Alamontagne1 · 1 mars 2011 à 16:49 20 messages · 4 participants · 5 409 affichages | | | | 1 mars 2011 à 16:49 Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 1 de 20 · 5 265 affichages · Partager Bonjour,
Ma femme et moi nous rendrons en Turquie l'été prochain (entre 3 semaine et 1 mois en juillet... il va faire chaud !).
Nous envisageons de parcourir en solo le "St Paul trail" (500 kms). Nous partirions d' Aspendos (côte sud, à l'est d' Antalya). => Connaissez-vous ce parcours ? (très peu de commentaires en français sur le web) Dans l'affirmative : => Les paysages observés sont-ils vraiment beaux - et dépaysants (quitte à aller aussi loin, autant "se sentir" en Orient !) ? => Nous conseilleriez-vous de l'effectuer en totalité ? => Est-il possible de s'écarter, ponctuellement, de l'itinéraire principal, afin d'effectuer une ou deux ascensions plus marquées (sommets) dans le massif du Taurus ? => Par ailleurs, combien de jours d'assez bons marcheurs (GR20 réalisé en 10 jours) doivent-ils compter pour joindre Yalvaç (terme de ce parcours) ? => Enfin, connaissez-vous le dénivelé total de ce "trail" ?
En sus du "St Paul trail", nous serions également tentés par une virée - toujours à pieds et en solo - dans l'extrême est de la Turquie (secteur de Van)... Toutefois, notre petit budget (budget "argent" + budget "temps") ne nous permettra peut-être pas de faire les deux (coût du transport entre la région de Yalvaç et celle de Van + temps à y consacrer ?). => A votre avis, que faire en priorité ?
Vous remerciant vivement, Bien à vous toutes et tous, | | | En anglais, ce site et surtout son forum apporte quelques réponses :
www.lycianway.com/...lContent/update.html
Je l'avais, il y a qq temps, préparé ce parcours avec lui et d'autres mais avais abandonné à cause des "kangal" que mon épouse redoute par dessus tout.
Je n'imaginais ni n'imaginerais effectuer ce chemin en été. Trop chaud, trop de serpents. Concernant votre hésitation, en été, j'irais plutôt vers Van pour le climat. Je ne sais trop quel genre d'accueil peuvent recevoir les marcheurs en pays kurde (de la part des autorités - police et armée). Les habitants, hormis les mêmes kangals, sont eux, très chaleureux.
Les Monts Kackar me sembleraient plus appropriés. Il y fait frais et il y a du dénivelé. Le Taurus n'est pas une région facile surtout pour l'hébergement. | | | À: Eze · 2 mars 2011 à 16:33 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 3 de 20 · 5 201 affichages · Partager Je ne sais trop quel genre d'accueil peuvent recevoir les marcheurs en pays kurde (de la part des autorités - police et armée).
En effet ce n'est pas une si bonne idée.
Michel | | | À: Eze · 2 mars 2011 à 19:29 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 4 de 20 · 5 185 affichages · Partager Merci ! En effet, les Monts Kaçkar présentent un climat plus favorable à la marche. Toutefois, si leurs paysages paraissent tout à fait splendides, ils semblent (mais ce n'est peut être qu'une impression trompeuse) assez (trop ?) proches de ceux des Alpes ou des Pyrénées (que j'adore par ailleurs). Or, ma femme et moi sommes en recherche de dépaysement... Comme vous le suggérez, le secteur de Van - et, plus largement, le Kurdistan - n'est peut être pas le plus adapté au trekking en autonomie... Certains d'entre-vous s'y sont-ils risqués ces derniers mois (et plus précisément après la fin du cessez-le-feu du PKK ?) ? A choisir entre une certaine insécurité (qu'elle soit réelle ou fantasmée) et une atmosphère caniculaire (St Paul Trail), je pense encore préférer la deuxième option... Mais j'y pense : Les parties centrales et orientales des Taurus constituent certainement de formidables sites de rando. Néanmoins, est-il - raisonnablement - envisageable d'y réaliser un trek en autonomie d'une quinzaine ou vingtaine de jours - sans trop galérer - ? D'avance, merci encore ! Bien cordialement, | | | Bonsoir,
L'insécurité n'est pas en cause, c'est juste que l'armée ne vous laissera pas gambader comme ça hors de sentiers battus et dans la montagne.
Michel | | | les Monts Kaçkar présentent un climat plus favorable à la marche.
Faut le dire vite....
Michel | | | À: Tatra · 3 mars 2011 à 13:45 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 7 de 20 · 5 150 affichages · Partager Bonjour, Vous semblez bien connaître la Turquie. Aussi, pourriez-vous, SVP, m'indiquer dans quelle mesure les régions traversées par le St Paul Trail (Beskonak, Selge, Caltepe, Adada, Ergidir, Barla, Yalvaç...) sont effectivement belles ? D'autre part, connaîtriez-vous, en dehors de la Cappadoce, d'autres belles régions turques se prêtant bien au trekking en autonomie (c'est à dire sans guide et sans hébergement) ? Vous remerciant vivement, Bien cordialement, | | | Votre message ne m'était pas destiné mais je voudrai ajouter que, si vous souhaitez vous imprégner de l'ambiance lors d'une marche au long cours en Turquie, procurez vous et lisez le livre de Bernard Olivier " La Route de la Soie", premier élément de la trilogie intitulé la Longue Marche. Les deux autres livres traitent du Moyen et de l'Extrême Orient. Cela vous éclairera sur une route à suivre. Vous y lirez ses émotions et peurs. Comme l'a dit Michel ( Tatra) la marche en Turquie n'est pas le Chemin de St Jacques (que je connais bien) ou d'autres. Il a marché sur une ligne Istanbul Diyarbakir par Tokat, de mémoire.
La géographie, le climat, la topographie du pays ne sont pas "de tout repos" pour le marcheur. Les kangals non plus. Il faut les avoir vus "in situ" pour se rendre compte de ce qu'ils représentent. Le berger, dans la plupart des cas, se fiche complètement de ce que fait le chien lorsqu'il s'éloigne du troupeau. Il sait qu'il reviendra...
J'ajoute que malgré mon insistance sur la présence de ces chiens en Turquie, je n'ai, en général, pas peur des chiens. J'en ai rencontré beaucoup de mal intentionnés et cela s'est toujours bien passé après quelques poussées d'adrénaline.
Bon chemin quand même ! | | | À: Eze · 3 mars 2011 à 14:43 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 9 de 20 · 5 138 affichages · Partager Merci ! Je lierai cet ouvrage. S'agissant des kangals, comment les repousser ? Visiblement, avoir des bâtons pourrait ne pas suffire... dès lors, que penser d'un sifflet utlra-son ??? | | | Bâton, oui. Sifflets et autres bombes, non. Je ne suis pas favorable à ces instruments que je ne peux tester au préalable moi même. Je n'entends pas les ultra-sons et je ne sais ce que peuvent produire sur des chiens réellement agressifs ces bombes de supermarchés ou autres. Il en va, dans ces cas là, de sa propre sécurité (et celle de l'accompagnateur/trice). Cela fait partie des "inconvénients" rencontrés en route. Il "suffit" d'être vigilant, rester à l'écart, et ne pas s'approcher à moins de cinq cents mètres d'un troupeau. En Turquie, sur certains plateaux, justement fréquentés par les troupeaux et leur "kangal" il y a bien peu d'endroits pour se protéger des regards. Donc, comme pour nous aussi, l'espace est dégagé, il faut bien regarder devant soi ce qui nous attend. Ceux rencontrés dans les villages sont, en général, sous contrôle. | | | À: Eze · 3 mars 2011 à 15:24 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 11 de 20 · 5 004 affichages · Partager Bonjour,
Précisons en passant, et sans en tirer de conclusion excessive, que dans les endroits ruraux de l'Est les bergers sont armés. Contre les loups, et autres éventualités.
Michel | | | Il m'a traversé l'esprit tout à l'heure qu'en cherchant, il y a qq jours, de la documentation sur la partie Rome Jerusalem du pèlerinage (nous avons déja parcouru de "chez nous" à Rome), j'avais lu quelques commentaires relatifs à la partie turque, de mémoire, Istanbul Aksaray Antakya et à suivre par la Syrie. Moi, je cherchais Igoumenitsa ( Grèce) - Istanbul.
Il semble qu'il y ait (j'ai oublié les noms des sites) de la matière à lire en "googolisant" sur les sites jacquaires françis et italiens et, par conséquent, d'y trouver de l'info sur la traversée nord ouest sud est de la partie centrale du plateau anatolien.
Si vous lisez l'italien je joins ce lien qui décrit le résultat de ma recherche concernant la partie qui m'intéresse. Vous trouverez la description, dans la langue de Dante, de la partie turque.
www.santiago.pellegrinando.it/turchia/turchia.htm
Buona lettura ! | | | À: Eze · 3 mars 2011 à 17:55 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 13 de 20 · 4 991 affichages · Partager Bonjour,
Je suis moi aussi intéressé pour aller faire de la randonnée en Turquie cet été, notamment sur le chemin de St Paul et la voie Lycienne. Cette discussion m'intéresse donc et j'ai quelques questions aussi : tout d'abord, en été, est-ce quand même praticable où cela relève vraiment de l'inconscience de s'aventurer seul sur ce genre de grande randonnée ? M'étais-je peut être dit à tord qu'avoir en permanence de bonnes quantités d'eau dans mon sac suffirait ? Et concernant les serpents, est-ce un réel problème où il peut arriver d'en croiser par-ci par-là sans vraiment en être envahi ? Et sinon pour les nuits, y a-t-il moyen de faire du camping sauvage, où de dormir chez l'habitant, ou c'est formellement interdit et il faut se payer des auberges où hôtels?
Merci déjà pour vos témoignages,
Justin | | | À: Lentio · 4 mars 2011 à 8:59 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 14 de 20 · 4 973 affichages · Partager Une préparation détaillée (voir sites sur Lycian way en anglais) permet de gérer ses étapes. Le chemin est praticable toute l'année sauf rares fortes pluies. Dénivelés et cailloux en abondance. Il est évident que la journée de randonnée, en été, doit se préparer en emportant au moins trois litres d'eau par personne. Vous en reprendrez aux sources et dans les villages en demandant aux habitants. S'aventurer seul n'est jamais recommandé où que ce soit. Il faut alors prendre des précautions : annoncer par exemple à l'étape du matin que l'on part pour telle étape. Contacter le soir ces personnes pour dire que tout s'est bienpassé. C'est un peu lourd à gérer, surtout en turc... Pour les serpents, c'est l'abondance peut être pas l'envahissement. Précautions habituelles, donc, faire de la "résonance" c'est à dire taper du pied de temps en temps, envoyer des cailloux devant soi, circuler dans les endroits où l'on met les pieds, etc... En principe, dans la journée, le serpent dort ! Dormir chez l'habitant, en Turquie, ne se fait pas. Il peut y avoir un accueil par le "maire" du village qui quelquefois ouvre la mosquée. Mais, c'est à mon sens, abuser de l'hospitalité légendaire des turcs. Il vaut mieux tenter la tente... mais, là, il peut y avoir des animaux rampants. Je ne crois pas que le camping près d'un village soit interdit. Il vaut mieux demander l'autorisation. Je pense qu'il vaut mieux aller dans les "pensyions".
Bon Chemin ! | | | À: Eze · 4 mars 2011 à 9:53 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 15 de 20 · 4 968 affichages · Partager Dormir chez l'habitant, en Turquie, ne se fait pas. Il peut y avoir un accueil par le "maire" du village qui quelquefois ouvre la mosquée. Mais, c'est à mon sens, abuser de l'hospitalité légendaire des turcs. Il vaut mieux tenter la tente... mais, là, il peut y avoir des animaux rampants. Je ne crois pas que le camping près d'un village soit interdit. Il vaut mieux demander l'autorisation.
Reste aussi la cour de la Jandarma, option caserne garantie. 
Michel | | | À: Tatra · 4 mars 2011 à 18:08 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 16 de 20 · 4 921 affichages · Partager Et sinon, question surement naïve, mais ils sont méchants les serpents ? C'est plutôt le genre à fuir quand un humain approche où à attaquer ? Et la nuit ils essayent de s'introduire dans la tente ? Je vous demande ca parce que c'est le genre de truc qui me fait très peur et qui pourrait vraiment remettre en question mon voyage... | | | À: Lentio · 5 mars 2011 à 9:51 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 17 de 20 · 4 903 affichages · Partager RElativisons.
La petite bête ne mangera jamais la grosse. Les serpents "n'attaquent" que s'ils se sentent menacés ou acculés. Les serpents fuient lorsque ils sentent, par les vibrations du sol, les pas ou les mouvements de quelqu'un. La nuit, ils n'essaient pas de s'introduire dans la tente. Il peut arriver qu'ils entrent dans la tente s'il n'y a pas de mouvement... votre crainte me fait penser à l'histoire de la chauve souris de Bigard.
Marchez sans crainte, en prenant les mesures de sécurité de bon sens (regarder où l'on met ses pieds, ne pas fouiller dans les anfractuosités des rochers, faire attention où l'on met ses mains, sécuriser en regardant bien autour où l'on installe son bivouac ou où l'on fera la pause casse croûte et cela devrait aller.
Les serpents, certes nombreux dans les pays ensoleillés et rocailleux, ne vous attendent pas au détour du chemin pour vous agresser. Ils ont plus peur de vous encore que l'inverse ! Disons que, généralement, vous pourrez en voir un traverser votre chemin, de loin, et ils ne sont pas gros. | | | À: Eze · 7 mars 2011 à 15:51 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 18 de 20 · 4 869 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces précieuses précisions ! | | | À: Lentio · 9 mars 2011 à 12:19 Re: Trek en Turquie: "St Paul Trail"? Message 19 de 20 · 4 837 affichages · Partager Bonjour "Lentio", Parcourir la voie Lycienne en plein été ne semble pas du tout recommandé (cf. différents forums sur internet, qui évoquent une chaleur "accablante" et des difficultés à s'approvisionner en eau + site officiel "lycianway.com"). Il paraît donc plus "raisonnable" d'emprunter le "St Paul trail" (non côtier et plus élevé) - a fortiori si l'on "shunte" les premières étapes (côtières, basses, et donc particulièrement chaudes). Pour ma part, j'envisage de parcourir le "St Paul trail" à compter de la mi-juillet, au départ de "Beskonak" ou de "Selge" (à voir sur place en fonction de la température - qui sera, en tout état de cause, très élevée). A ta disposition pour en parler, Bien cordialement, | | | Salut alamontagne, et tout d'abord merci pour tes conseils!
J'ai en effet renoncé à l'idée de faire la voie lycienne parce que ca paraît vraiment compliqué l'été. Par contre j'avais mis, à tord, le chemin de St Paul dans le même sac que la voie Lycienne en pensant que les conditions de chaleur seraient les mêmes. Par contre si c'est praticable je suis motivé pour parcourir ce chemin. J'ai trois mois disponibles pour faire ce voyage : du 1er juin au 25 août, et je compte prendre un avion pour Istanbul pour ensuite faire un peu d'itinérance en Turquie ce qui m'amènera au chemin de St Paul vers la mi-juillet également. Parlons-en par message privé, car cela me ferait plaisir de partager un bout de chemin avec un compagnon de voyage forum. Bonne soirée! | Discussions similaires sur la Turquie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |