Salut Alex!
Oui. il y a plusieurs façons de formuler par écrit et "d'Interprêter" une opinion personnelle émise par un tiers, j'en suis bien conscient... Je crois pas me tromper en pensant que plusieurs francophones ou francophiles ayant un lien direct avec des agences népalaises parcèment ce site... Suis-je en mesure de démêler qui est qui? Je crois pas, donc je me fie aux personnes qui veulent livrer leur opinion, point. Il y aura des exagérations, et des mensonges? Ben, faut faire avec, c'est la nature humaine. Par contre, ce qui me trouble surtout, ce sont les promesses non tenues des agences:
Les équipements de base déficients:
Tentes avec fermetures à glissière qui ne fonctionnent pas... La fermeture ne s'est pas brisée lors du montage de la tente, car elle était DÉJÀ brisée quand on l'a sorti de son étui... Passer une nuit avec des épingles à couche pour tenir les rabats fermés, c'est pas jojo! Faire des prières toute la journée pour espérer ne pas tomber de nouveau sur la tente défectueuse le prochain soir, ça non plus ce n'est pas intéressant surtout que la tente défectueuse va nécessairement se retrouver dans le groupe pour le reste du voyage...
Les sacs de couchage qui... puent. Est-ce trop difficile ou coûteux de les faire nettoyer de temps en temps? Et de les changer carrément quand les plumes ou les tissus de rembourrage sortent de plusieurs trous?
la bouffe: on peut comprendre que lors d'un arrêt dans un très très humble "resto" montagnard, la bouffe soit commandée par le guide pour tout le monde à la fois et qu'elle ne soit pas suffisante pour nos carcasses occidentales, mais que la situation se répète jour après jour lors de la prise des repas en commun dans le groupe, alors c'est inaceptable...
Même constat désolant pour les treks en lodges
Faire en sorte de prendre systématiquement les lodges les plus minables dans le but de dépenser le moins possible, c'est asez souvent ce qui se produit...
Se retouver avec un guide qui montre la voie (qui montre quoi au juste, hein? il s'agit quasiment d'autoroutes... même un aveugle pourrait trouver son chemin!), point à la ligne. Pas d'explications sur la faune, la flore, les paysages. Silence total de la part du guide qui rigole plus avec les membres du personnel qu' avec les clients.
Mais le plus éprouvant pour moi, c'est de lire à propos de l'exploitation éhontée des employés des treks népalais: du kitchen boy au guide. Des salaires de misère, car le bassin de personnes sans qualification et sans vêtement adéquat est tellement large au
Népal que les agences trouveront facilement des remplaçants.
Juste à voir certaines des photos de porteurs de treks ou de porteurs tout court sur le Net, ben les cheveux m'en dressent sur la tête!!! On parle par juste de misère humaine, car la pauvreté j'en ai déjà vu en masse pour savoir que ce n'est pas parce que on est pauvre, qu'on est nécessairement dans un dénuement total... Mais au
Népal, la situation fait en sorte qu'on tolère qu'un porteur marche avec des sandales de platiques en pleine montagne!
Et combien d'autres détails qui empoissonnent un trek? Il ne s'agit pas souvent de situations exceptionnelles, et qui surviennent pas hasard, il s'agit (trop) souvent de situations qu'on a laissé se dégrader pour mettre plus de fric dans ses poches...
La problème particulier avec le
Népal, c'est qu'il s'y trouve une quantité effroyable d'agences. On parle de centaine, tu imagines? Comment le simple consommateur, étranger aux moeurs et coutumes du pays, peut s'y retrouver? Juste à lire les mises en garde de l'organisme ARDHP, celles du porter's progress
Nepal et combien d'autres, on se rend compte rapidement de la situation extrêmement éprouvante des habitants de ce pays.
Je ne cherche surtout pas à économiser 100 $ du trek B par rapport au trek A. Mais je sais très bien que plus les habitants d'un pays sont pauvres, plus les vautours qui les encadrent ont 2 jambes... et il m'est éthiquement impossible de faire affaire avec un agence prête à saigner à blanc son personnel juste pour s'offrir un véhicule 4 X 4 tout neuf aux couleurs de l'agence pour impressionner la galerie!!!
Bien vôtre, Marc Lamarre,
Montréal