Salut Ingrid73,
le mois de juin est le mois où il y a le moins de précipitations dans l'hémisphère nord. Ca ne veut pas dire que vous ne rencontrerez pas de pluie, en 3 semaines il pleuvra forcément. Il neigera même peut-être suivant où vous irez. Il y aura encore de la neige en altitude (peut-être dès 500 ou 600 m). Pour les températures, en 3 semaines vous rencontrerez de tout.
Pour aller voir le volcan je crois qu'il n'est pas recommandé pour l'instant (voir même interdit) de passer à Fimmvorduhals. Mais le plus "gros" de l'éruption semble être passé.
Pour le nombre de gués à traverser cela dépend du trek que vous ferez. Pour leur profondeur cela varie constamment donc difficile à dire... Mais l'eau est souvent autour de 3° C.
Au mois de juin toutes les pistes ne sont pas ouvertes. Vous partez début juin ? Fin juin ? Ca change beaucoup de choses. Si vous êtes 4 à partager le transport, louer un véhicule est rentable je pense.
Dans la capitale je n'ai dormi qu'au camping de Laugardalur près de l'auberge de jeunesse. "Pour les autres endroits ?"... quels autres endroits ? Il a toujours un sleeping bag accomodation à dénicher, ou un camping, sinon camping sauvage.
Les prix ont en effet baissé depuis quelques années, finies les années 80. Et puis maintenant on a l'euro. Par contre la bouffe a pas mal augmenté depuis la crise qu'ils ont traversé. +20% dans les supermarchés discount genre Bonùs... Mais ca reste faisable, ça va...
Le nord ouest de l'
Islande (les fjords de l'ouest) est un coin qui nécessite un voyage à lui tout seul. Les distances y sont longues, les fjords sont parfois profonds et la route pas toujours asphaltée qui y serpente nous parrait interminable (on n'y roule pas à 100 km/h).
Quel trek avez-vous prévu exactement ?
En septembre 2007 j'ai fait ça :
laugavegur.uniterre.com/
et en juin 2009 j'ai fait ça :
laugavegurinn.uniterre.com/
Ca te donnera peut-être des idées...