|  |  |
 | | | | SilverMoon · 7 novembre 2010 à 3:57 · 9 photos 19 messages · 9 participants · 7 306 affichages | | | | Bonjour, je vais voyager deux mois entre l' argentine et le chili, en backpack (le plus leger possible) et j'aimerai profiter du Parc Torres del PaineJ'ai cependant lu qu'il est fortement deconseille de trekker seul dans les parcs alors je m'interroge Est il possible de faire des treks a la journee (donc pas trop isoles) ? Puis je quand meme faire le W sachant qu'il devrait etre assez frequente en janvier (pour une fois que la masse touristique peut etre un avantage !) ?
J'aimerais beaucoup vos avis !
Merci Cecile | | | Bonjour, effectivement janvier est le mois le plus chargé (période de vacances des pays sud américain) alors oui je pense qu'il y aura beaucoup de monde et seule il n'y a pas de problème et peut être rencontreras-tu d'autres personnes pour faire ce trek. Ceci dit le W est loin d'être un must au niveau Trek, les paysages sont magnifiques c'est vrai, mais les conditions d’hébergement et les campings sont parfois saturés à la limite de bonnes conditions sanitaires et environnementales. Si tu n’as pas ta tente et que tu souhaites loger dans les refuges, il faudra réserver à cette période. Sous tente, attention aux souris... On aurait bien apprécié avoir les conditions trouvées lors de notre trek en Tasmanie pour l’Overland, mais ci est un autre sujet....Il y a d'autres treks que tu peux faire à la journée au départ du village de El Chalten et tous aussi magnifiques. Un conseil pour toi et les autres personnes qui liront ce message, si vous voulez faire le Trek du Fitz Roy, gardez vous quelques jours en cas de mauvais temps, mieux vaut attendre une éclaircie vous en serez plus que récompensés et cela vaut réellement la peine. Il y a 3 possibilités de trek au moins pour la journée, certes un peu longues. Au Chili le Trek du Villarica est vraiment magnifique mais en autonomie complète sur 3jours.
Voici l’adresse de notre blog n’hésite pas a m’écrire si tu veux plus d’infos tourdumondedecathypat.blogspot.com/...%20monde%... Bon voyage Patrice | | | Pas de probleme pour randonner seule (il y a de toutes facons beaucoup de monde) | | | Bonjour,
Dans TdP, les sentiers sont balisés et tu n'as pas le droit d'en sortir. Donc tout le monde est sur les mêmes chemins, en plus tu seras en pleine saison... donc très loin d'être seule, surtout sur le W. Il y a probablement moins de monde dans le Q (grand tour).
Les seuls points à prévoir, sont l'hébergement (réfugios complets) et la nourriture... | | | Merci beaucoup pour vos reponses !! Alors je pense partir avec ma tente, faut il reserver les etapes dans les campings des aujourd'hui? A mon arrivee a puerto natales? J'ai cru comprendre qu'il y a des campings gratuits, faut il les reserver aussi? Impossible de faire du camping sauvage si je comprend bien (pour preserver l'environnement aussi j'imagine)? Pour le trek en autonomie de trois jours, je n'ai pas de pb a partir en autonomie mais toute seule?est il assez frequente pour que quelqu'un me trouve rapidement si il m'arrivait quelque chose?
Je suis egalement interessee par vos avis concernant les parc Argentin des glaciers et du fitz roy ou je me rend ensuite (mais je n'ai pas encore planifie l'itineraire jusque la^^)
merci ! | | | On ne peut pas reserver les campings; le camping sauvage est interdit, mais pas impossible, j'ai vu plusieurs tentes en pleine nature. Sur le W, il ya du monde (trop de monde) en saison, les campings sont trop frequentes. Tu peux aussi camper dans le parc national a El Chalten, la c'est gratuit (y compris a El Chalten meme, ou je te conseille plutot le camping Confluenza que l'autre tres expose). | | | Il est impossible de treeker seul sur ce circuit extrémement fréquenté. La partie nord est cependant est relativement plus sauvage et nettement moins fréquentée. On ne peut pas camper n'importe ou il y'a des terrains de camping payant mais pas trés cher, des refuges qui sont parfois de quasis complexes hotelliers de luxe | | | Salut à tout le monde,
On vient de faire le W à la mi-novembre en autonomie. Plus d'infos sur notre site à l'adresse suivante : itinerance-andine.com/w.php
On reste dispos pour répondre à vos questions.
A bientôt. | | | Comment était le climat en novembre? je l'ai fait en décembre il y'a quelques années c'était boueux. J'avais bien fait de prendre des guétres | | | il est possible de le faire seul, mais à partir de fin avril quand les refuges ferment, nous n'avons rencontré presque personne sur le W et personne sur le reste du circuit.
Après il faut de la chance pour la météo, mais ce parc sans personne c'est génial.
Pour commencer le Torres :Lago Grey, vu en montant la passe J Gardner [url= www.casimages.com ]
A la montée, selon les endroits pas de neige, de la neige aux genoux ou max à mi cuisse [url= www.casimages.com ]
mais à la descente il y avait parfois un peu de neige... [url= www.casimages.com ]
Il y en a qui ont moins de problemes : [url= www.casimages.com ]
Lago Dickson et son terrain de foot pour nous seuls [url= www.casimages.com ]
et les buts sont bien pratiques avec les souris [url= www.casimages.com ]
l'automne a ses avantages pour le paysage [url= www.casimages.com ]
mais Elise n'a pas apprécié de finir la journée par 5h à la boussole dont les 3 dernieres de nuit dans ce type de terrain [url= www.casimages.com ]
Les environs du Torres [url= www.casimages.com ]
| | | Ca me semble trés bien cette période pour le faire ce treek qui en pleine saison peut etre une véritable autoroute. Aprésces dates il faut des peauxde phoques, des raquettes. Il y'a sans doute des itinéraires a faire dans ces régions, peut etre méme plus praticablesen condition hivernale malgré le froid. Les marécages, tourbiéres, labyrinthiques barrages de castor sont gelés.. | | | Salut,
Le temps était "patagonien", de la neige, de la pluie, du vent mais aussi beaucoup de soleil et des températures idéales pour marcher, entre 7 et 14°. Mais bon dans cette région cela varie tout le temps, un couple rencontré après ont essayé de le faire 2 jours après nous mais c'était le déluge et ils ont renoncé après 2 jours !!! | | | Merci de votre réponse. C'est vrai que le temps peut méme évoluer au cours d'une méme journée. Sur le trek de la Sierra Valdiviseo, au sud est d' Ushuaia en décembre j'ai eu au cours d'une journée et presque simultanément de la pluie, du soleil, de la gréle, de la neige et un brouillard à couper au couteau. Impossible de voir a deux metres et j'ai du patienter, dans l'angoisse d'un aveugle, quelques heures avant que le vent heureusement, le dissipe. C'est ce vent quasi omniprésent qui explique ces changements permanents qui font le charme envoutant de cette région | | | Bonjour Cécile,
êtes-vous déjà partie ? J'ai l'intention de partir seule en janvier 2011 (vers le 10 et retour vers le 24), faire de la rando tranquille dans le Parc de Torres del Paine. Pour quel moyen de transport avez-vous opté ? j'aime la marche à pied, que je pratique dans les Alpes du côté de Grenoble, mais je ne vise pas la performance. Existe-t-il des gîtes là-bas ? Un ami qui s'est déjà rendu 2 fois au Chili m'a fortement recommandé le passage par l' Argentine en Ferry. Avez-vous testé cette solution ? Si vous n'êtes pas déjà partie, nous pourrions nous "tenir compagnie" du moins pour le démarrage de l'aventure ! A bientôt, peut-être Françoise | | | Bonjour,
Dans le parc il y a des refugio, des campings (avec location de matériel sur place) et des hôtels.
Attetion, tu vas y être en pleine saison et les hébergements peuvent être vite complets...
www.torresdelpaine.com/ingles/index.asp | | | Dans les rochers qui ménent aux camps japonais je suis tombé sur un car de jap  nais, sérieux!..a moins que ce soit des coréens. Ce treek est bien trop fréquenté dans la partie sud, sans doute la plus belle au sens pittoresque du terme...des lacs gris...un ciel couvert bde la méme couleur... la Patagonie est infiniment belle quand elle est infiniment triste, dés  lée et qu'elle sait nous renvoyer a cette solitute qui ne nous quittera jamais mais que nous tentons pathétiquement de quitter... en v  yageant | | | Hello, est ce que vous aviez dormi sous tente ? et si oui est ce que les nuits etaient froides ? je vous pose la question car je pars en novembre et j'ai pas envie de trimballer mon sac de couchage -10 car trop volumineux, je pensais prendre le petit confort 10 extreme -3 et un sac de soie et d'etre chaudement habillée la nuit. je pensais louer la tente et si le temps est vraiment mauvais faire une nuit en refuge merci ! bonne soirée sandrine | | | J'ai fini par faire le tour complet en 9 jours avec un compagnon rencontré un peu avant et quand meme quasiment seuls en raison d'un blocus general de la region a ce moment la =) oui nous etions en tente tout le long du trek, beaucoup de pluie au début. Les sacs de couchage a louer sur place sont vraiment de mauvaise qualité, j'ai regreté de ne pas avoir pris un petit -10 en plumes... j'ai eu bien froid dans un sac de couchage trop grand (pourtant -7) donc je te recommenderai d'en emporter un car j'y etais en janvier donc pendant la periode la plus chaude... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 750 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |