqu'un à y aller et avoir une vie sur la conscience... Une dernière remarque: si tu passes en
Iran avant, essaye de trouver des locaux qui parlent de leur pays. Combien de fois cela ne m'est-il pas arrivé d'entendre que le pays voisin était le pire du monde en termes de sécurité.
Pour terminer, j'avoue que je me suis emporté un peu vite. Même si j'ai bien tribulé en
Asie Centrale, l'Afghanistan est autre chose. Et même si je suis l'évolution de la région, je ne suis certainement pas un expert ! Mea Culpa.