Bonjour,
J'arrive apparemment un peu tard par rapport à votre date prévue de départ, mais voici des infos :
Je rentre de deux semaines au
Kenya, incluant un trek en pays maasai, avec des locaux.
Le circuit que j'ai suivi est proposé par l'agence Galago Expeditions Ltd (
www.galago-expeditions.com
) basée à
Nairobi. Il incluait également un safari à Maasai Mara, visite de Naivasha/Crescent Island et enfin Namanga/
Amboseli. Le trek est une boucle dans le Kajiado Central District, zone sévèrement touchée par la sécheresse l'an dernier. Ca se situe sur la bande frontalière avec la
Tanzanie, dans les collines.
L'agence travaille en partenariat avec les locaux, une partie du budget est reversée pour les besoins de la Merueshi Primary School (à Toresei) et une autre sert à payer les frais du trek (équipe maasai, location des ânes, enclos...). On ne s'incruste jamais chez des maasai : nous on a bivouaqué près de leurs villages et vécu avec une partie d'entre eux pendant 5 jours. Soirées dansantes et chantantes au coin du feu, longues et très instructives discussions avec ceux qui parlent anglais...
Donc en passant par cette agence il reste un intermédiaire mais n'empêche : tu vis vraiment au rythme maasai et tu apprends plein de choses + tu aides au développement du complexe de Merueshi. Ils cherchent actuellement à ouvrir un lycée, pour que les enfants scolarisés puissent suivre leur cursus jusqu'au bout.
Autrement, le Kajiado Central District est chapeauté par une association qui elle aussi propose des safari (de luxe) directement avec des maasai :
www.maasai-association.org
.
Pour info, Galago fait partie du réseau The Adventure Travel Network, qui a des agences un peu partout dans le monde. Avec eux, le principe est toujours de marcher loin, vers des villages perdus, à la rencontre des autochtones. Et il y a dans la plupart de leurs circuits une cote part reversée aux locaux pour leur donner un coup de pouce. J'ai aussi voyagé au
Vietnam avec eux et c'était fabuleux. Voir
www.theadventuretravelnetwork.com
Bon voyage au
Kenya, vous aurez de quoi vous régaler !