Glouks · 9 juillet 2007 à 23:02 22 messages · 6 participants · 7 694 affichages | | | | 9 juillet 2007 à 23:02 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 708 affichages · Partager Bonjour,
je suis en pleins préparatifs pour un trek cet hiver en Islande... je partirai en autonomie et à pieds en visant une traversée ouest-est puis nord-sud et enfin sud-nord-ouest, pour rentrer en bout de route à Revj.
Le fait de parcourir plus de 2000 km m'effraie moins que de devoir passer toutes mes nuits en tente sous ce climat islandais. Je connais bien les conditions d'hiver, y suis passablement expérimenté pour avoir fait plusieurs expéditions dans les Alpes. Par contre, l'inconnu total de ce pays ainsi que les moultes gués m'interrogent beaucoup.
Je suis preneur de tous vos conseils ainsi que toutes vos expériences précédentes, vos mises en garde ainsi vos bons conseils.
Voici en gros les spécifications de mon trek à réaliser: aucun moyens de transport (uniquement la marche) autonomie complète au départ, ravitaillement sur place en fonction de mon avancement quotidien hébergement en tente trek effectué en solo
En vous remerciant d'avance, et... bon été! Glouks 
PS: quelques renseignements sur ma derniere expé: www.geocities.com/gloukz | | | À: Glouks · 10 juillet 2007 à 14:58 Re: Trek hivernal en Islande Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 659 affichages · Partager J'ai refait une recherche du site dont je te parlais dans mon mail, mais je ne trouve toujours pas, je crois que c'était une vidéo sur GoogleVidéo. Ca faisait un peu froid dans le dos en tout cas  Pris en pleine tempette pendant la nuit, tente arrachée, les 2 mecs ont dû appeler (par téléphone satellite) leur logistique pour qu'ils viennent les chercher.
Mais beaucoup y arrivent, il suffit de faire une recherche "traversée islande hivernal" pour trouver plusieurs sites. Par contre la difference avec toi, bon déjà t'es seul, mais surtout je dirais que eux "ne font que une traversée", soit +/- 400 km. Pas des allers retours pour un tolal de 2000 km.
Pour un si long périple dans de telles conditions, il serait "raisonnalbe" d'avoir une logisique. Si tu trouves personne, il y a des agences qui font ce genre de chose comme GNGL (il me semble)
Bon, voilà les mies en gardes faite 
Je suppose que tu comptes faire la traversée en ski nordique et avec une pulka ? Parceque 2000 km en autonomie, ca va faire lourd en bouffe, dans les 50 à 70 kg  Tu comptes mettre combien de temps, dans les 90 jours ? | | | À: Glouks · 10 juillet 2007 à 15:52 Re: Trek hivernal en Islande Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 654 affichages · Partager J ai connu 24 heures de tempête en Islande, au mois d avril: rafales a plus de 180 km/h. Nous en avons perdu une remorque. Voici juste une petite anecdote pour te dire que les conditions peuvent etre difficiles ! | | | À: Pierre · 11 juillet 2007 à 13:39 Re: Trek hivernal en Islande Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 640 affichages · Partager Salut,
j ai fait la traversée nord sud en avril 2005, les ski me paraissent indispensable en effet
Pour ce qui est des gués, il faut viser la ou passe les 4*4 l'été, c est normalement la ou l eau est la moins haute, le gps est indispensable Ceci étant, on s est plusieurs fois planté dans des regions de sources d eau chaude avec des rivieres cachées sous la neige, tu tombes avec tes ski et après... tu fais comme tu peux, ce sont les pulkas qui nous ont retenus
Bon trip
gb | | | À: Gbedet · 11 juillet 2007 à 15:17 Re: Trek hivernal en Islande Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 632 affichages · Partager Bonjour à vous trois,
je vous remercie beaucoup pour vos réponses, c'est tres sympa de m'avoir répondu. Je prends tout vos commentaires en note et au sérieux, car tous renseignements sont pertinents pour préparer mon voyage et m'etre des plus vigilants.
Je prévoyais faire le trajet à pieds par contre... je me disais que ce serait jouable. Dur, mais jouable. Qu'en pensez-vous? Fêlé comme idée ou possible?
| | | À: Simon · 11 juillet 2007 à 15:22 Re: Trek hivernal en Islande Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 631 affichages · Partager Pour te répondre Simon,
pour le sac... je prévois sac a dos et non pulka. Mon trek d'une mer à l'autre (les 3000 km), je l'ai fait avec un sac a dos light de 40 L en autonomie... et ca a bien passé, il faisait environ 19 kilos avec 3 litres d'eau inclus dans le poids total.
Vu cette rando hivernale, je devrai rajouter quelques 10 kilos en plus, soit environ 30 kilos. Le seul bleme, si la neige n'est pas stable qu'il n'y a pas de couche solide en fond, je risque de caler... c'est la derniere info qu'il me reste a préciser pour savoir si je pars en ski ou à pieds. | | | À: Glouks · 11 juillet 2007 à 17:07 Re: Trek hivernal en Islande Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 624 affichages · Partager franchement à pied ca me parait dur, il y a une raison pour ne pas partir avec des skis et une pulkas? la glisse c est tellement bon, tu es plus rapide, tu peux porter plus, je comprends pas pourquoi à pied. Et une paire de ski de rando nornidque ca pese pas bien lourd et les chaussures sont agreables; a voir
De plus, le climat islandais fait qu il peut y avoir des coups de chaud avec le gulf stream qui rendent la neige peu propice a la marche
Dans tous les cas, un bien beau projet...
gb | | | À: Gbedet · 11 juillet 2007 à 17:25 Re: Trek hivernal en Islande Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 622 affichages · Partager Pour répondre à ton dernier post,
le fait de vouloir faire ce projet à pieds est la raison de toutes mes expéditions; de renouer avec nos anciens. J'ai marché la mer du nord à la mer méditérrannée (quelques 3000 km) en 2005. Ce projet fut réalisé en solo, en tente (sur 3 mois) et entièrement a pieds sans jamais n'avoir utilisé de moyen de transport autre que mes jambes. Une expérience extraordinaire tant par le bonheur que par la douleur. Je me suis toujours demandé a quoi pouvait ressembler la vie de nos ancêtres, avec le peu de moyens qu'ils avaient...
L'exploration d'une terre à pieds, en sac a dos permet une totale liberté mais comporte les douleurs et désavantages qui vont avec... dur pour les pieds, les articulations (genoux et chevilles), le dos, et c'est beaucoup plus lent qu'e ski par exemple tu as tout a fait raison.
Mais bon, je ne fais pas encore le pole nord... la, j'aurais des ski et la pulka, c'est clair! ;) | | | À: Glouks · 11 juillet 2007 à 18:14 Re: Trek hivernal en Islande Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 617 affichages · Partager Sauf que sut ton trip d'une mer à l'autre tu pouvais te ravitailler en route, le GR5 est équipé pour ca. Là en Islande (à avoir en fonction de ton itinéraire) y a rien.
19kg dans un 40 litres, ca devait déborder un peu ?  C'est à peu prés ce que j'avais lors de ma Transalpine (18kg en moyenne, mini 15kg max 20kg), mais dans un 60 litres | | | À: Simon · 11 juillet 2007 à 20:17 Re: Trek hivernal en Islande Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 614 affichages · Partager Faut une bonne planification et etre tres précis dans nos choix.
Dans mon 40 litres, je l'ai chargé a 21 kilos a Belfort... bouteille d'eau, tente et matelas attachés en dehors du sac.
L'eau en Islande, c'est pas un probleme, surtout en hiver, y'a la neige partout, donc t'as pas a te trimbaler des bouteilles dans le sac a plus en finir, donc sac plus léger, plus de place pour stocker de la bouffe... ca devrait aller... au pire... quelques jours sans manger... c'est pas trop un soucis en hiver... contrairement a l'été.
J'ai fait une deux jours de marche en été avec seulement 500ml d'eau... faut savoir gérer son eau... on apprend de nos expériences... ;) | | | À: Glouks · 12 juillet 2007 à 13:06 Re: Trek hivernal en Islande Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 508 affichages · Partager L'eau en Islande, c'est pas un probleme, surtout en hiver, y'a la neige partout, donc t'as pas a te trimbaler des bouteilles dans le sac a plus en finir, donc sac plus léger, plus de place pour stocker de la bouffe... ca devrait aller... au pire... quelques jours sans manger... c'est pas trop un soucis en hiver... contrairement a l'été.
Fêlé comme idée ou possible? "Nous l'avons fait parceque nous ne savions pas que c'était impossible" (c'est pas de moi de de Shakleton). Sérieusement je trouve que c'est TRES ambitieux : Pour l'eau, il va valoir que tu fasse fondre de la neige, si tu compte 1L d'essence pour 5 jours, cela fait déjà pas mal de carburant à trimbaler.... Si tu quittes les côtes pour l'intérieur, tu n'auras plus de ravitaillement. "au pire... quelques jours sans manger... c'est pas trop un soucis en hiver... contrairement a l'été. " Au contraire l'hiver tu dois manger plus car la dépense calorique est vraiment supérieure... surtout s'il fait -15°... Sans moyens de déplacement hivernal (skis, crampons, raquettes et Pulka) je vois ça plutôt difficile... De plus c'est un projet TRES TRES ENGAGE (dans l'intérieur tu est complètement seul, cela n'a rien à voir avec les Alpes, même un téléphone satellite n'est pas un gage de sécurité : tu peux appeler, mais si tu es en pleine tempête, personne ne poura venir te chercher et les distance sont grandes, les pistes inaccessibles aux 4x4, etc....) | | | À: Jeanwill · 12 juillet 2007 à 14:03 Re: Trek hivernal en Islande Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 6 503 affichages · Partager Merci Jeanwill pour ton post, très intéressant. Connais tu bien l' islande?
en ce qui attrait a trouver vie ou pas sur mon chemin (dans le centre)... selon mes traversées, je trouve ravitaillement possible, du moins pour l'essentiel. Au puls, 500 km sans ravitaillement. Donc, me faut une autonomie de 500 km (soit entre 10 et 17 jours).
La seule grosse peur que j'ai pour l'instant, c'est l'état de la neige selon les régions les plus enneigées au mois de décembre. Etant jamais allé encore (une difficulté de plus) et prenant la décision de partir à la marche... le fait de ne pas tenir sur une neige dure pourrait sérieusement rendre mon avancement difficile avec le poids de mon sac a dos sur les épaules...
Si tu as d'autres expériences ou conseils, n'hésites pas... | | | À: Glouks · 12 juillet 2007 à 14:30 Re: Trek hivernal en Islande Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 6 498 affichages · Partager Si tu as d'autres expériences ou conseils, n'hésites pas... 
En réponse à ta question, je suis allé trois fois en Islande pour trekker, mais l'été... dont une fois pour traverser en autonomie de Myvatn à Skogar (environ 400km). Donc je connais, (pas "bien"  , mais je connais).
Ton objectif de 10/17 jours pour faire 500 km me parait... également ambitieux, surtout sur la neige à pied. 50 km par jour à pied.... sur neige ou pas, ça me laisse rêveur ; surtout que l' Islande, ça n'est pas plat partout et la météo peut très bien te bloquer un ou plusieurs jours....
perso, en France, en raquettes et chargé, je n'ai jamais fait plus de 20 km par jour de moyenne. J'ai également eu l'expérience sur neige abondante et fraiche de faire.... 12 km en huit heures en se relayant à 4 pour faire la trace ! Sur une telle durée tu dois avoir un équipement pas trop "light", surtout pour la tente... tu vas vite arriver à 2kg/2, 5kg. Je ne sais pas à quelle époque exactement tu penses faire ton périble, mais il faudra tenir compte de la durée du jour (En janvier le soleil se lève à peine quelques heures dans le Nord de l' Islande)... A ski on doit progresser plus rapidement, je pense que 30 à 40 km/J c'est raisonable..., et tu peux tirer une pulka. mais là je n'ai pas d'expérience... d'autres membres sauraient surement mieux te renseigner | | | À: Jeanwill · 12 juillet 2007 à 14:41 Re: Trek hivernal en Islande Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 6 498 affichages · Partager Tu marches peu par jour à te lire... pour de la longue randonnée bien évidemment... Lorsque j'ai traversé le gr5 (3000 km en 94 jours), ca me fait une moyenne de 31 km par jours (sac de 18kilos), incluant la traversée des vosges, du jura et des alpes. Dans les alpes justement, par beau temps, il m'arrivait de dépasser les 40 km (avec dénivellé) par jour. Une bonne et longue journée de marche tout de meme.
Je doute qu'en Islande, on retrouve le dénivellé des Alpes. Mais je dois rester incertain n'y étant jamais allé, je ne parle que de ce que j'ai lu et vu sur le net et les cartes.
pas évident a planifier car j'irai en décembre... peu de jour... gurlp! | | | À: Glouks · 12 juillet 2007 à 14:58 Re: Trek hivernal en Islande Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 6 493 affichages · Partager - Effectivement, "je marche peu par jour".. pour ma traversée de l' Islande j'ai fait du 22/J de moyenne.. mais mons sac pesait 32 kg au départ... je n'aime pas enchainer des grosses journées. Pour moi, la rando doit rester un plaisir. A mon rythme, sur 400 km j'ai réussi à ne pas me blesser (ampoules, tenditines etc...) Effectivement l' Islande est beaucoup plus plate que les Alpes, et 1000 m D+ par jour ce n'est vraiment pas courant... l'intérieur du pays est même plutot plat. mais les conditions n'ont rien à voir... et ce qui est vrai quelque part ne l'est pas forcément ailleurs. (tu le dis toi même "dans les Alpes, par beau temps") J'ai le souvenir d'une journée au Nunavut, en terre de Baffin, ou nous avons parcouru 15 km en 12 heures ! (quelques traversées de rivières (4 ou 5) dans l'eau à 2°, du brouillard, pas de chemin, terrain inondé, etc...)
En Hiver en Islande tu ne pourra pas dire : "stop, j'en ai marre" dans l'intérieur, tu seras parfois à 200 km d'une zone habitée... l'engagement est réel, cela n'a absolument rien à voir avec la France
Pour Décembre peut-être qu'il n'y aura encore pas trop de neige. mais les passages à gué risquent d'être problèmatiques.
Sinon chapeau bas pour ta moyenne sur le GR5 ! | | | À: Glouks · 12 juillet 2007 à 15:07 Re: Trek hivernal en Islande Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 480 affichages · Partager Dans les alpes justement, par beau temps, il m'arrivait de dépasser les 40 km (avec dénivellé) par jour.
Cela m'intéresserait bien de voir le topo détaillé de tes étapes stp, si tu as ca... | | | À: Jeanwill · 12 juillet 2007 à 15:18 Re: Trek hivernal en Islande Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 475 affichages · Partager Merci pour tes réponses JeanWill, c'est bien sympa et tres enrichissant d'échanger avec toi... ça me fait réfléchir et c'est ce que j'ai besoin en ce moment.
je dois quitter pour une semaine, mais je reviendrai sur le site à mon retour...
A+ | | | À: Simon · 12 juillet 2007 à 15:24 Re: Trek hivernal en Islande Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 474 affichages · Partager En ce qui attrait a ta question Simon, c'est possible de te sortir certains chiffres, mais les données sont loin déja dans mes dossiers... 2005 déja. Mais, je te retrouverai quelques infos dès que je pourrai, sans problemes.
A+ | | | À: Glouks · 12 juillet 2007 à 15:39 Re: Trek hivernal en Islande Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 472 affichages · Partager mais les données sont loin déja dans mes dossiers... 2005 déja
Moi j'ai tt sur PC  Je veux bien parce que je retombe pas sur les mêmes chiffres que toi. Bon je viens de comprendre déjà que t'avais pris 10 jours de repos sur les 104, si j'ai tout suivi  Mais il me reste une différence de 550 km entre les 3000 km annoncé plus haut et les 2443 km annoncé sur ton site ? Pas que je veuille chipoter LOL Mais ca descend la moyenne à 25 km/jour (ca reste une moyenne large, parce que entre le plat et la montagne, il y a une grosse différence). C'est juste pour me faire une meilleure idée de ton niveau et mieux te conseiller. Car on trouve sur VF des personnes de tout niveau, sans les voir, pas facile de conseiller au mieux. | | | À: Simon · 12 juillet 2007 à 16:06 Re: Trek hivernal en Islande Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 466 affichages · Partager bon, je te réponds et je pars apres.
Ce que tu as lu sur mon site, c'est mon projet, sur papier, donc, en théorie. Sur un voyage comme celui la, il es difficile de planifier au kilomètre pres. Donc, la durée totale et le nombre de km total sont approximatifs. En réel, j'ai fait le voyage en 94 jours (incluant 3 jours de repos) et 3000 km avec les détours imprévus, les retours sur les pas, sortir du sentier pour rejoindre une ville à 15 km... ca rallonge le parcours de 30 km car je revenais au meme point d'où j'avais quitté le sentier...
Tu comprends? Donc, il y a une différence certaine entre mon projet sur papier et ce que j'ai réalisé en bout de course.
L'autre exemple, si ca peut t'aider... c'est le gr20 en Corse, en 9 jours (ou 8, je sais plus...) et pleine autonomie (en tente, sans ravitaillement). Mais on était deux, donc, partage de matériel. L'as-tu déjà fait? | Discussions similaires sur l'Islande: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 967 visiteurs en ligne depuis une heure! |