Merci beaucoup pour tes messages Tassili !
En fait, le trajet
Alger -
Ghardaia - El Golea -
Timimoun -Adrar - Tam -
Djanet était à quelque chose près celui que j'avais en tête. Seulement comme à part
Djanet, je ne connais pas les autres régions je me demandais s'il y avait d'autres étapes intéressantes à visiter. Tu en as mentioné quelques unes, telles que la palmeraie de Beni Isguen, Metlili que je ne connais pas du tout, même de nom. Si tu as d'autres coins à suggérer, je t'en prie fais-moi en part.
Aussi, je suis ravie d'apprendre qu'il est possible de joindre à pied
Timimoun et Adrar. Mais attention, je n'ai pas un sens de m'orientation fabuleux, donc j'espère que c'est assez simple pour relier ces 2 points.
Par contre je ne comprends pas quand tu écris "presque de Zaouia à Zaouia" ????
Je sais en effet qu'il me faudra remplir le papier de l'Office du Parc pour le Tassili du Hoggar et N'Ajjer et que je devrai trouver un guide pour y circuler. De toutes les façons je n'envisageais même pas de circuler seule, vu qu'une fois j'ai faillit me perdre à 15 mins du bicouac à pied, alors que j'étais partie pour un coin tranquille pour me laver au milieux de beaux rochers, sauf qu'au retour il y avait plein de rochers qui se ressemblaient et j'avais tellement piétiné le sable de mes traces que lorsque je pensa à suivre mes traces pour rentrer au campement j'ai commencé à tourner en rond !!!! heureusement que j'ai vu au loin la superbe polaire orange fluo d'un des partcipants au treks !!!! Et le guide qui pensait que je faisait juste un tour et qui a bien ri de moi quand je lui ai dit que je me croyais perdue alors qu'il m'a surveillé du coin de l'oeil à faire des ronds autour des rochers... mdr.
Par contre, je sais aussi que ça serait bien trop onéreux de prendre un guide perso pour toutes les étapes... alors je me creuse encore la tête pour trouver une solution. Je pensais rendre service (j'ai un peu bossé bénévolement dans le tourisme à
Djanet) tout en participant aux frais que j'engendre, mais c'est vrai que je ne peux pas me payer les services touristiques et d'un autre côté je ne peux pas non plus vivre de la charité des locaux (et je sais que leur hospitalité est grande, mais je ne veux pas me transformer en opportuniste et en plus je ne pourrai pas poser un itinéraire précis).
Ce que je n'ai pas encore précisé, c'est qu'avant de travailler dans le privé, j'ai travaillé dans le développement et que cette découverte du désert algérien est à la fois un projet personnel qui me tient à coeur et je souhaiterai qu'il ait des retombées positives pour une promotion du saharien algérien au niveau du tourisme et de la communication sur le développement durable. Jenisage donc de monter un site web pour partager avec les internautes cette aventure en mettant des liens sur les principaux programmes de développement au niveau local et aussi en promouvant les services touristiques locaux.
Donc il s'agit aussi d'un cas d'étude, c'est pourquoi je veux prendre mon temps pour bien étudier sur place les attraits touristiques de la région, ainsi que les initiatives locales en matière de développement.
Par exemple, à
Djanet j'ai été sensibilisée à l'agriculture en milieu oasien et je proposais au guide de faire visiter ses jardins et ce fut un grand enthousiasme pour les touristes qui étaient ainsi beaucoup plus sensibilisés à l'éco-système saharien.
Donc pour l'instant je pars avec l'esprit le plus large possible et je verrai sur place au gré des rencontres pour monter des projets bien précis.
Tassili, j'ai lu certains de tes posts et j'ai noté que tu t'es engagée pour le développement de la région d'El Goléa. Ce sont des personnalités comme toi que j'aimerai aussi rencontrer afin de me rendre compte sur place de ce qui est fait et voir si je peux contribuer d'une manière ou d'une autre.
Pour le tourisme, c'est un domaine qui me passionne tant qu'il est artisanal. J'aimerai aussi communiquer de façon efficace sur les particularismes du Sahara algérien afin de contribuer également aux ressources locales (chameliers, âniers et populations nomades engagées pendant la saison touristique).
Encore une fois, je connais qu'une toute partie du Tassili N'Ajjer et j'ai vécu que 2 mois à
Djanet, donc j'ai quelques idées des réalités sur place, mais je suis loin d'avoir une vue d'ensemble du Sahara algérien, de ses atouts et de ses défis. D'où ce voyage qui j'espère aussi me donnera l'occasion d'utiliser mes compétences pour contribuer aux intitiatives de développement d'une région qui m'est chère.