Thimole · 28 septembre 2012 à 18:19 19 messages · 7 participants · 3 587 affichages | | | | 28 septembre 2012 à 18:19 Trekking tour en Équateur Message 1 de 19 · 3 420 affichages · Partager Hi, Nous venons mon fils et moi de faire le Kilimanjaro et nous sommes tombés amoureux de l'aventure que cela était. Nous avons décidé de faire un autre trek et notre agence de voyage nous à proposé de faire l'ascencion du Cotopaxi et du Chimborazo (le tout en 15 jours). Je suis conscient que c'est différent du Kilimanjaro mais est ce réalisable pour des personnes qui n'ont que cette expérience. Physiquement nous sommes ok. Ma 2ème question est simple : Quelle sont les meilleures periodes pour faire ce voyage. Je remercie sincèrement toutes personnes qui peuvent me donner de bons conseils | | | Bonjour,
Habitant l' Equateur depuis 7 ans je peux vous assurer que votre projet est réalisé par de nombreux voyageurs "normaux". Ceci dit il est bon de rester quelques jours sur la sierra avant de tenter les sommets, l'acclimation n'est tout de meme pas instantannée et tous les organismes ne rèagissent pas de la meme faÇon. Meme si les volcans du pays ne sont pas des monstres ceux comportant encore un glacier nécéssitent impérativement la présence d'un guide et la location d'équipements adaptés.
Les deux pics de pluie sur la sierra se situent généralement en novembre et fèvrier. On peut compter sur un temps sec de mai à septembre. Pour les autres èpoques: faire brûler un cierge... | | | Merci beaucoup, ca me donne du courage de réaliser ce trek. | | | Bonjour,
J'ai fait l'ascension du Cotopaxi au mois d'août dernier. J'avais prévu de faire l'ascension du Chimborazo 3 jours après le Cotopaxi mais c'est un exercice qui n'est pas accessible à tout le monde et enchainer les deux n'est pas évident. J'ai d'ailleurs annulé l'ascension du Chimborazo car le Cotopaxi avec un vent de 60 km/h et la poudreuse qui fouette le visage m'a incité à renoncer au Chimborazo.
a+ | | | À: Boz51 · 29 septembre 2012 à 9:09 Re: Trekking tour en Équateur Message 5 de 19 · 3 354 affichages · Partager Merci beaucoup de tes informations. A priori c'est un jeu de pocker de faire ce trek. J'ai l'impression que le Kili était une promenade de santé. J'ai un peu d'apprehention à faire cette sortie quoique physiquement je pense être dans le coup. encore merci et peut-être à une prochaine lecture. Tous renseignements forgeras ma décision (Nous voulons le faire en 2014). Salut   | | | Le climat en Equateur c'est un probleme. Il n'y a jamais de certitude que vous pourrez grimper ces volcans dans de bonnes conditions. En decembre, j'ai eu du tres mauvais temps. | | | Merci, je crois que le plus les réponses arrivent plus vous avez raison. Le temps est une véritable lotterie. Pour le moment c'est la période mai-octobre qui serai la mieux. En espérant lire d'autres conseils venant de votre part. merci beaucoup A+ | | | Bonjour,
Actuellement en pleine préparation d'un tour du monde avec mon ami (nous avons créé un site dédié à ce sujet : www.lxve.fr/ si cela vous interesse !) et je suis également très intéressée pour faire l'ascension du Cotopaxi durant mon Tour Du Monde l'année prochaine, je compte également faire le Kilimanjaro par la suite.
J'ai beaucoup lu sur le sujet du Kili, et j'ai l'impression que c'est quand même très difficile à réaliser, vous êtes vous entrainer longtemps pour le faire ? Votre fils à quel âge ?
Pour ce qui est du Cotopaxi, allez-vous vous entrainer tous les jours pour le réaliser et a peu près combien de temps avant ?
Votre expérience m'intéresse.
Bonne journée,
Julie | | | À: Lxve · 25 octobre 2012 à 12:45 Re: Trekking tour en Équateur Message 9 de 19 · 3 111 affichages · Partager Bonjour, C'est tout un programme faire un tour du monde. Je croise les doigts   
En ce qui concerne le Kilimanjaro, Pour ma part c'était la 2ème fois, la 1ère j'ai eu le mal des montagnes. C'était terrible. (Marangu route)
Pour la 2ème fois (Machame route) La Machame route est la plus jolie et la plus intéressante mais beaucoup de monde - j'ai pris du diamox (1/2 cachet le matin et le soir - 3 jours avant la montée au sommet) - Il faut boire minimum 4 à 5 litres d'eau par jour. - à partir de 2700m j'ai arreté le malarone (Malaria) et j'ai repris le lendemain de l'ascension. - Le Kili n'est pas dur - c'est seulement la dernière montée (6h30mn de montée assez raide, je dirais même très raide)
Pour L'entrainement. Je suis sportif depuis des années. Les 6 derniers mois je n'ai fait que de la course de trail en vallée (800km - J'avais un dénivelé de +400m -400m)
Cette fois tout à super bien marché. Pas de fatigue, pas de maux de tête, pas de diahrée, rien du tout. Physiquement il n'y a eu aucun mais vraiment aucun problème, c'était génial
Mon fils (23 ans) ne s'est pas trop entrainé mais il a la jeunesse pour lui. Dans l'ascension il a craqué (à cause du froid et de la fatigue mais le guide l'a bien motivé)
à 6:30 du matin nous sommes arrivés à L'Uhuru Peak - HEUREUX
Voilà, si tu as des questions précises pour le Kili - Demande simplement
Bon courage pour votre entreprise - BRAVO
Thierry | | | Bonsoir Thierry,
Merci pour toutes tes réponses. J'ai l'impression que tu es quand même un sportif de bon niveau. J'avoue, que nous n'en sommes pas la ! Je vais me mettre à courir pour être le plus en forme possible pour cette expédition.
Pour ce qui est des deux voies que tu as empruntées, Marangu et Machame, tu sembles préféré la deuxième, est-ce du au mal des montagnes pour la première, ou en terme de paysage, la deuxième est à tes yeux meilleures ?
Pour ce qui est du diamox, ça semble être usité par les trekkeurs, je pense que nous ne manquerons pas d'en prendre avec nous. Pour ce qui est du froid, vous avez eu combien en terme de température ? Pour le matériel, on vous l'a fourni ou vous aviez déjà tout ramené ?
Aviez-vous beaucoup de porteurs avec vous, l'agence que vous avez choisi était-elle à la hauteur de vos espérances et en terme de budget, ça vous est revenu à combien ?
Je vois des différentiels de prix sur les forums qui me laissent perplexe. Je pense que c'est une expédition, ou il ne faut pas lésiner avec la qualité.
Je vous remercie d'avance pour vos retours, et merci pour les encouragements, j'en rêve de ce Tour du Monde!
Bonne soirée,
Julie | | | À: Lxve · 26 octobre 2012 à 13:21 Re: Trekking tour en Équateur Message 11 de 19 · 2 985 affichages · Partager Hallo Julie,
Je ne fait du sport que pour m'entretenir rien que pour le plaisir et c'est comme cela que j'ai vu le voyage au Kili. Je crois qu'il faut un minimum de sport seulement pour pouvoir profiter du voyage.
Pour ma part Machame route est la plus jolie mais aussi plus dure. Tu dors sous une tente Marangu ou coca cola route est bien plus facile (C'est pour les touristes). Tu couches dans des huttes Les 2 routes sont belles. Ce sont des paysages fantastiques
Tout le long du treck nous avons eu que du beau temps. (T'Shirt) La nuit de l'ascension nous sommes partis avec -6° et un peu de vent. Au sommet il faisait -21° - J'ai 4 doigts de pieds gelés mais rien de grave. (Il faut vraiment s'habillé chaudement).
Pour le matériel. L'agence a fourni seulement les tentes.
Le personnel pour 2 personnes (2 guides, 1 cuisinnier, 5 porteurs - nous avons laissé $800, - de pourboire) le voyage tout compris à couté 1900, -€
Bon Weekend
Bonsoir Thierry,
Merci pour toutes tes réponses. J'ai l'impression que tu es quand même un sportif de bon niveau. J'avoue, que nous n'en sommes pas la ! Je vais me mettre à courir pour être le plus en forme possible pour cette expédition.
Pour ce qui est des deux voies que tu as empruntées, Marangu et Machame, tu sembles préféré la deuxième, est-ce du au mal des montagnes pour la première, ou en terme de paysage, la deuxième est à tes yeux meilleures ?
Pour ce qui est du diamox, ça semble être usité par les trekkeurs, je pense que nous ne manquerons pas d'en prendre avec nous. Pour ce qui est du froid, vous avez eu combien en terme de température ? Pour le matériel, on vous l'a fourni ou vous aviez déjà tout ramené ?
Aviez-vous beaucoup de porteurs avec vous, l'agence que vous avez choisi était-elle à la hauteur de vos espérances et en terme de budget, ça vous est revenu à combien ?
Je vois des différentiels de prix sur les forums qui me laissent perplexe. Je pense que c'est une expédition, ou il ne faut pas lésiner avec la qualité.
Je vous remercie d'avance pour vos retours, et merci pour les encouragements, j'en rêve de ce Tour du Monde!
Bonne soirée,
Julie | | | Merci pour tous ces compléments d'information.
Bonne fin de soirée,
Julie | | | Je pratique la haute montagne de temps en temps, spécialement en Amérique du Sud. A ce que j'en sais, juillet août sont certes plutôt secs mais souvent très venteux en altitude, ce qui complique les ascensions. Noël (verranillo) peut être un peu moins beau mais ne subit pas ces grands vents. C'est sans doute la période la moins incertaine pour les ascensions > 5000.
Cela dit on n'est jamais sûr d'avoir grand beau en Equateur en haute altitude (> 5000). J'ai fait trois ascensions > 5000 à trois époques et saisons différentes: Illinizas, Cotopaxi et Chimborazo: dans le nuage à chaque fois. Cela dit il existe plusieurs sommets moins hauts et cependant intéressants: Imbabura, Guagua, Rucu, Illiniza norte entre autres.
Si on veut être à peu près certain d'avoir du beau temps, mieux vaut aller au sud du Pérou, au nord du Chili et tout l'ouest de la Bolivie: cette vaste région est (assez/très) aride et comporte un paquet de 6000 mètres faciles ou peu difficiles. | | | À: Cocuy · 15 novembre 2012 à 12:42 Re: Trekking tour en Équateur Message 14 de 19 · 2 776 affichages · Partager Je te remercie beaucoup pour ces informations, c'est vraiment une loterie. Thierry  
Je pratique la haute montagne de temps en temps, spécialement en Amérique du Sud. A ce que j'en sais, juillet août sont certes plutôt secs mais souvent très venteux en altitude, ce qui complique les ascensions. Noël (verranillo) peut être un peu moins beau mais ne subit pas ces grands vents. C'est sans doute la période la moins incertaine pour les ascensions > 5000.
Cela dit on n'est jamais sûr d'avoir grand beau en Equateur en haute altitude (> 5000). J'ai fait trois ascensions > 5000 à trois époques et saisons différentes: Illinizas, Cotopaxi et Chimborazo: dans le nuage à chaque fois. Cela dit il existe plusieurs sommets moins hauts et cependant intéressants: Imbabura, Guagua, Rucu, Illiniza norte entre autres.
Si on veut être à peu près certain d'avoir du beau temps, mieux vaut aller au sud du Pérou, au nord du Chili et tout l'ouest de la Bolivie: cette vaste région est (assez/très) aride et comporte un paquet de 6000 mètres faciles ou peu difficiles. | | | Cela dit tu peux faire des treks phénoménaux aussi bien dans la région nord Chili, sud Pérou, Ouest Bolivie qu'en Equateur. Là, les variations météos jouent bcp moins alors qu'en haute altitude, un peu de mauvais temps est tout de suite synonyme de galère voire de danger de mort. Perso, j'aime tellement l' Equateur que j'y retourne une 5e fois, précisément au Noël de cette année. | | | À: Cocuy · 16 novembre 2012 à 11:07 Re: Trekking tour en Équateur Message 16 de 19 · 2 714 affichages · Partager Salut,
C'est sympha ce que tu écris. Pour ma part j'adore l' Afrique de l'Est (Kenia et Tanzanie surtout le pays Massai) Merci encor pour ces bonnes idées. A+ peut être Thierry | | | À: Cocuy · 19 novembre 2012 à 21:17 Re: Trekking tour en Équateur Message 17 de 19 · 2 656 affichages · Partager Bonjour Olivier,
J'en profite pour une petite question (pas trop bête j'espère): y a-t-il en Equateur des prévisions météo (genre à 2 ou 3 jours) auxquelles se fier? | | | Pas à ma connaissance! Je suppose qu'il dit exister une météo payante un peu meilleure mais la météo publique gratis (Médias, web...) est très inexacte: c'est vrai pour tous les pays proche de l' équateur géographique, je suppose. En Colombie où je vis, ça fait un bail que je ne la consulte plus. | | | À: Cocuy · 21 novembre 2012 à 9:57 Re: Trekking tour en Équateur Message 19 de 19 · 2 604 affichages · Partager Bon, ben tant pis. (c'est bien ce que je pensais, ma question était un peu naïve)
Merci | Discussions similaires sur l'Équateur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |